Pour commencer, il est important de mettre les choses au clair pour ceux qui se sentent largués : les «carreirettes» sont le nom que les fans de David Carreira se sont attribuées. Lady Gaga a ses «little monsters», Katy Perry appelle les siens «KittyKat». Cécile de Ménibus a le droit à sa «Ménibusbande», et quant à Matthieu Delormeau, il est idôlatré par les «delormettes». Voilà, c'est clair pour tout le monde ? Bien, passons à la suite.

 

De par son bagage culturel lié à ses origines, David déchaîne les passions. Ici, ça se chamaille pour savoir qui est «le plus grand fan», mais aussi qui est «le plus pur Portugais de France» (sic). Si vous pensez avoir vos chances, je vous enjoins à vous immiscer dans la conversation sur la page en question.

 

Là, on demande à David de mettre un peu de portugais dans ses chansons, chose qu'il avait faite lors de son précédent single, Obrigado la famille (incluant les faces B Passe-moi le sel, Irmãzinha et A tes souhaits, Beatriz).

 

Franchement, Alice, bien parlé. Tu as raison, il y a largement mieux niveau voix et mélodie, et il est important que quelqu'un en parl...

...oh. Ah.

 

Cher Deas Real, tu as raison, le clip est vraiment trop alambiqué. Il y a de la boxe, de l'amour, et un chanteur sur le toit d'un immeuble : quoi de plus confus ? C'est pourquoi je vais me mettre dans la peau de la fan qui sommeille (très profondément) en moi pour tenter de l'expliquer avec des mots plus simples :

 

wé salu cé océane la carreirette number one jsuis la pour texpliké le clip tikt sa va le fèr ^^


alor o début David é sa meuf (on va laplé cassandra paske cé bi1 un bon prénom de tasspé ça mdr) é ben y zétaient grav proch & tou (mem si mwa perso jla trouve tp moche kan elle souri lol)

 


mé arré el a voulu fair la meuf jor elle sla racont mé nou on lsé kelle a pompé son style sur Beyoncé. el mé des bonné et el fé crari jsors avec un boxeur jor Farid Khider

 


arré David il é tro mal tavu.... y la regarde el le regarde y la regarde enkor et y sdi «awé com meme el é grav bonne jété bi1 avec elle» >_< mdr

 


et alor la le pov David y craque, y l’assayhi de questions… nan il l’assyhit... l’assahahy… bon bref il la soule kwa lol il lui dmande «deptit kan tu m’aimes pu en fèt ? en diré tu tfou de ma geule.. si té sérieuse t’es ma meuf sinon té ma pute rep a sa stp»

 


mé finalement David y réfléchi et y s’dit qu’il en veu up de cette vieye meuf. y lui jette dé regard de fou jor «azy baisse les zyeu tu mdégoute sal crasseuzzzzz» et son ex cet victime ben el sfé tro bolossé jor comme mme perraud en cour d’SVT kan on jette des cartouches d’encre sur sa blouz lol ^^ susu

 


arré Cassandra el le regarde é el sren conte ke cé grav une bouffone de lavoir kitté paske m1tenan David il é célèbre il a une carrière il é invité ds le mag d’NRJ12 étou. et là elle réalise tt skelle va raté com ds Skater Boi d’Avril Lavigne meskina mdr

 

hé mé manon cé bon détentoi cé pa dé vré gen looool ds la vré vi y sort avec moi...'fin ds mé reves kwa mdr ^^ ...pardon, j'avais oublié de sortir du personnage d'Océane.

 

Ben quoi Lyli Ahah, il n’y a rien d’extraordinaire à être le voisin, voire le cousin de David Carreira. Moi j’ai bien partagé la même fac que Julia Channel et Cyril-de-la-Star-Academy. Et une fois, j'ai même malencontreusement bousculé Emmanuel Chain au salon de la télé (enfin vu son gabarit, c'est plutôt l'inverse). Si tu veux contester mes dires, je t'attends de pied ferme : j'ai gardé précieusement un bout de ses sourcils pour marquer le coup.

 

Ci-dessus, un dialogue des plus saisissants, ou quand YouTube se mue en Skyblog. Qui sait, peut-être Romuald et miky finiront-ils ensemble et écoperont par la même d'une sacrée histoire à raconter pour la version française de Comment J'ai Rencontré Ta Mère (réponse : sous un clip de David Carreira sur YouTube, je m'en souviens comme si c'était hier, avant que le clip ne s'affiche, une pub pour Cillit Bang s'était enclenchée...).

 

Si David Carreira fédère autant, c'est parce qu'il représente aussi la voix d'une nouvelle génération. Celle qui s'est modelée au gré des amours de Thibault et Shanna plutôt que Drazic et Anita. Celle qui se dit «jtm» par Snapchat interposé. Celle pour qui le son "Carreira" n'évoque pas un ancien de Classe Mannequin.

 

Les carreirettes ont raison, on reconnait bien «le côté acteur de David dans ce clip». Il dévoile une palette d’émotions que l’on n’avait pas aperçue depuis le dernier épisode d'Au Nom de la Vérité. Morceaux choisis :

 

Le beau gosse avec un cuir :

 

Le beau gosse meurtri, toujours avec son cuir :

 

Le jeu de sourcils impliqué :

 

Le jeu de sourcils très impliqué :

 

Le jeu de sourcils beaucoup trop impliqué qui va lui faire choper la ride du lion à tout juste 22 ans s'il continue ses conneries :



 

Je propose de laisser le mot de la fin à dj mix amor, avec un néologisme dont seuls les YouTubers ont le secret :

 

In fine
C'est après un album certifié disque de platine dans son pays natal que David se met à rêver de passer sur NRJ et le plateau de Michel Drucker en play-back (hey, chacun ses ambitions).

Et après tout, pourquoi pas ? David est loin d'être le premier à avoir franchi le pas. A vrai dire, il n'est même pas le premier David : avant lui, il y a eu David Charvet, sauveteur à Malibu qui plissait déjà les sourcils plus que de raison, l'Australienne Tina Arena ou encore Billy Crawford, qui avait réussi à conquérir le coeur du public français pendant une durée maximale de 24 mois. Et que penser d'Indra, cette ex-Kylie Minogue low cost qui a cru bon d'accepter que le groupe Tragédie lui écrive des morceaux ?

Mais si la plupart d'entre eux sont parvenus à atteindre le Top 10 des meilleures ventes de singles en France à un moment de leur carrière, aucun des chanteurs de ce qu'on appellera "la génération Erasmus" ne s’est inscrit au firmament des valeurs sûres de la variété française. Accordons tout de même à David le bénéfice du doute, en lui rappelant qu'une place l'attend pour Danse Avec les Stars ou la Ferme Célébrités (qui sera de retour un jour, ne nous leurrons pas).

 

 

Thomas Rietzmann.