La contre-histoire (illustrée) du godemichet

Jeudi 23 juin 2016

La prochaine fois que tu as un rapport sexuel avec un gode, sache que tu tiens entre tes mains moites un morceau d'Histoire inconnue de l'humanité. Tour à tour chanteur à succès en Grèce, ennemi intime du Christ, maquisard libertin, révolutionnaire féministe ou encore entrepreneur dans les nouvelles technologies, le godemichet a eu de multiples vies qu'il nous fallait absolument révéler.

1


Kim Kardashian participe-t-elle à la création d’un langage universel ?

Jeudi 16 juin 2016

En 2014, sortait en salles « Adieu au Langage » de Godard. L’année suivante, dans son grand concours annuel, l’Oxford Dictionnary consacrait – non pas un mot mais - un émoji en tant que WOTY (Word of The Year). Coïncidence ? Sans aucun doute. Mais il n’en faut pas plus à nous - bonnes gens de belles lettres et de verbe haut – pour mettre nos réflexions en branle. L’émoji prospère est-il le symptôme d’une langue en phase terminale ? Ou alors le printemps du champ lexical avec la constitution d’une sorte d’Esperanto moderne, un mode de conversation universel ?

0

Le cinéma français va-t-il mourir ?

Jeudi 02 juin 2016

Lors du dernier festival de Cannes, le cinéma français d’auteur a montré qu’il gardait la pêche, pas forcément en compétition officielle, mais plutôt dans les sélections parallèles (Divines, Mercenaire, Swagger et quelques autres coups d'éclats). Mais dans les salles, le cinéma français va-t-il si bien que ça ? Que ferait-on sans Kev Adams, qui a attiré à lui seul 8 millions de Français devant les écrans de cinéma l’année dernière ? Et si le cinéma français, le bon, le vrai, venait bientôt à disparaître ? Comme d’autres cinématographies européennes, aujourd’hui moribondes. La faute à qui ou à quoi ? Hypothèses et dénonciations. 

1

Stars et agresseurs sexuels, le combo tabou

Mardi 31 mai 2016

58. C’est le nombre de femmes qui accusent Bill Cosby de viol. Alors que ce palmarès exceptionnel lui vaut de squatter la une des médias US, America’s Dad devra tout de même s’en expliquer au pénal. Mais dans notre société patriarcale où la culture du viol fait sa loi, certaines personnalités masculines continuent d’être applaudies en dépit d’apologies récurrentes ou de perpétration de violences sexuelles.

36