Recherche

News

BD - Harv & Bob

Dimanche, 29 Août 2010

Harvey Pekar est mort cet été et hormis une brève dans Télérama on peut pas dire que la nouvelle ait déchainé les passions. Pourtant ce vieux raleur radin aurait mérité d'être fait citoyen d'honneur de la ville de Paris et grand commandeur de la légion d'honneur tant il incarne à la perfection l'esprit de la nation.


 

Malheureusement point de French Splendor, Harvey Pekar restera à jamais comme le scénariste d'American Splendor, le comic qui le met en scène depuis 1976. L'histoire d'American Splendor commence dix ans plus tôt entre Harvey Pekar et Robert Crumb, deux collectionneurs de disques marginaux qui s'arnaquent mutuellement.
Tandis que Robert part à la recherche de la gloire à San Francisco à la fin des années soixante, Harvey reste dans sa bonne vieille ville pourrie de Cleveland là où le déclin perdure depuis la fin de la grande dépression. Pour lui, chaque instant est une aventure épique, un combat sans merci contre ses névroses. Sa façon de tenter de refourguer un disque pourri à $2 pendant des semaines ou sa stratégie de choix de caisse de supermarché, tout est bon à être dessiné par Robert Crumb.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Harvey Pekar (et tous les autres), cette anthologie c'est le bouquin de la rentrée littéraire, le prix Goncourt et le sujet de l'agreg de philo réunis, les réponses à toutes les questions que vous vous posez sont dedans, faites pas vos préciseuses, lisez-le.
 
Harv & Bob de Harvey Pekar, Robert Crumb (Cornélius).
 
Damien R.



Articles du même auteur


Articles relatifs :

Les Cinq Premières Minutes - Secret Story 7

Le Meilleur Morceau du Monde (ou Presque) par Nicolas Ker

Playlist Decade


Commentaires

Les commentaires sont modérés.

Nom :

Email :

Titre :

Message :

Êtes-vous un robot ?

(vérification: oui ou non)

derniers articles plus populaires