Elle vient d'où ?
Née dans le Kentucky puis élevée à Los Angeles, Tinashe est un produit made in the USA.

 

Qui est-elle ?
Une jeune Américaine tout juste en âge de se procurer légalement un pack de six sur le continent qui l'a vu naître (comprendre par là qu'elle n'a que 21 ans).

 

 

Où en est-elle ?
Après quelques années de mannequinat et un tout petit rôle récurrent dans Mon Oncle Charlie, Tinashe voit sa carrière démarrer pour de bon en 2009 en rejoignant The Stunners, un groupe d'électro-pop à l'image aguicheuse et aux paroles indigentes - et ce de surcroît dans un marché déjà saturé à l'époque. La dissolution du groupe suite à de multiples échecs commerciaux se fera dans l'indifférence générale et sonnera comme une bénédiction. Tinashe se met alors à enregistrer une série de mixtapes qui remportent très vite les faveurs des blogueurs. Son travail génère suffisamment d'engouement pour que le label RCA Records se charge de la signer.

 

 

Ca ressemble à quoi ?
A cette nouvelle vague du R'n'B qui brouille les pistes, plus laidback (anglicisme employé pour décrire un style de musique plus dans la retenue que dans l'effusion de gros beats), moins clinquant, déjà rencontré chez The Weeknd, Cassie ou Jhené Aiko. Une tendance qui n'a pas tardé d'arriver aux oreilles aux piliers du genre, Brandy y ayant également succombé sur son dernier opus. Tinashe revendique un amour pour les ambiances sombres, dont elle apprécie le contraste avec sa personnalité pétillante. Sa voix haut perchée en fait la nouvelle coqueluche des DJ's, attirant notamment des collaborations avec les Canadiens Ryan Hemsworth et Jacques Greene.

 

 

A quoi ça ne ressemble pas ?
Ne vous laissez pas berner par ses bonnets Diamond Supply Co. et ses chemises oversize, ici, la forme est loin de prévaloir sur le fond. Tinashe fait partie de cette mouvance de chanteuses dont le brin de voix fluet prend le pas sur la puissance vocale. Pour chaque Beyoncé, Mariah et autre Mary J. Blige, il existe une Ciara, Janet ou encore Rochelle Jordan. Il faut de tout pour faire un monde.

 

 

Que faut-il faire de cet artiste ?
Filer sur DatPiff pour y télécharger gratuitement (en toute légalité) ses trois mixtapes en attendant patiemment son premier album. Un single, 2 On, produit par DJ Mustard a été dévoilé il y a peu. Il contient en prime un clin d'oeil au Sean Paul de la belle époque (c'est-à-dire avant sa crise de la quarantaine).

 

 

Thomas Rietzmann.