malaise

Chez Brain, on aime l'odeur du malaise au petit matin. Partant du principe qu'une journée qui débute par un lipdub au Super U d'Aigueblanche ne peut être que réussie, il va de soi que nous étions des spectateurs assidus de MalaiseTV, la chaîne Youtube créée par PapyTrico et fermée il y a deux semaines pour des atteintes trop répétées aux droits d'auteur. C'est cet éminent membre du forum Blabla 18-25 sur jeuxvideo.fr, trolleur compulsif de standards téléphoniques, qui est plus ou moins à l'origine de l'essor sur notre territoire de la malaisologie, cette science qui étudie le malaise, aussi appelé "gênance", pendant du terme anglais "cringe" qui décrit cette émotion complexe que vous ressentez quand vous assistez à un bide ou que des employés de Leroy-Merlin vous font la chorégraphie de YMCA au rayon persiennes alors que vous ne leur aviez rien demandé. Répidement, la vidéo des 50 ans de Carrefour Villejuif s'est imposée comme le mètre-étalon en la matière, donnant lieu à l'établissement d'une échelle du malaise, la bien nommée ECVJ (Echelle Carrefour VilleJuif) :

Capture d’écran 2016-11-29 à 16.40.14Cette dernière, devenue obsolète parce que trop médiatisée (même le Parisien en parle, c'est dire), a été aux dernières nouvelles remplacée par l'indice FH, du nom de FoutreHumide, également membre du 18-25, qui s'est spécialisé dans la déclamation en lieux publics de la blague "Est-ce que vous savez comment Laurent Ruquier retire sa capote ? Il pète !". Pour plus de détails, c'est par ici.
Mais comme dans tout grand mouvement culturel, il y a les initiateurs, les petits artisans puristes comme FoutreHumide, PluieDeCapotes ou PapyTrico, et puis ceux qui surfent sur la vague en n'hésitant pas à plagier. Entre les multiples comptes Twitter Malaise_TV, malaisetv_, TV_Malaise et les chaînes Youtube aux noms tous similaires, difficile pour l'oeil non averti de distinguer les anciens combattants des copycats. En quelques semaines, l'un de ces comptes Twitter a réussi sa percée ; il s'appelle Malaise TV, compte 130 000 abonnés, et seul un espace le distingue du compte MalaiseTV de PapyTrico (qui culmine, lui, à 3500 followers). Nous avons voulu en savoir plus sur les habiles tenanciers de cette usine à gênance - mais bien entendu, ils tiennent à rester anonymes et nous n'apprendrons donc rien de plus que ceci :

Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur toi ? Qui tu es, ce que tu fais dans la vraie vie, tout ça.
Malaise TV : Je suis étudiant, nous sommes deux sur le projet. Nous avons un site web et une application en cours de developement qui va bientôt sortir.

Entre Malaise_TV, malaisetv_, TV_Malaise, vous êtes nombreux sur le créneau de la gênance. Entretenez-vous des relations cordiales ?
Nombreuses sont les comptes Malaise TV. Je n'étais pas le premier. Le concept a été lancé par PapyTrico sur Youtube mais sa chaîne a été clôturée car Youtube sanctionne les droits d'auteur, pas Twitter. J'ai donc décidé de lancer le concept sur Twitter et ça a cartonné. Je n'ai pas de contact avec les autres comptes.

Les ingrédients d'un malaise réussi selon toi ?
Un malaise reussi, c'est une video ou l'on ne peut pas regarder la vidéo jusqu'au bout tellement on est mal à l'aise.

Tes malaises préférés, ceux qui continuent à te mettre mal à l'aise même après le 50ème visionnage ?
Mes videos malaise préférées, les voici :

Merci Malaise TV, c'était vraiment très intéressant. Pour finir, alors, que dit PapyTrico de tout ça ?

"Le fait qu'il reprenne le concept ne me dérange pas. Je ne fais qu'upload des vidéos qui ne m'appartiennent pas (ce qui a fait le succès et la mort de MalaiseTV). Ce qui m'a gêné c'est qu'il utilise le nom. Il s'en sert pour surfer sur le buzz qui entourait MalaiseTV. C'est un imposteur. Mais s'il avait pris un autre nom, ça ne m'aurait pas dérangé. Comme sur yt : beaucoup reprennent -en plus du nom- l'avatar de la chaîne ! Certains vont jusqu'à ajouter «officiel». La seule chose qui me gène c'est ce manque d'honnêteté. ;)"

(Pour aller plus loin)