Recherche

Page Président

L'électorat FN, ce sont d'abord des gens qui souffrent

Mardi, 24 Avril 2012


Nicolas Sarkozy a raison, il ne faut pas juger le vote de ceux qui souffrent : les Français qui votent Front National sont d'abord ceux, les plus fragiles, dont le mode de vie, les coutumes et la tranquillité sont plus que jamais menacés par l'immigration incontrolée, le communautarisme et l'euro-mondialisme. Reportage édifiant dans ces zones rurales d'Ile-de-france, du Languedoc, d'Alsace ou des Vosges, où des bourgades autrefois paisibles ravagées par 30 années de laxisme UMPS, ont dû se tourner massivement vers Marine Le Pen au 1er tour.


Montalet-le-Bois, dans les Yvelines, 29,4 % pour Marine Le Pen. Jusqu'ici, tout va bien...



Il est de plus difficile pour les 662 Français qui habitent Guernes (24,2 %) de maintenir leur mode de vie.


A Asswiller, dans le Bas-Rhin, on a dû choisir son camp (37,1%).




A Flacourt, (28,9 %), les villageois ne mangent plus que du poney en raison des pressions communautaires.


Hohfrankenheim en Alsace : 260 habitants mobilisés contre les torrents migratoires (31,7%).



Il ne reste plus qu'une seule église catholique pour 429 habitants à Jeufosse (27,2 %).


A la maison de retraite d'Aouze dans les Vosges, 194 habitants, pas question de tolérer les menus séparés à la cantine ! (30,3%).


La plaine de Follainville-Dennemont (24,2%), ouverte à tous les vents de l'Europe passoire.



Allègre-les-Fumades dans le Gard (27,3%) : horaires séparés à la piscine.



Saint-Cirgues-en-Montagne, en Ardèche, pourtant situé à 900 mètres d'altitude, n'est aujourd'hui plus qu'une ruine (31,3%).


La burqa ne passera pas par Le Pin, 325 habitants, dans le Gard provençal (33,3%).


Avant/après... La bourgade de Bonnières dans l'Oise, défigurée par 30 années de laxisme et d'impuissance des partis du Système. Marine Le pen n'y est pourtant encore que deuxième (33%), à une voix seulement de Nicolas Sarkozy... Mais pour combien de temps ?


Josselin Bordat.



Articles du même auteur


Articles relatifs :

Les boutons Facebook qui devraient exister

Les Eléments de Langage de la Page Président #5

Rap & politique: à base de popopopop


Commentaires

Les commentaires sont modérés.
  • Fritz - Lundi, 16 Septembre 2013

    C'est marrant tiens. Quitte à analyser la structure des électeurs FN, pourquoi ne le ferions nous pas pour... François Hollande par exemple ? Je crois bien que 93 % des musulmans ont voté pour lui, cela vous inspire-t-il un commentaire ?

  • Emilie - Jeudi, 26 Avril 2012

    Honteux! votre commentaire sur les Alsaciens et la 2ème GM me débecte. Vous pensez peut être que nous avons eu le choix? Qu'on nous a laissé choisir un camp? Pour info, les alsacients, enrolés de force et envoyés sur le front Est qui ont voulu fuir l'armée allemande pour rejoindre les alliés ont été considérés par les russes comme des déserteurs et ont été soit enfermés dans les prisons communistes, soit fusillés sur place. Nous étions pourtant bien du même côté là! autre info pour vous faire mesurer l'accueil réservé par la France aux Alsaciens : entre les deux guerres, une fois l'Alsace et la Moselle redevenu française, l'Etat français a instauré une classification des alsaciens en 4 catégories, inscrite sur leur carte d'identité : ?carte A : ceux qui, sans l?annexion de 1871, auraient été Français ; ?carte B : ceux dont un parent est allemand et les allemands conjoints d?Alsaciens-Lorrains ; ?carte C : les étrangers ; ?carte D : les Allemands Ca vous rappelle quelque chose M. l'ignorant? que vous ne compreniez pas le vote alsaciens soit, mais n'insultez pas nos ancêtres sous prétexte que vous ne connaissez rien à l'histoire de votre pays. 40 000 alsaciens et mosellans sont morts pendant cette guerre, sur le front Russe, à des milliers de km de leur région natale. Un grand nombre avait tout juste 17 ans. Un peu de respect pour ces enfants, qui je le répète, n'ont jamais eu le choix!

  • shak - Mercredi, 25 Avril 2012

    Même si l'auteur a voulu faire de l'humour, la légende sous la photo des Alsaciens d'un village mort durant la guerre de 39 45 en dit long sur l'ignorance et la bêtise de la personne ayant posté cela. Je ne partage ni les idées du FN, ni celles du front de Gauche, je trouve simplement réducteur et insultan d'insinuer que les Alsaciens morts durant la guerre étaient du côté des SS. Vous ne faites qu'attiser la haine en postant cela.

  • Thomas - Mercredi, 25 Avril 2012

    Il fallait lire "ceux" et pas "ce". Ça m'apprendre à ne pas me relire.

  • Thomas - Mercredi, 25 Avril 2012

    Ah Brain! Il ne fallait pas laisser la moindre faille dans votre armure sinon c'était évident que les intellos d'extrême droite allaient s'y engouffrer avec gourmandise! Je n'ai pas ri à votre article même si l'idée de départ est assez amusante. Mais vous avez bien fait de soulever la question : Avons-nous le droit d'affirmer que certains électeurs du Front National (ce qui ne sont portés ni par la haine et ni par la colère) sont des gens bêtes et crédules sur le simple critère de leur vote?

  • Marre des clichés de clichés - Mercredi, 25 Avril 2012

    "L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !" (Desproges) C'est marrant, c'est toujours les mêmes clichés : les électeurs du FN sont forcément blancs, catholiques, hétérosexuels, ploucs, et vieux. Pourtant, hormis le côté racoleur de montrer ces % de voix dans ces bleds (savez-vous compter ? 30% des voix d'une commune de 260 habitants, ça fait beaucoup moins que 3% à Montorgueuil), les électeurs du FN sont essentiellement jeunes. Et les + de 65 ans sont la seule classe d'âge à avoir voté à moins de 10% pour Mélenchon et LePen. Vieux cons ? Ou simplement une génération moins con, et qui au moins se souvient des conneries des propagandistes à petites cervelles et grandes solutions ?

  • RADICALCENTRIST - Mercredi, 25 Avril 2012

    I think it is very funny mon beauf! Peace out from Texas...

  • radicalcentrist - Mercredi, 25 Avril 2012

    "Surtout n'ayez pas peur du peuple, il est plus conservateur que vous ! " Napoleon the 3eme

  • Monzie - Mardi, 24 Avril 2012

    @ MCCANDLESS : il y a une différence de taille entre tous les candidats que tu viens de me citer et Marine. A terme, Marine sera la seule candidate du mouvement "contestataire" de droite nationale potentiellement éligible (l'UMP battue, éclatera). Les gens savent bien qu'en votant Marine, ils votent pour tout un paradigme (retour des frontières, d'un protectionnisme, de valeurs non décadentes, etc).

  • leampt - Mardi, 24 Avril 2012

    Merci Brain, les horaires séparés à la piscine d'Allègre-les-Fumades m'ont arraché un sourire malgré les 30% nauséabonds. Je retourne à mon vélib, à plus !

  • Monsieur CSA - Mardi, 24 Avril 2012

    "et moi je retourne sur Gonzaï nananère" n'importe quoi

  • Napoléon - Mardi, 24 Avril 2012

    +1000 pour Coca Sinon, Brain, vous êtes les beaufs de la sous-culture dont vous croyez être l'étendard. Bref, je retourne sur Vice, au moins je marre et je subis pas la "bien-pensance" de gauche, moralisatrice et je-sais-tout (bien française d'ailleurs).

  • mccandless - Mardi, 24 Avril 2012

    @ Monzie: Je pense qu'on a conscience que les gens qui votent FN ont le sentiment (souvent justifié) que leur niveau de vie se dégrade depuis les années 1970, et d'autant plus depuis 2007. Mais c'est pas une raison pour céder à un discours xénophobe, agressif, bourré d'amalgames et de contradictions. Ou alors tu considère que les électeurs du FN sont des abrutis finis donc on peut les pardonner. Enfin, il y avait énormément d'alternatives non xénophobes à un vote protestataire: mélenchon bien sûr, mais aussi poutou, arthaud, cheminade, NDA et cheminade selon les obédiences. Quant a croire que voter le pen peut suffire à contrer la mondialisation, et qu'un protectionnisme national est possible, c'est de l'analphabétisme économique pur.

  • WTF - Mardi, 24 Avril 2012

    Oh putain mais arrêtez avec soral! Je l'ai toujours su, Brain n'attire que les fachos.

  • WTF - Mardi, 24 Avril 2012

    Oh putain mais arrêtez avec soral! Je l'ai toujours su, Brain n'attire que les fachos.

  • Monzie - Mardi, 24 Avril 2012

    @ MANON : hé hé Guilluy se sent un peu pris par derrière, étant surtout récupéré par Buisson le conseiller de Mallah et flatté par Zemmour à chaque émission... le bonhomme essaie tant bien que mal de dire qu'il est de gôche à la base... peine perdue

  • Manon - Mardi, 24 Avril 2012

    @ Monzie Pas Zemmourien, encore moins Soralien. J'apprécie les études qui ont un soubassement statistique solide et qui décrivent une réalité démographique et sociale. Malheureusement, c'est également leur coté concret et dépourvu d'idéologie qui fait qu'elles sont potentiellement récupérable par le tout venant...

  • Monzie - Mardi, 24 Avril 2012

    @ MANON : Soral est une de tes inspirations aussi ? Je ne sais pas ce qu'il en pense le bonhomme, je m'en fous. Je ne suis pas du fan club, néanmoins il a du mérite... j'ai d'autres inspirateurs au niveau politique...

  • Manon - Mardi, 24 Avril 2012

    @ Monzie On ne peut pas faire grand chose contre l'exploitation électoraliste d'une étude, surtout si elle est de valeur. Je ne vois pas en quoi cela disqualifie un travail qui permet d'en apprendre beaucoup sur le pays et d'aller à l'encontre d'idées reçues... Soral l'a trouvé nul, c'est ça ?

  • Monzie - Mardi, 24 Avril 2012

    @ MODERATEUR : il y a erreur sur la personne et inversion des valeurs, relis l'article tu comprendras ce qu'est le mépris pour des personnes qui votent Marine. Et puis j'ai trop de talent pour faire une carrière politique...

  • Modérateur - Mardi, 24 Avril 2012

    Monzie merci d'essayer d'être moins méprisant. Tu ressembles à un président-candidat en déroute.

  • Monzie - Mardi, 24 Avril 2012

    @ MANON : consensus pendant la campagne oui pour tenter de parler au Cantal, à la Creuse, leur bourrer le mou, puis accentuer les délocalisations et le déclin des services publics une fois élu... à quand une mode bobo de réintégration des campagnes de bouseux ?

  • Manon - Mardi, 24 Avril 2012

    @ Monzie, Pour répondre à ta question, non, je ne regarde pas Zemmour. Mais l'idée qu'un travail solide comme celui de Guiluy puisse faire consensus ne me dérange pas.

  • Monzie - Mardi, 24 Avril 2012

    @ ET BIM : j'avais bien saisi ton ironie lolilol...mais fais gaffe, le politicien en déroute s'il est réélu (ce qui ne m'étonnerait guère dans ce pays de veaux) pourrait bien t'envoyer te faire truffer le cul de plomb en Iran...Poy Poy !

  • ET BIM ! - Mardi, 24 Avril 2012

    @Monzie : c'était ironique (moi aussi je suis là à poster). cette histoire de "vrai travail" est une énième ânerie d'un politicien en déroute qui ne sait plus quoi inventer pour occuper l'espace médiatique.

  • Monzie - Mardi, 24 Avril 2012

    @ ET BIM : oui tu as tout à fait raison, je ne suis qu'électricien, comparé à journaliste c'est insignifiant on nous le fait bien comprendre chaque jour...

  • Monzie - Mardi, 24 Avril 2012

    @ CSA : je pense que mon propos dépasse ta petite cervelle étriquée...

  • VALOO - Mardi, 24 Avril 2012

    bien écrit , drole , juste et vérifiable , dans le fin fond de la Bourgogne les gens parlent aussi des problèmes d'insécurité au quotidien , la peur qu'on supprime le vin à la cantine les midis , bref trop de souffrances

  • Monsieur CSA - Mardi, 24 Avril 2012

    je suis allé sur la page CONTACT de Brain, et bien je vois des noms de multiples origines. t'as fumé quoi Monzie ?

  • ET BIM ! - Mardi, 24 Avril 2012

    manifestement vu le temps que vous consacrez à commenter les posts par ici, vous n'avez pas un VRAI travail...je dis ça je dis rien

  • Monzie - Mardi, 24 Avril 2012

    @ MANON : toi, tu suis avec attention le boulot d'Eric Zemmour...

  • Manon - Mardi, 24 Avril 2012

    Hey je sais bien que vous avez tous autre chose à faire (un fixie à réparer, des fripes à chiner, une moustache à tailler...) mais vous devriez lire ça à l'occasion http://www.jean-jaures.org/Publications/Les-essais/Le-point-de-rupture ou encore mieux, ça http://www.amazon.fr/Fractures-fran%C3%A7aises-Christophe-Guilluy/dp/2849412015. SERIEUX.

  • Bill - Mardi, 24 Avril 2012

    @Gerry la politique depuis 2007? tu oublies un peu vite 2002. Je crois que les causes sont bien plus multiples: baisse du pouvoir d'achat, sentiment de rupture avec la classe dirigeante, disparitions des services publics etc.

  • Monzie - Mardi, 24 Avril 2012

    @ TOUT LE MONDE : rendez-vous sur la page "Contact" du site... en effet, ça respire beaucoup la diversité et le vivre ensemble à Brain...

  • Toro - Mardi, 24 Avril 2012

    C'est bien, vous continuez le travail de Sarkozy à votre manière. Il faut pacifier la société, et que ce soit du coté des français qui n'aiment plus la France ou de celui des français qui n'aiment plus une partie des français il faut répondre par la Republique sociale. Le reste est insipide et vaguement marrant, sur le coup.

  • Sus aux doublons - Mardi, 24 Avril 2012

    sérieux les mecs, arrêtez de rafraichir la page après avoir posté

  • Monzie - Mardi, 24 Avril 2012

    @ TORO : "il faut répondre par la république sociale"... formule de communiquant élevé au lait de Séguéla ou d'étudiant en mal de bonnes oeuvres... tu veux pacifier ? remonte plus haut que Sarkozy (cherche bien, il y a du monde, des sponsors et de la chutzpah derrière)...

  • Bill - Mardi, 24 Avril 2012

    @Gerry la politique depuis 2007? tu oublies un peu vite 2002. Je crois que les causes sont bien plus multiples: baisse du pouvoir d'achat, sentiment de rupture avec la classe dirigeante, disparitions des services publics etc.

  • Monzie - Mardi, 24 Avril 2012

    @ GERRY : après lecture de tes différents commentaires, les miens s'appliquent à toi aussi... Je ne te donne pas 5 minutes pour pleurer lorsque ton compte en banque et ta CB n'existeront plus à la fin de l'euro... ta "vie en communauté" et ton vivre ensemble, à d'autres...

  • coca - Mardi, 24 Avril 2012

    Bon... J'avais déjà été affligé par pas mal de truc sur votre site, notamment "les phots de mariages trop drôles". Au nom de la liberté de "rire de tout" ou "d'humour cynique" vos gentils lecteurs avaient défendu vos sujets affligeants. Le problème n'est pas vraiment de se moquer des pauvres en soi. C'est de le faire avec une méconnaissance totale de leur réalité. Vous êtes l'équivalent de Biba ou Elle, un guide de consommation, mais pour "cadres créatifs" ou étudiants espérant l'être. Quand Choron d'un façon trash ou les Charlots d'une façon gentillette raillaient les prolos, c'était en tant que prolos eux-même. Et ils raillaient leur conformisme et leur soumission aux curés, flics et patrons, qui étaient toujours leur véritable cible. N'étant évidemment pas capable de la moindre subversion, par la nature même de votre "journal", vos pitoyables tentatives d'humour ou de "recadrage" ne sont au final rien d'autre qu'un mépris de classe, d'autant plus affligeant qu'il est sans doute involontaire. Une parfaite illustration du social-libéralisme actuel en somme. A mettre en parallèle avec le célèbre "dossier" d'un autre "journal" pour cadres créatifs, teknikart, il y a qq mois : 6 pages d'"enquête" sur les "Mickaël et Sabrina", pour expliquer que les jeunes trentenaires de la classe moyenne en banlieue était stupides et superficiels : monogames, amateurs de blockbusters et de barbecue, et attachés à leur famille. Vous êtes ridicules.

  • Toro - Mardi, 24 Avril 2012

    C'est bien, vous continuez le travail de Sarkozy à votre manière. Il faut pacifier la société, et que ce soit du coté des français qui n'aiment plus la France ou de celui des français qui n'aiment plus une partie des français il faut répondre par la Republique sociale. Le reste est insipide et vaguement marrant, sur le coup.

  • Monsieur CSA - Mardi, 24 Avril 2012

    STOP les insultes ou ça va modérer sec

  • Bill - Mardi, 24 Avril 2012

    @Gerry la politique depuis 2007? tu oublies un peu vite 2002. Je crois que les causes sont bien plus multiples: baisse du pouvoir d'achat, sentiment de rupture avec la classe dirigeante, disparitions des services publics etc.

  • coca - Mardi, 24 Avril 2012

    Bon... J'avais déjà été affligé par pas mal de truc sur votre site, notamment "les phots de mariages trop drôles". Au nom de la liberté de "rire de tout" ou "d'humour cynique" vos gentils lecteurs avaient défendu vos sujets affligeants. Le problème n'est pas vraiment de se moquer des pauvres en soi. C'est de le faire avec une méconnaissance totale de leur réalité. Vous êtes l'équivalent de Biba ou Elle, un guide de consommation, mais pour "cadres créatifs" ou étudiants espérant l'être. Quand Choron d'un façon trash ou les Charlots d'une façon gentillette raillaient les prolos, c'était en tant que prolos eux-même. Et ils raillaient leur conformisme et leur soumission aux curés, flics et patrons, qui étaient toujours leur véritable cible. N'étant évidemment pas capable de la moindre subversion, par la nature même de votre "journal", vos pitoyables tentatives d'humour ou de "recadrage" ne sont au final rien d'autre qu'un mépris de classe, d'autant plus affligeant qu'il est sans doute involontaire. Une parfaite illustration du social-libéralisme actuel en somme. A mettre en parallèle avec le célèbre "dossier" d'un autre "journal" pour cadres créatifs, teknikart, il y a qq mois : 6 pages d'"enquête" sur les "Mickaël et Sabrina", pour expliquer que les jeunes trentenaires de la classe moyenne en banlieue était stupides et superficiels : monogames, amateurs de blockbusters et de barbecue, et attachés à leur famille. Vous êtes ridicules.

  • Gerry - Mardi, 24 Avril 2012

    et toujours @ bill , j'ajouterai que pour comprendre ce vote il suffit de constater la politique menée depuis 2007. Ça donne un bon indice du pourquoi et du comment tout cela est arrivé...

  • Gerry - Mardi, 24 Avril 2012

    @bill, MLP fait pire que de se moquer, elle trompe ces gens là avec des solutions qui n'en sont pas et qui clivent davantage les classes sociales, justement...

  • Mud'O Nez - Mardi, 24 Avril 2012

    entendu ce matin à la radio : "Marine Le Pen, c'est la seule candidate dont je comprends le programme".

  • BuB - Mardi, 24 Avril 2012

    J'en parlais avec 2 petites vieilles de mon immeuble ya pas longtemps. Elle s'inquiétaient pour une voisine de 89 ans qui fait parfois du stop pour se rendre en ville, avec qui tout le monde est super serviable (elle est connue dans le quartier) et qui n'a jamais eut le moindre problème. Mais bon, comme elle m'ont dit "avec ce qu'on voit à la télé" ... tout est dit !

  • Mud'O Nez - Mardi, 24 Avril 2012

    entendu ce matin à la radio : "Marine Le Pen, c'est la seule candidate dont je comprends le programme".

  • Bill - Mardi, 24 Avril 2012

    plutôt que de le moquer, et d'avoir ce mépris de classe, il faudrait mieux essayer de comprendre ce vote et se bouger pour que des 21 ou 22 avril n'arrivent plus.

  • wtf - Mardi, 24 Avril 2012

    Monzie t'es à gerber. Ce qui me fait peur c'est cet amalgame entre personne de couleur = étranger, alors que la plupart sont français de 2ème voire 3ème génération, y compris ceux qui ont foutu le feu dans les banlieues ! Il ne s'agit pas d'immigration, il s'agit bien de racisme. Et au lieu de réfléchir sur les causes du problème ceux qui votent FN préfèrent éradiquer! Vous seriez né Mohammed à la Plaine, je parie la dette Française que vous auriez été une racaille.

  • Mr Naïf - Mardi, 24 Avril 2012

    Explique-nous, Manon des sources : je suis tout ouïe.

  • Manon - Mardi, 24 Avril 2012

    Josselin Bordat, du mal nommé "brain" magazine, n'a pas une grande connaissance de la géographie sociale de la france après 30 ans de mondialisation libérale...

  • chloe - Mardi, 24 Avril 2012

    Je ris, mais je ris jaune quand même. ps : Bonnières se situe dans les Yvelines et non dans l'Oise. ;-)

  • huet - Mardi, 24 Avril 2012

    c'est surtout la France qui s'ennuie, qui vieillit et qui passe son temps devant la Télé

  • Zourat - Mardi, 24 Avril 2012

    Vendez de la peur aux gens, grâce à des journaux télévisés bien orientés et voilà le résultat, merci la télévision!! En même temps, il faudrait que les gens soit équipé pour penser de manière autonome et ça à mon avis... A mon avis c'est l'éducatione le noeud du problème.

  • Monzie - Mardi, 24 Avril 2012

    Article et commentaires insignifiants. Moquez-vous bien des petites gens, des classes moyennes ou même des bourgeois votant Marine. Le vote dépasse bien plus une contestation légitime. Vous êtes contents, on vous a vendu un match Flanby/Mallah, vous avez plongé dedans. Les seules personnes qui ont compris désormais où se situaient leurs intérêts pour contrer cette mondialisation se trouvent en dehors des villes trop chères, boboïsées... Je souhaite que certains quartiers de banlieue parisienne qui se sont enflammés en 2005 déferlent sur Paris plutôt que de rester entre eux... Vous ne méritez que cette justice immanente, eux sont encore des hommes quelque part puisqu'ils prendront leurs couilles pour venir briser les vôtres...

  • lolita - Mardi, 24 Avril 2012

    Ca fait du bien!

  • Gerry - Mardi, 24 Avril 2012

    Merci Brain de ce racadrage... Le racolage des voix engendre une hypocrisie agaçante... Les gens qui souffrent... Scusez moi mais la vie en communauté oui, ça demande des efforts, oui il faut être tolérant, globalement il faut accepter que l'être humain est bon et mauvais... Y réagir par la peur ou l'égoïsme tire l'humanité vers le bas... Bref Les gens qui souffrent sont surtout des cons.

  • pez - Mardi, 24 Avril 2012

    oui enfin...j'ai encore moins de respect pour les mongoliens qui revotent sarkozy hein

  • pez - Mardi, 24 Avril 2012

    oui enfin...j'ai encore moins de respect pour les mongoliens qui revotent sarkozy hein

  • pierre - Mardi, 24 Avril 2012

    à quoi ça rime ?

Nom :

Email :

Titre :

Message :

Êtes-vous un robot ?

(vérification: oui ou non)

derniers articles plus populaires