propa

Bien ceintrée dans votre Levi's à l'épreuve des éléments, armée de votre iPhone lui aussi à l'épreuve des éléments grâce à trois coques en silicone superposées, vous pourchassez un Pokémon facétieux dans les rues de la ville, clope au bec. Rien ni personne ne peut vous arrêter dans votre quête. Vous êtes belle, vous êtes forte, vous êtes libre.
En fait non, lol, vous n'êtes pas libre. Parce que si vous avez claqué une fortune pour ce froc qui ne la vaut pas, que vous êtes devenue dépendante aux produits Apple et à la nicotine et que vous acceptez de faire don de vos données personnelles à tour de bras tant que ça vous permet de collectionner des monstres débiles, c'est grâce au marketing, au marketing et encore au marketing.
La websérie #Propaganda, réalisée par Léo Favier pour Arte, dissèque en dix épisodes les plus habiles de ces stratégies et la manière dont, insidieusement, elles façonnent nos désirs voire manipulent l'Histoire (à l'instar de Lucky Strike, qui instrumentalise avec génie l'éveil des mouvements féministes pour associer émancipation et tabagisme ; une histoire glaçante à retrouer dans l'épisode 7 de la série).

#Propaganda sera en ligne ici dès le 20 novembre, mais Brain, qui a toujours un pied dans le futur, vous offre d'ores et déjà les deux premiers épisodes :