Recherche

Reportage

Cours d'Expression Corporelle avec Thom Yorke

Mercredi, 23 Février 2011

Ne comptez pas sur Brain pour ajouter au concert des grincheux qui raillent le nouveau clip de Radiohead. Imaginez un peu qu'on vous filme quand vous dansez bourré sur Stromae "pour déconner" et on verra si vous voulez qu'il y ait 4 millions de vues Youtube. En réalité la chorégraphie de Lotus Flower est un chef d'oeuvre de mime dansé, dont nous vous offrons ici la méthode exclusive.



Certes le dernier album de Radiohead sonne comme du Magma mou, certes le single ressemble à la musique d'Ushuaïa passée au ralenti, certes Thom Yorke n'a jamais aussi peu ouvert son oeil. Mais le travail du chanteur et de ses chorégraphes Garth Jennings et Wayne McGregor ne doit rien au hasard et mérite une analyse plus approfondie. Mélange de modern jazz, de bourrhisme et de kéta-mime, cet audacieux solo de danse interprétative est une oeuvre puissante où chaque pas est savamment étudié et possède une signification complexe qu'il convient d'expliciter.

 

fig. 1 : la pomme de douche
Relevez le bras gauche pour former délicatement une pomme de douche au-dessus de votre chapeau. L'eau imaginaire coule… sur votre chapeau ! Vous ne rêvez pas, l'eau coule bel et bien et vous, vous êtes tout habillé ! Rien ne vous arrête, vous êtes un fou chantant, libre.
 
fig. 2 : l'Egyptien
Souvent considéré à tort comme un « moonwalk » raté, ce pas est en fait un hommage furtif à l'une des principales influences de Radiohead, période Pablo Honey, la musique des Bangles. On peut sans doute y voir également un clin d'oeil pudique aux révolutions en cours dans le monde arabe.
 


fig.3 : le bouffon
Cette position belle et ambiguë à la fois fait fusionner les signes de la domination et de l'effroi. Une fois en place, tanguez de droite à gauche, comme un bateau ivre de femmes et de peinture. Bouffon malicieux et lucide à la cour des grands, vous signifiez votre résistance, à l'intérieur même d'un système injuste.

fig. 4 : le chiffon
Votre corps est comme suspendu à une corde à linge imaginaire. Reproduisez le mouvement de manière inversée de gauche à droite, frénétiquement. Vous devenez alors le chiffon rouge qu'on agite pour signifier un danger imminent, notamment celui d'être interné.
 


fig. 5 : le vide-poche
Thom Yorke illustre ici l'une des paroles fortes du morceau : « I will sneak myself into your pocket ». Les mains dans les poches symbolisent donc tant le fait de rentrer dans une poche qu'une saine distance désabusée par rapport à la marche du monde, le marketing, les poches etc.
 
fig. 6 : le karatéka
Ce geste typique de karaté symbolise le combat du groupe Radiohead contre les majors et le capitalisme musical. Les mains tendues dans un geste typique du fist-fucking renvoient sans équivoque aux mauvais traitements notoires qu'a subi le groupe en terme de revenu et d'exposition médiatique depuis 15 ans.
 


fig.7 : le lotus
Accroupissez-vous, les membres groupés, puis relevez-vous lentement en déployant vos bras. Une fois debout, vos mains doivent alors dessiner délicatement une fleur de lotus qui ouvre ses pétales. Cette fleur est le symbole de l'espoir d'une vie renaissante quand les hommes auront détruit la Terre.
 
fig. 8 : le gland
En présentant ostensiblement sa raie au milieu, Thom Yorke évoque ici le fruit du chêne millénaire qui donne son nom à l'album (The King of Limbs). Radiohead se pense ici comme l'humus du monde - le packaging du disque physique sera d'ailleurs biodégradable (source: Emballages-magazine.com). A noter que cette conscience écologique du groupe est également signifiée dans le clip par un éclairage basse consommation.
 


fig. 9 : la prière
Thom Yorke refuse ici avec audace la dualité entre le corps et l'esprit, dans un mouvement de prière évoquant tout à la fois la constipation.
 
fig. 10 : le fan
Dans une posture ironique finale, Thom Yorke mime, avec un recul qui l'honore, la réaction classique des auditeurs de The King of Limbs.
 
 
Cyril 2Real / illustrations : Laurent Ribet.



Articles du même auteur


Articles relatifs :

Le Son de Minneapolis I - Alexander O' Neal, What's Missing

Cody Chesnutt - Redemption Songs

1789 ou La Belle Vie


Commentaires

Les commentaires sont modérés.
  • Nom - Vendredi, 26 Octobre 2012

    Oui j'adore, parce-que ce morceau appelle justement à la critique moqueuse et, bien entendu, cela a fonctionné. Mais de mon cÎté j'ai immédiatement vu que cette vidéo était culte, instantanément culte. Par contre vous n'avez pas publié de décryptage des symboles utilisés tout au long de la vidéo ? Trop compliqué et "sérieux" ?

  • - Samedi, 10 Septembre 2011

    JE CONPREN PA !!!!!!

  • Aurelien - Vendredi, 12 Août 2011

    J'adore cette chanson et tout autant radiohead depuos pablo honey.. Z'etes des abrutis! Sinon j'ai quand meme ris Ă  votre analyse ;)

  • lily - Lundi, 06 Juin 2011

    C'est nul.

  • FedLopmorasky - Jeudi, 12 Mai 2011

    Thom Yorke estĂĄ re loco! La verdad, que ese baile es hipnĂłtico y efervescente.

  • Ryan - Mercredi, 13 Avril 2011

    This is great; great song, great album, and great post. My reaction to the video: "I will no longer be ridiculed at clubs for my dancing, as I will be doing the 'Thom Yorke'" My girlfriend's reaction: "So that's how you dance to Radiohead!"

  • dani viecelli - Mardi, 05 Avril 2011

    AMAZING!!!!!!

  • jkss - Samedi, 19 Mars 2011

    this is amazing but watching Thom dancin' was 100 times awesome!

  • Ln - Dimanche, 27 Février 2011

    LĂ  j'abonde dans ton sens ;-)

  • Ln - Dimanche, 27 Février 2011

    Sic...

  • Benoit - Vendredi, 25 Février 2011

    S'il tirait la langue ça pourrait presque ressembler à une parodie des chorégraphies pourries que Mick Jagger nous inflige depuis 40 ans sur scÚne !

  • PH - Vendredi, 25 Février 2011

    Thom Yorke eh globeleza! hahaha

  • chatabicyclette - Jeudi, 24 Février 2011

    Matt Pokora rencontre la musique expérimentale. C'est douteux.

  • maurice bĂ©jard - Jeudi, 24 Février 2011

    C'est scientifiquement lol.

  • pall - Jeudi, 24 Février 2011

    I'm hypnotized.

  • juancarlostheband - Mercredi, 23 Février 2011

    Gentiment sympa. L'illustration est un plus indéniable.

  • \"AB\"C\" - Mercredi, 23 Février 2011

    garth wayne ok i got it of course... !!! But... : ewann mac Gregor ? Jennings who mi

  • kika - Mercredi, 23 Février 2011

    LOL LOVE

Nom :

Email :

Titre :

Message :

Êtes-vous un robot ?

(vérification: oui ou non)

derniers articles archives