Recherche

Interview

Joey Starr- Le Jaguar vu par ses Pairs

Vendredi, 15 Septembre 2006

A l'occasion de la sortie de Gare au Jaguar, le premier album solo de Joey Starr, plusieurs activistes du hip hop ont accepté de donner leur opinion sur le rappeur le plus médiatisé de l'hexagone.





Les personnalités interviewées ont répondu aux quatre questions suivantes :

1- Qu'est-ce que Joey a apporté au hip hop français ?
2- Que pensez-vous de son album solo (si vous l'avez écouté) ou qu'en attendez-vous (si vous ne l'avez pas écouté) ?
3- Votre opinion sur Joey le rappeur ?
4- Votre opinion sur Joey le personnage ?

Dabaaz, rappeur
1- Le charisme! Du style et une énergie jamais égalée. Il a apporté une dimension scénique au rap français. À la fois pionnier et “haut-parleur” de sa génération.
2- Pas écouté. J'attends des grosses productions, du bourrin et des cris. Peut-être un ou deux très bons textes...
3- Une voix hors du commun. La puissance!
4- Je suis fan! Un vécu atypique “ghetto-showbiz”: sexe, drogue, alcool, baston et rap... Bien rock'n roll! Il emmerde le monde, il a l'air libre... C'est rare à son niveau de médiatisation.

Kennedy, rappeur
1- Un peu de vibe au début.
2- J'ai pas écouté, mais j'en attends pas grand-chose.
3- Mauvais rappeur en 2006. Il aurait du sortir un solo y a 5 ans. Il est dépassé, aujourd'hui, c'est la nouvelle école!
4- J'aime bien le personnage.

Coup?K (Kalash), rappeur
1- La moitié de NTM, une énergie scénique rare.
2- Pas écouté. J'en attends rien.
3- Je préfère garder le souvenir de lui au moment de Paris sous les Bombes. Sur cet album, peut-être parce qu'en pleine passion adolescente, il était pour moi le rappeur français le plus “original”. Depuis, je n'en pense plus grand chose et je n'ai rien écouté depuis le dernier NTM. Ah si Gazelle. No comment.
4- Je ne connais que le personnage médiatique, entre rébellion et rédemption, hardcore et Cauet, Canal et Besancenot. Il faudrait que je le rencontre.

Sulee B Wax, producteur
1- La première fois que j'ai vu Joey, c'était à Radio Nova, j'étais dans les Littles, et ce mec avait déjà beaucoup de charisme. Il a ramené au hip hop le côté Star System, c'est pour moi la seule vraie star du hip hop.
2- Je ne l'ai pas encore écouté, mais j'en attends juste du bon.
3- Ce n'est pas un grand technicien, mais j'aime beaucoup. Il force le respect. Malgré ses frasques, c'est quelqu'un que j'admire car il est resté authentique.
4- Pour moi, il est l'une des dernières personnes qui représente.Il transpire le hip hop.

D'Oz (Kroniker), rappeur
1- Pour moi Joey Starr a apporté de l'énergie au rap français. Il a amené un style original et
personnel, bien propre à lui (chose très importante car dans le mouvement hip hop, beaucoup de gens se pompent les uns les autres).
2- J'attends de son album la puissance et la spontanéité qu'il a amenées dans l'album Paris sous les Bombes.
4- J'ai vraiment adoré les 3 premiers albums de NTM, après j'ai un peu décroché, mais pour moi, il reste une figure emblématique du rap français, quoi que les gens disent.
5- Je l'ai rencontré une fois chez lui pour son émission radio, il était cool. Après, il est tellement médiatisé que les gens veulent lui coller une étiquette ou le faire passer pour ce qu'il n'est pas. Bref, j'apprécie le personnage, il ne se laisse pas marcher sur les pieds, il ouvre sa gueule et en plus c'est un grand amateur de boxe thaï (k1), comme moi.

End2End, producteurs
1- Une énergie et surtout une attitude à l'image du nom de son groupe à l'époque (NTM). Sans concession.
2- Je suis en train d'écouter son album solo et il y a des trucs mieux que d'autres. En tous les cas, c'est vraiment mieux que ce qu'il a pu faire avec BOSS. Mais moins efficace que NTM. Le son est lourd, actuel, mais dans l'ensemble trop influencé dancehall à mon goût.
3- Il a connu des périodes où il était au top niveau, mais récemment je comprends qu'il fasse plus de ragga car avec BOSS, c'était plus trop ça.
4- Icône de la scène rap français, personnage au charisme évident. Pour moi, une personnalité importante dans le paysage audiovisuel français. Une star.

Al Peco, rappeur
1- Il nous a ouvert des portes, c'est un pionnier, il a rendu populaire ce style musical.
2- Pas encore écouté. J'attends qu'il nous surprenne tant dans les thèmes que le flow ou la musicalité. J'espère un morceau caché avec Kool Shen en featuring.
3- J'attends d'écouter sérieusement cet album pour pouvoir juger.
4- Il est très charismatique, c'est un vrai cainri. C'est ce qui nous manque dans le rap français: plus de personnalité et de charisme.

La Caution, groupe
1- Le charisme, l'énergie...La première fois qu'on a vu le clip Le Pouvoir sur Rapline, ça déboîtait! Joey Starr, c'est la prestance scénique.
2- On a écouté quelques titres... Ça a l'air bon.
3- Son timbre de voix est reconnaissable à 1000 km à la ronde. Et même si avec le temps, il ne surprend plus, on ne peut pas s'empêcher de juger son rap comme celui d'un pilier du hip hop en France.
4- C'est ouf d'arriver à être plus connu que certains ministres... Prends Alliot-Marie, elle est super connue et pourtant, je suis certain que plus de gens connaissent Joey Starr…

Fdy Phenomen, rappeur
1- Sa grande gueule et ses couilles, son authenticité et les projets du BOSS qui ont fait sortir des mecs comme moi et qui ont montré le love qu'il a pour cette zik. Il a ramené un putain de style vestimentaire aussi.
2- Ma femme a acheté son CD. Moi, j'attends la sortie de Sir Doum's pour mettre mes billes dans un CD ! Mais j'ai kiffé le côté mec du bled qu'il a fait ressortir, l'esprit NTM qu'est de retour et qui manquait aux sons de Kool Shen. Là où c'est cool, c'est que ça ressemble en rien à Gazelle… Mais j'avais confiance en mon négro...

Propos recueillis par A.C // Photo: DR

 



Articles relatifs :

Livre en Papier d'Arbre - Bienvenue au Paradis

Sex, Drugs & Rock'n'Roll : Que Reste-t-il de la Subversion?

Contre Chronique de Concert par Sexy Sushi


Commentaires

Les commentaires sont modérés.

Nom :

Email :

Titre :

Message :

Êtes-vous un robot ?

(vérification: oui ou non)

derniers articles archives