Recherche

Portfolio

Bob Adelman

Vendredi, 01 Juin 2007

 

Devenu célèbre pour ses photos de Martin Luther King, Andy Warhol ou Roy Lichtenstein, Bob Adelman a également documenté la vie de ces anonymes qui peuplent les bas-fonds de la société américaine. Silky, mac new-yorkais charismatique, est l'un d'eux.

« En 1968, j'ai rencontré Sandy, une prostituée pleine de classe à une fête dans un appartement new-yorkais. Je lui ai proposé qu'on se revoie pour que je la prenne en photo. Sandy était d'accord mais elle devait d'abord demander la permission à son mac. C'est comme ça que Susan, la journaliste avec laquelle je travaillais, et moi-même avons rencontré Silky. C'était un mec attachant et très séduisant. Selon lui, un maquereau moderne devait être fin psychologue et il l'était. Silky était très doué pour comprendre les femmes. De l'avis de toutes celles qui travaillaient pour lui, il était en plus un amant formidable. Silky jouait la carte du romantisme avec ces filles, il se comportait avec elles comme leur mec. Sauf qu'il devait en gérer cinq en même temps. Parfois plus. Entre les femmes et les flics, la vie d'un mac est loin d'être un travail de tout repos. Mais selon lui, ça valait le coup. Il affirmait gagner plus d'argent que le Président des Etats-Unis et, sincèrement, je suis persuadé que c'était vrai. Silky était riche et il le faisait bien savoir. Plus un mac a l'air riche, plus ses filles le respectent.
Susan et moi avons passé de longs mois auprès de Silky et de ses filles. En 1972, nous avons finalement publié Gentleman Of Leisure, A Year In The Life Of A Pimp.Silky avait accepté qu'on fasse un livre sur lui parce qu'il pensait que cela ferait de lui une star. Ça n'a pas été le cas. Peu après la sortie du livre, il s'est retrouvé en prison. À sa sortie, 3 ans plus tard, il était devenu plus dur. Il a continué à faire le mac mais je ne sais pas ce qu'il est devenu par la suite. Je sais juste qu'il a eu un fils, Royce, qui serait lui aussi un mac. »
Bob Adelman.


LEGENDES PHOTOS:

- Silky et sa « pimp mobile », une Cadillac customisée
« Il pose devant le Kennedy Airport de New York, en attendant l'une de ses filles, qui revient d'une voyage de six semaines à Las Vegas.»

- Silky au téléphone
« Sa montre en diamants valait 6000 dollars et sa bague 2000 dollars, une fortune pour l'époque. Ces deux bijoux, conçus spécialement pour lui, lui avaient été offerts par ses filles pour son anniversaire. Ses bijoux, ses vêtements, sa voiture étaient ce qu'il appelait ses « outils » car plus il avait de style, plus il avait de filles et plus elles l'admiraient.»

- Kitty et un client maladroit
« Le client qui lui fait un cunnilingus était l'un des ses réguliers, ils se voyaient tous les mardi soir. Kitty me regarde avec une expression faussement extatique pour se moquer de sa façon de s'y prendre. La photo est prise chez elle. A ce moment, elle gagnait environ 300 dollars par nuit. Kitty était un personnage tout droit sorti d'un livre de Zola, une véritable force de la nature, une fille passionnée et très touchante.»

- Silky et Sandy buvant du champagne
« Sandy est à ce moment sa « bottom girl », c'est-à-dire la fille qui travaille avec lui depuis le plus longtemps et qui bénéficie de par son statut de certains privilèges. Silky voyait chaque fille au moins une fois par semaine pour ramasser l'argent qui lui était dû. A cette occasion, il leur offrait une soirée en tête à tête.»

- Silky et ses cinq filles à sa fête d'anniversaire.
« Il est entouré de Sandy, sa « bottom girl », et de Linda, sa préférée. En haut à gauche c'est Kitty, en dessous Lois et Tracey.»



Gentleman Of Leisure, A Year In The Life Of A Pimp de Bob Adelman et Susan Hall est disponible chez par powerHouse Books (www.powerhousebooks.com). Merci à Sara Rosen et Bob Adelman.

 

Propos recueillis par A.C.

 



Articles relatifs :

//DIY

Mark Wigan

Fiftyrooms


Commentaires

Les commentaires sont modérés.

Nom :

Email :

Titre :

Message :

Êtes-vous un robot ?

(vérification: oui ou non)

derniers articles archives