Recherche

News

Da Vinci Rob

Mardi, 19 Mai 2009

La musique, c'était mieux avant. On prenait des drogues des années 1970 entre ados, on apprenait à jouer de la « gratte » dans Guitar Part, on montait un groupe, un producteur repérait la chose, et on allait direct en studio l'enregistrer, tout en prenant des drogues des années 1980. Le disque sortait, et hop, les gens se mettaient à l'acheter. Tout ça c'était avant la Crise Des Ventes de Disques, qui force désormais les artistes à déployer des trésors d'ingéniosité pour espérer en écouler ne serait-ce que 17 exemplaires. Après Radiohead et sa VPC, ou encore Grégoire et ses 352 co-producteurs, voici venir l'extravagant projet Dodécalogue du français Rob, sur le label Institubes...


Pour mémoire, avant d'être le barbu qui fait des claviers sur scène avec Phoenix, Rob était surtout un multi-instrumentiste inspiré qui ne connut malheureusement pas le même succès que ses camarades de la compilation Source Rocks en 1998 (Tellier, Phoenix, ou Scenario Rock). Après deux premiers albums passionnants mais confidentiels (Don't Kill en 2000 et Satyred Love en 2002) il en avait d'ailleurs tiré toutes les conséquences en se retirant de la vie politique. Il sort enfin de cette retraite avec une discrétion digne de Carmina Burana, puisqu'il entreprend tout simplement de réaliser un album par mois de juin 2009 à juin 2010. Douze disques en un an…pile comme le nombre d'apôtres ! Oui parce qu'on imagine bien qu'une telle Création mégalithique ne peut s'inspirer que de l'Evangile… Pour financer ce projet démesuré, Institubes et l'artiste ont imaginé un système de souscription, grâce auquel on peut soutenir le grand oeuvre de trois manières différentes : comme membre « actif » (130 euros l'année : on vous envoie un disque par mois), membre « donateur » (dons à partir de 1000 euros : vous assistez en plus à l'enregistrement et à tous les concerts) ou même comme membre « bienfaiteur » (à partir de 1500 euros : Rob compose un morceau juste pour vous, et viens dormir chez vous de temps en temps).
Bon c'est sûr, l'ensemble sera peut-être un peu bourratif, comme peuvent le faire craindre les 6 minutes 36 du premier morceau dispo. Et puis il faut aimer les religions révélées. Mais dans le contexte hadopitoyable actuel, autant d'imagination et d'ambition, « quand même ça tape. J'achète » (Paul, Epître aux Colossiens, 4 :16).

Cyril 2Real.



Articles du même auteur


Articles relatifs :

Jamaica - La ruée vers l'Ouest

Gonzales - Toucher ou se Toucher ?

Mrzyk et Moriceau


Commentaires

Les commentaires sont modérés.
  • Esteban - Mercredi, 10 Mars 2010

    Dites cher Brain Staff, vous avez des nouvelles du dodécalogue? Rien depuis le numéro 4. Parait que le numéro 5 est arrivé debut janvier chez les abonnés mais pour les crétins comme moi qui préfèrent itunes, plus rien. Et aucun signe d'un quelconque disque depuis novembre, ni sur Myspace, ni sur facebook, ni sur sa page institubes. C'est moche. Surtout que ça claque le Dodécalogue. Il pourrait donner des nouvelles. Surtout s'il le joue façon Jesus Christ. Dans la Bible il fait plein de pub pour dire qu'il quitte la Terre.

  • izrut - Mercredi, 10 Juin 2009

    ouverture = Wolgang Amadeus Rob !

  • clairsin - Mardi, 26 Mai 2009

    il me semble que c'est un EP par mois et non 12 albums ...

  • oooh! - Mercredi, 20 Mai 2009

    Rob is love

  • oooh! - Mercredi, 20 Mai 2009

    Rob is love

  • Dalé - Mercredi, 20 Mai 2009

    Cyril 2Real président!

Nom :

Email :

Titre :

Message :

Êtes-vous un robot ?

(vérification: oui ou non)

derniers articles plus populaires