Les Le Pen sont à la politique ce que les Ch'tis ou les Marseillais sont à la télé-réalité. On suit leurs turpitudes avec délectations et dégoûts. Mais pour cela il faut un lieu. Il y a eu Ibiza ou Las Vegas pour les seconds, pour les Le Pen, il y a le manoir. C'est ici que s'est créé le FN. C'est un lieu hors de toute réalité. Un lieu qui a construit sa propre légende. Un homme, un seul, à sa tête. Le Menhir. Si puissant, si présent, qu'aucun autre homme n'a jamais pu survivre ici. Les conjoints des trois filles Le Pen ont volé en éclats au contact du lieu. Ceux qui survivent s'en tiennent éloignés.

9782081395077_DansLenferDuMontretout_CouvBandeau_HD

Le reste est une histoire de dynastie. Où le personnel et le professionnel se mêlent plus que n'importe où ailleurs. Quand Marine prend les rênes du parti, elle quitte en même temps le domicile familial. À 46 ans. Drôle de timing, il semblerait qu'elle s'émancipe d'abord du père, avant de décapiter le président. Et à l'origine de tout cela ? Des différences de visions ? Non pas du tout. Simplement, le chat préféré de Marine qui se fait manger par le chien de Jean-Marie pendant ses vacances. Oui, les Ch'tis ont déjà volé plus haut. 

Montretout se meurt. Le fantôme de Jean-Marie erre, aux côtés de Lorrain de Saint-Affrique. Seule Marion, la vraie descendante de son grand-père, a survécu au lieu. L'histoire du parti politique le plus puissant de France ne s'est pas écrite en ce lieu, elle a été écrite par ce lieu.

Que dit ce livre sur aujourd'hui ? 
On savait qu'il fallait voir Jean-François Copé avec sa mère pour comprendre l'homme politique. Que la force de Sarkozy était à chercher dans sa relation au père. De toute façon, l'ambition humaine veut toujours prouver à ses parents. Le plus souvent, au père. Caractéristique que les politiques partagent avec les terroristes kamikazes d'ailleurs.

Si vous voulez comprendre pourquoi Marine veut faire sauter la France, plongez dans le livre d'Olivier Beaumont.

Vous avez aimé, vous aimerez...
Antigone, de Jean Anouilh, tout Racine, Sophocle... Le dossier du Society #51, Les Revenants de David Thomson.

++ Dans l'enfer de Montretout, Olivier Beaumont, éd. Flammarion, 352 p., 19 €