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123klan

Vendredi, 01 Juin 2007

 

Présentation et historique du 123Klan ?
Scien : Mrs Klor (ma partenaire et épouse dans la vie) et moi-même avons fondé 123Klan en 1992. C'est principalement un collectif de graffiti writers, mais aussi un studio de création depuis quelques années. Notre savoir-faire s'oriente vers la création de logos, branding, posters, flyers, character design, illustrations, solutions marketing et nous travaillons également énormément dans le street wear pour des marques comme Ecko, Zoo York, Stussy, Carhartt ou Adidas.

Qu'est-ce qui a motivé votre passage au graphisme, après des années de graffiti pur ?
Pour nous ce passage vers le graphisme n'est qu'une continuité. En tant que graffiti writers, et donc amoureux de la lettre, le graphisme nous a toujours attiré inconsciemment car, tout comme le graffiti, le graphisme fait partie intégrante de notre univers urbain. C'est vers 1993/94, en découvrant les travaux de Neville Brody, puis par la suite d'autres graphistes comme les designers Republic, qu'on a découvert que le graphisme ne servait pas uniquement à vendre ou à médiatiser un produit mais qu'il pouvait au contraire être purement esthétique et créatif, de la même façon que le graffiti. On s'est donc acheté notre premier Mac, car à l'époque c'était les seules machines sur lesquelles on pouvait trouver des typos intéressantes et, bien sûr, nous avons découvert le vectoriel via Illustrator 5 à l'époque...

De quelle façon le graffiti vous a-t-il influencé dans votre façon d'envisager le graphisme ?
Tout naturellement, au début on avait un peu des réflexes de graffiti writers, qui consistaient à se trouver un style propre dans le graphisme comme celui que nous avions déjà dans le graffiti. Progressivement, on a combiné les deux styles ensemble, ce qui, au final, a fait notre identité.

Comment décririez-vous votre travail et votre style ?
Pour ce qui est de notre travail, comme tout créatif, nous essayons sans cesse de dépasser nos propres limites. Pour ce qui est de notre style, on le définit comme simple et efficace. On n'aime pas trop s'attarder ou se cacher derrière des concepts farfelus. Tout comme nos pièces sur murs, il faut que nos productions aient un impact visuel direct dès le premier regard. Dans un second temps le message passe, mais seulement dans un deuxième temps car si l'impact n'est pas là, comment est-il possible de partager ou vendre quoi que ce soit ?

Quelles sont vos influences et inspirations ?
Nos inspirations et nos influences viennent d'un peu de partout, je pense que lorsqu'on a un métier en rapport avec la création, on se doit d'être sans cesse curieux. Je peux bloquer sur un wildstyle de "DEMS" tout comme sur des logos d'Herbert Lubalin ou les couleurs du branding de Dunkin'Donuts ou sur le script de Kripy Kreme. Mais ce qui est le plus important c'est surtout d'observer et de digérer le tout à sa façon, en essayant d'apporter aussi sa petite pierre à l'édifice...

Vos ambitions et motivations en tant qu'artiste ?
Pouvoir continuer à créer sans se lasser, pouvoir, à notre niveau, apporter un peu de fun dans notre milieu et au-delà, apprendre, partager et surtout se donner à 100% dans nos productions. Je reste vraiment convaincu que le travail et la gentillesse paient, et comme disaient les Jungle Brothers : « No matter who you are, you're the superstar! »

Comment se porte, selon vous, le graphisme français à l'échelle mondiale ?
Je ne sais pas trop. En tous cas, on constate à chacun de nos voyages qu'on on nous estime beaucoup plus à l'étranger. Et c'est dommage que la France ne se rende pas compte du potentiel créatif qu'elle possède.

Le mot de la fin ?
"Style is the message!"


++ www.123klan.com

 

Propos recueillis par A.C



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