Recherche

News

Peltag: Courrier du Lundi - Vieux Look

Lundi, 22 Février 2010

Yo,
Mon père s'habille comme une merde. Franchement. Il porte la plupart du temps un pantalon en velours côtelé, un peu élimé aux genoux, ou un jeans bleu à la coupe indéterminée, et un pull à motifs géométriques mouvance op'art dans des tons couleur caca. Avec sa bedaine, c'est pas vraiment la sexyness du 3e âge.


Pourtant j'ai autour de moi des exemples de personnes âgées qui s'habillent bien. Je veux dire, ça existe. Quelques uns, au moins. Mais du coup, je panique. Suis-je condamné à devenir comme mon père un soixantenaire no look ou peut-on vieillir et rester bien looké ? " Alfredo.

 


Yo à vous, cher Alfredo,
Tout d'abord, pas de panique. Pour vous rassurer, dites-vous d'abord qu'il n'y a pas de fatalité en matière de look mais uniquement un univers de choix dans lequel vous agissez en individu libre. Il ne s'agit pas ici de rentrer dans un débat théorique sur la liberté réelle de l'usager de la mode par opposition à l'illusion de liberté imposée par le système de pensée fasciste qui régit ce milieu particulièrement marqué du sceau de l'autoritarisme de la tendance et d'un soi-disant bon goût, car nous serions alors obligés de démontrer que la Peltag n'est qu'un outil à la solde de ce système. Et ce n'est pas très mélioratif pour nous, agents, donc chut chut. Mais soyez tranquille, votre look à 60 ans sera ce que vous aurez décidé d'en faire. En revanche, votre interrogation personnelle peut s'envisager dans le cadre plus large de la question : le look doit-il être en corrélation directe avec l'âge ?
Examinons les faits  :
- après 40 ans la majorité des femmes adoptent une coupe de cheveux courte. Contre exemple : Demi Moore. Mouais.
- on ne croise jamais aucun homme de plus de 45 ans portant un jeans slim. Ah si, Patrick Eudeline. Bon.
- on a généralement tendance à déconsidérer une femme de plus de 40 ans qui porte une mini jupe ou met en avant les attributs de son pouvoir sexuel, même quand celui-ci s'exprime en dehors de toute vulgarité.

Il semblerait donc que, si dans un sens, il est cool d'adopter, quand on est manifestement jeune, un look papy ou mamie dans une version chic lookée-décalée, à base de cardilet et de variations autour de la Mamitsuné [© Florence, Mamie qui s'habille chez Kitsuné], il est à l'inverse ridicule (et pas ridicool) d'adopter un look habituellement attribué à des jeunes (le slim, la mini) quand on est soi-même un papy ou une mamie.
Même si certaines personnes âgées restent des modèles de look (comme les recense par exemple le blog Advanced Style pour les New-Yorkais du 3e âge), elles resteraient l'exception qui confirme la règle, car force est de constater que même quand on est une sommité reconnue de la mode comme Anna Wintour pour la version bourgeoise ou Patricia Field, styliste de Sex and the City, pour la version 'trash', on peut perdre sa 'touche look', son inspiration, son 'petit truc qui fait tout' de la sappe.

Ne peut-on donc pas continuer à être looké quand on a les tempes qui grisonnent?

Mais si bien sûr, mais le choix se restreint, comme la pyramide des âges, et on ne sera plus 'looké' mais juste 'bien habillé'.

C'est injuste, mais ça c'est la mode, bébé.
 


Par shiningrubis***
 
La Peltag, police européenne du look, de la tendance et de l'avant-garde, répond à vos questions look tous les lundis dans Brain Magazine. Ecrivez à votre agent de liaison à [email protected] : vous aurez peut-être la chance de voir votre courrier publié dans ces pages web ! Et prenez connaissance des avis et directives de la Peltag sur peltag.blogspot.com.



Articles du même auteur


Articles relatifs :

Le Sojeans questionnaire avec Mai Lan

Levi's 501 Interprétations

Hip Teens wear Sojeans


Commentaires

Les commentaires sont modérés.
  • Alexandre - Mardi, 23 Février 2010

    C'est moi qui suis √† l'origine de l'appellation Mamitsun√© ! Pardon de m'insurger mais je l'ai souffl√© √† Florence un jour o√Ļ elle arborait un Cardilet chin√© marron... Je demande r√©paration ! Cordialement, A

  • Dona - Mardi, 23 Février 2010

    ...porte définitivement très mal son nom. Il me semble que Maddalena aurait été beaucoup plus approprié. http://strambinha.files.wordpress.com/2006/02/Donatello1457_SaintMaryMagdalen.jpg

  • MC - Mardi, 23 Février 2010

    ...tu aurais mis la barri√®re √† 30 ans peut √™tre √† 35 ans. Gr√Ęce au non renouvellement des cadres de la Peltag, le temps joue en notre faveur. A 65 ans tu me trouveras parfait avec mon look michoulesque.

  • WGP - Mardi, 23 Février 2010

    Debra est une cliente potentielle de la collection croisière de Midnight Rendez-Vous, elle porte une legging digne de son créateur. Que d'ailleurs il possède, si je me souviens bien...

  • Gisella - Lundi, 22 Février 2010

    Cet article m'angoisse. Je ne veux pas devenir Patricia Field, ni ton père dégueu.

  • Patricia MDR - Lundi, 22 Février 2010

    Mamitsuné!!!

Nom :

Email :

Titre :

Message :

Êtes-vous un robot ?

(vérification: oui ou non)

derniers articles plus populaires