La vente Zoummeroff : délits et châtiments

Jeudi 08 décembre 2016

Du sang, des crimes et des pleurs : tels sont les ingrédients de la vente de la «bibliothèque Zoummeroff», orchestrée ce vendredi par Pierre Bergé & Associés à Drouot (Paris). «Le crime, explique l’intéressé, administrateur à la Bibliothèque de France, nous définit en partie ; et il est apparu dès l’instant où deux hommes se sont fait face, avec Abel et Caïn.» Depuis, nous n’avons cessé de combattre cette composante inhérente à notre condition, comme en témoigne cet impressionnant inventaire des «délits et châtiments» qui régissent notre société depuis toujours. En quelques lots phares, visite guidée de nos âmes criminelles.

0

Maria Schneider et Bertolucci : chronique de la domination ordinaire sur grand écran

Mercredi 07 décembre 2016

On ne parle que de ça. Marlon Brando et Bernardo Bertolucci seraient des agresseurs sexuels en puissance. Depuis quelques jours, les internets s’embrasent suite à un article de Elle US, qui affirme que le réalisateur et le comédien légendaire ont fomenté la scène de viol du personnage de Jeanne, incarné par Maria Schneider dans Le Dernier Tango à Paris en 1972. Mise au point.

3



Playlist Coucou Chloé

Lundi 05 décembre 2016

Ex-Niçoise basée à Londres, Coucou Chloé a quitté le soleil pour la grisaille et sa musique s'en ressent : froide, sombre, vaporeuse et mélancolique, on s'imagine plutôt l'écouter sous la pluie battante qu'allongé sur un paréo. Que cela ne vous décourage pas : les trois morceaux de son premier EP, HALO, sont à la fois déroutants et audacieux, mêlant allègrement électro et vocalises d'opéra, sonnant un peu comme la B.O. de la dystopie machinique que sera inévitablement le XXIIème siècle. On lui a donc demandé de nous faire un petit coucou, et par la même occasion de nous présenter dix de ses morceaux favoris.

3

Mix exclu par HAUTE

Vendredi 02 décembre 2016

Essayer de situer le duo HAUTE sur la carte est un peu difficile. Ils se sont rencontrés à Montréal, mais chacun d'eux a grandi entre la France et les États-Unis, et ils sont désormais installés à Paris. Et définir leur musique n'est pas forcément plus facile : entre hip hop, electro, neo soul et jazz, leurs chansons semblent résister à toute classification trop hâtive. Alors qu'ils préparent leur premier EP, ils nous proposent un mix très chillax, qui commence chez Beyoncé et se finit au Cameroun.

0