Aussi, cela me mène directement à une question inspirée d'un look dont on a beaucoup parlé depuis quinze jours :  la robe de mariage de Kate, et plus spécifiquement, cette "orgie" (hihi) de dentelle : pour celles d'entre nous qui ne vont pas se marier dans les 6 prochains mois, comment peut-on porter cette belle dentelle hors contexte nuptial ? Merci, Johanna.


Chère Johanna,
Si, j'ai été vexée comme un pou, c'est pourquoi j'ai protesté silencieusement en ne publiant aucun courrier la semaine dernière. Aujourd'hui, je suis obligée de me remettre au travail, non pas que mon action ait suscité le moindre signe de déception chez mes lecteurs habituels, ni que je me sente encore investie d'un quelconque devoir envers eux (vous êtes tous perdus, mes pauvres), mais j'ai reçu la menace d'un groupuscule fashioniste que je prends très au sérieux de publier une photo compromettante de moi en ballerines marrons + sac à dos turquoise. Photo qui serait complètement truquée, of course, mais qui risquerait de réduire à néant mes efforts pour devenir Directrice régionale de la zone IDF Sud-est à la Peltag. J'ai travaillé trop dur pour en arriver là.

Aussi, penchons-nous sur la question de la dentelle, donc.

Comme le prouve Venus Williams sur cette image, la dentelle peut tout à fait être portée hors contexte nuptial. Cependant, comme elle le prouve également, la dentelle ne doit pas être portée dans n'importe quel contexte : dentelle et sport, par exemple, ne font pas vraiment bon ménage, et au lieu d'admirer l'originalité de la tenue de la tenniswoman (qui a plus d'un tour dans sa combi), on a plutôt envie de lui dire : "wow, quel boule ! ". Et après, "Come on, après Agassi et ses shorts en jeans sur le court, la surenchère fashion n'a plus de sens, meuf". Dentelle et sport, DON'T.

Dentelle et lingerie, c'est un binôme classiquissime, qui trouvera peu de détracteurs, pourtant on peut s'interroger sur l'intérêt d'une combinaison en dentelle noire, qui peut être aussi sexy que rédhibitoire, ou sur celui des shorties en dentelle lycra fluo à 2,99€ dans toutes les enseignes de sous-vêtements bon marché. Ah en fait non, on ne s'interroge pas, on sait que c'est DON'T.

Comment donc porter la dentelle sans tomber dans la vulgarité :
> éviter la tendance "Domina Dentelia" : pas de dentelle rouge, ni de hasardeux mélange avec du cuir ou de la fourrure, ou encore des collants en dentelle noire avec une mini-jupe en jean.
> éviter la tendance "Évanescence et volupté", avec de la dentelle blanche sur des petites robes voletantes, ou des détails de dentelle sur des cols de chemises de petite fille.
> opter pour la tendance "Domination et Évanescence" : avec de la dentelle pastel sur des robes moulantes, ou de la dentelle de couleur (pas forcément fluo) en accessoire (un seul par tenue).

Et si vous avez du mal à maîtriser les subtiles enjeux de la dentelle qui couvre tout en dévoilant, je vous suggère d'opter tout simplement pour la nudité : pas idéale pour vous marier dans l'année (non, pour ça, il faut finir les bouteilles de champagne et/ou consulter un marabout dans votre région), mais assure au moins un rapport sexuel, voire plus si affinités.

 

shiningrubis***
 
La Peltag, police européenne du look, de la tendance et de l'avant-garde, répond à vos questions look tous les lundis dans Brain Magazine. Écrivez à votre agent de liaison à  [email protected]Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  : vous aurez peut-être la chance de voir votre courrier publié dans ces pages web ! Et prenez connaissance des avis et directives de la Peltag sur peltag.blogspot.com.