CASTLE FACE - GROUP FLEX

J'avais envie de commencer la série par ce disque, parce que plus qu'un disque, c'est un objet incroyable : la première fois qu'un livre et un disque ne font qu'un. L'idée est d'écouter son livre. Le livre est en carton et flexy, reliure en spirale, vous tournez les pages et déposez le livre complet sur la platine pour écouter les disques flexys présents dans le bouquin. Graphiquement c'est pas mal, mais ils auraient pu faire mieux. Par contre, l'objet est juste dingue - je suis d'ailleurs étonné que personne n'y ait pensé avant.

 

ICH BIN - OBEIS!

C'est sans doute la pochette la plus drôle de ma discothèque... A chaque fois que tu la ressors, tu découvres un nouveau détail que tu n'avais jamais remarqué avant, ou tu te prends un fou rire comme à chaque fois que tu sors le disque de l'étagère. La pochette est une carte de France avec plein de légendes et avec Mulhouse comme capitale. Elle est réalisée par Harrisson, un graphiste belge qui a longtemps fait beaucoup de flyers/affiches pour des évènements à Bruxelles dans les années 2000. C'est pas évident, mais avec cette pochette, il a réussi à mettre en image la musique du groupe. L'un ne va pas sans l'autre...

 

CATHOLIC SPRAY - AMAZON HUNT / LA SECTE DU FUTUR

Ces deux pochettes sont réalisées par Pierre Catho. Il n'a pas fait beaucoup d'images (quelques pochettes, des affiches et des flyers pour des concerts...) mais tous les visuels qu'il compose sont en général réussis. Ce sont des collages assez surréalistes. Il arrive à y faire régner une ambiance étrange très personnelle - et puis son traitement des couleurs est sensationnel.

 

JOHN DWYER - DAMAGE BUG

C'est le nouveau projet solo et électronique de John Dwyer (Thee oh Sees) : la pochette est une peinture un peu naïve du cockpit de la navette spatiale américaine Columbia. Je pense que j'aime cette pochette car elle me fait directement penser à celle de Contact de Silver Apples, qui est l'une de mes pochettes préférées de tous les temps pour le coup.

 

VIOLENCE CONJUGALE - VIOLENCE CONJUGALE

C'est une pochette réalisée par Loulou et Kiki Picasso du collectif Bazooka. J'adore leur travail, ils m'ont énormément influencé dans mon travail personnel. Mais on connaît surtout leur boulot de la fin des années 70 et des années 80. Pendant longtemps, on n'a plus trop entendu parler d'eux... et puis là, ils reviennent en grande pompe avec cette pochette pour Violence Conjugale. Ce projet était fait peur eux ! Non seulement le nom «Violence Conjugale» a dû directement les inspirer, mais en plus, cette synth-wave eighties fait directement écho aux heures de gloire de Bazooka, c'est à dire la fin des années 70.

 

DAILY VOID - IDENTIFICATION CODE : 5271- 4984953784-06564 

C'est une pochette réalisée par le bassiste Christopher Ilth. Il compose des collages originaux, toutes ses pochettes sont toujours réussies.

 

DJ RAINBOW - EJACULATION

Ce n'est certainement pas un disque indispensable, mais en revanche, la pochette réalisée par Silio Durt est sublime ! Détournement de plein de jouets et dessins animés, très pipi-caca dans des tons ultra flashy.

 

KILL FOR TOTAL PEACE - KILL FOR

Pochette réalisée par Arnaud Loumeau. C'est un dessin abstrait entre folk art et art psyché ; j'aime beaucoup le travail d’Arnaud, et je trouve que ça colle parfaitement à l’idée que je me fais d’une pochette de disque.

 

COMPILATION MOBILISATION GENERALE - PROTEST AND SPIRIT JAZZ FROM FRANCE 1970-1976

Pochette de Camille Lavaud, j'adore son boulot depuis longtemps. Pour cette pochette, elle a réussi à parfaitement illustrer le thème d'une France prolétaire et contestataire des années 70.  Il y a toujours plein de détails dans son boulot, c'est généreux et ses compositions bordéliques fonctionnent à merveille.

 

JACK OF HEART - ONLY SEVEN INCHES FOR YOUR GIRLFRIEND?

Pochette de Sylvain Bureau. Si seulement on pouvait avoir plus souvent des pochettes comme celle-là ! Où tu sens que le mec s'est appliqué pour faire une pochette qui défonce, pas un truc bâclé comme nous avons hélas trop l'habitude de voir ces temps-ci... avec une mauvaise photo et une vieille typo toute pourrie.

 

++ Le site officiel et la page Facebook d'Elzo Durt.

++ L'exposition Elzo Durt - Deus Ex Machina aura lieu du 26 septembre au 14 novembre 2014 à la galerie 12mail, l'espace d'exposition de Red Bull France.


Illustration de Une : Elzo Durt, Drapeau pour Exposition, 2011.