JEANNE ADDED
Anecdote WTF
Le truc le plus WTF, c’est que j’y vais pour la première fois comme festivalière cette année. Sinon j’y ai joué en solo un dimanche après-midi avec ma basse devant quasi personne. C’est pas mal non plus. 

SALUT C'EST COOL
Photo meilleur moment 

meilleur moment pano SCC

Photo WTF

moment wtf scc copie

VITALIC
Anecdote meilleur moment
Mon meilleur moment à Pano c'est lorsque Julia [Lanoë, de Sexy Sushi et Mansfield.TYA, ndlr] est venue sur scène pour interpréter La Mort sur le Dance Floor, qui venait juste d'être fini. La réaction du public a été énorme. 

Anecdote WTF
Le moment WTF de Pano c'est un live de Sexy Sushi quand Julia a enfilé des baguettes de pain aux pieds pour en faire des chaussons-skis. Je n'ai pas eu de mots, je n'ai jamais trouvé d’explication.

NAIVE NEW BEATERS
Anecdote meilleur moment
Panoramas c’était notre premier vrai festival, le premier où l'on voyait pour de vrai des groupes connus, on était hyper fiers d’être là et de les côtoyer. Au détour d’un couloir, pof, on tombe sur Method Man et Redman, des idoles d’enfance. Photo direct avec eux. Ambiance le Wu-Tang meets les petits chanteurs à la croix de bois.

Anecdote WTF
Aussi une autre année on avait emmené un mec avec nous pour le festival, et après le concert, quand on signait des autographes (oui ça nous arrive), les gens nous demandaient : «et lui c’est qui ?». On répondait : «bah, le pote». Et du coup «le pote» est devenu la mascotte de Pano pendant une année, et depuis on l’appelle le pote, il a plus de prénom. Une photo pour la postérité du pote avec notre tourneur fou [Joran le Corre, ndlr] pendant un des innombrables after de panoramas.

Le pote x Joran

Le pote et Joran Le Corre, co-fondateur et programmateur du festival.

POPOF 
Anecdote meilleur moment
La première fois où j’ai joué à Panoramas en 2009, je faisais le closing du festival et il y’a eu une ambiance et une connexion avec le public vraiment incroyable ! Un moment magique.

Anecdote WTF
L'état dans lequel on finit à chaque fois qu’on vient.

Abstrackt Keal Agram (Lionel) : 
Anecdote meilleur moment
J’ai beaucoup de super souvenirs de concerts au Club Coatélan. C’est un petit club de 400 personnes paumé en pleine campagne. En général, quand les groupes débarquent là-bas, ils sont un peu flippés. Mais ils se rendent vite compte que ce lieu possède une âme assez particulière, qu’il est chargé d’histoire. Je me souviens particulièrement des sets successifs de Para One et Justice en 2006 (il avait fallu couper le courant pour les arrêter) ou Sébastien Tellier en 2008 à l’époque de Sexuality. J’avais aussi adoré le set hyper hypnotique de Recondite il y a deux ans, la communion entre lui et le public était totale. Et puis c’est la dernière soirée du festival et tous les gens de l’organisation peuvent enfin se lâcher après deux jours intensifs. Les loges sont vraiment petites pour accueillir tout le monde mais yolo !

Anecdote WTF
J’ai participé à toutes les éditions en tant que musicien ou organisateur avec mes potes de Wart [tourneurs derrière le festival, ndlr] alors j’ai pas mal d’anecdotes. En 2007, j’ai croisé Flavor Flav de Public Enemy en train de chiller en plein centre de Morlaix : grosse faille spatio-temporelle, ça m’avait fait bien halluciner. J’imaginais à l’inverse une bigoudène en plein NYC ! Sinon la fois où le chanteur de Kickback (le groupe de metal/harcore français de l’époque) est descendu dans la foule pour dérouiller un mec dans le public. Ça faisait un peu désordre… 

 ++ Toute la programmation du festival Panoramas, le 7, 8 et 9 avril à Morlaix, sur leur site officiel, Facebook ou Twitter.

Crédit photo de Une : Gecniv.