Dov Charney (le boss d'American Apparel NDLR )

Dov Charney

C'est le patron ! Controversé, attaqué de toutes parts, mais c'est un type hyper vif et charmeur. On a été un peu décontenancé en le rencontrant car on s'attendait à voir un type louche entouré de jolies filles, en fait c'est un travailleur compulsif qui ne boit pas, ne fume pas et qui est hyper attachant. Ça été un peu compliqué de le coincer car il est mega busy. Une fois que la caméra s'est mise à tourner, il s'est complètement lâché. Il nous a invité dans sa maison (l'ancienne maison de Charlie Chaplin) à plusieurs reprises où on a pu refaire des interviews à la cool. Entre nous, il possède la plus belle vue de Los Angeles.
 
Daniel Johnston

Daniel Johnston

Une des meilleurs histoires du doc. Ce chanteur a vu sa vie changer après que Kurt Cobain a porté son T-shirt en 92 aux MTV Music Awards. L'exposition médiatique qui a découlé de cette cérémonie a envoyé indirectement Daniel en hôpital psychiatrique pour 10 ans. Maniaco-dépressif depuis son adolescence, il n'a pas supporté d'avoir du succès... On a mis 6 mois pour caler l'interview. Son père Bill qui a 89 ans fait office de manager. Tout passe par lui mais ni lui ni Daniel n'ont d'e-mails. En réalité c'est Dick le frère de Daniel qui imprime les mails et une fois par semaine, il les dépose chez Bill qui les lit à Daniel. On a fini par fixer le rendez-vous au téléphone mais Bill est sourd comme un pot et Daniel est complètement imprévisible. Du coup on a tenté le coup à l'ancienne. On a calé une date avec Bill sans trop y croire. On a fait le voyage jusqu'à Waller, un bled texan à 2h d'Austin et on a frappé à la porte. Mauvaise nouvelle pour nous, Daniel était à l'hôpital...On a un peu forcé le destin et on a fait l'interview dans la chambre d'hôpital. En rentrant Bill nous a ouvert la maison de Daniel et on a pu filmer sa maison. C'était juste irréel : des jouets partout, des milliers de K7 vidéo classées méthodiquement par noms, des dessins partout, son piano, ses restes de pizza, ses cendriers plein de clopes et surtout sa photo de lui avec Matt Groening.  
 
Court Johnson

Court Johnson

Le gars est mythique ! C'est lui qui a dessiné "Rip the Ripper", le squelette iconique de la marque Powell Peralta. Idem, le gars vit caché dans une maison à Santa Barbara, il est hyper perché, il se soigne au tabac et à l'herbe et croit à la réincarnation de l'âme. Le gars n'a pas d'e-mail ; c'est Jim Phillips de Santa Cruz qui nous a filé son tél. Quand on est arrivé, il avait une photo ancienne qui traînait sur la table représentant un groupe d'hommes du début du siècle. Il nous a dit "toi tu es là, toi tu es là, vous êtes des "ancient soul" ", des âmes anciennes réincarnées... On a un peu halluciné... Au delà de ça les gars est une légende de la culture skate, un type super attachant. Il a assisté en direct au premier "ollie" de l'histoire réalisé par Alan Gelfand. Mythique.
 
Earsnot

Earsnot

Le fondateur du Irak Crew, mega légende du graffiti new yorkais. Le gars est un original bad boy... gay, chose peu conventionnelle dans la culture Hip Hop. On l'a saoulé une semaine non stop pour le filmer en train de tagger en pleine journée dans New York. il a fini par accepter mais on a failli se faire arrêter car des gardiens de parking ont donné l'alerte... C'était un peu chaud, mais 2 heures plus tard, on était dans l'avion du retour pour Paris avec nos images bien au chaud... hihi.
 
James Goldstein

James Goldstein

James Goldstein est un milliardaire américain qui a trois passions dans la vie: le basket (il suit tous les matchs des Lakers en jet privé), la mode et sa collection de T-shirts John Galliano. Il habite dans une maison de ouf sur les hauteurs de Beverly Hills et surtout il ne porte jamais 2 fois le même T-shirt. il est en train de se faire construire une boite de nuit privée pour accueillir Paris Hilton cet été avant de partir pour St-Tropez...
En vérité, On a rencontré beaucoup de gens incroyables de Shawn Stüssy à Gavin McInnes, Tony Alva en passant par Christian Audigier. On est rentré de tournages avec 125 heures de rushs pour 1 heure de film. Du coup, Tous les personnages ne sont pas dans le docu, mais on en retrouvera certains dans les bonus du DVD !
 

Bonus : Top 5 des T-shirts les plus cool 

1. Le T-shirt "Three Wolf Moon" de The Mountain, une compagnie du New Hampshire qui fait uniquement des sérigraphies de petits chats, dauphins, loups... Hyper redneck mais tellement cool. 

Three Wolf Moon

 


2. Un bon vieux T-shirt blanc. La base, manches retournées, la base du cool et surtout à force de bouffer du graphisme ça relaxe les yeux. 

T Shirt Blanc

3. On adore le T-shirt débilos "I'm with Stupid" toujours efficace sur les photos de soirée. Tu peux le trouver un peu partout sur les spots touristiques, spécialement en Thaïlande sur les trottoirs de Sukhumvit, où tu as tous les T-shirts Hardcore bien beauf genre "serial fucker".  

I'm With Stupid
 
4. Tous les t-shirts "Pray for me, my wife is italian" ou les T-shirts de la série Beverly Hills, tous les In'n'Out Burger, les Stray Cats, le meilleur logo de l'histoire du T-shirt.... 
 
In n Out

Stray Cats

5. Les T-shirts T-Post, un T-shirt/magazine graphique hyper beau avec un article de Presse printé à l'intérieur. 

T-Post 
 
 

 

 
T-Shirt Stories ce soir sur Canal + à 22h40, et sortie en DVD dans la foulée.

 

Propos recueillis par Crame // Portraits photos par Dimitri Pailhe.