Les 12 Palmes d'or que personne n'a vues

Jeudi 19 mai 2016

La Palme d’or c’est parfois les stars, les paillettes, Tarantino, Scorsese, Coppola, etc… Mais c’est quand même plus souvent des propositions de cinéma radicales : des bergers qui violent des poules, des samouraïs qui s’entretuent, des curés qui rencontrent le diable, ou le commandant Cousteau qui dynamite des poissons. Le moment est venu de déterrer ces pépites du cinéma mondial, injustement oubliées.

6

Mes dernières volontés de négro à la gâchette facile, ou : À la recherche de Dorian Grimm

Jeudi 12 mai 2016

Maladivement obsédé par le morceau qui l’a ouvert au rap, notre journaliste a cherché l’auteur de My Last Request, crédité au nom de Grim The Itchy Trigger Finger Niggas dans le film Human Traffic. En se heurtant à des murs, il remonte la trace de ce rappeur inconnu des nineties en croisant Pete Tong, un énigmatique manager et même les All Saints, au fil de découvertes difficiles tombant au compte-gouttes… Une enquête qu’il avait commencée dans sa tête à l’âge de 15 ans.  

0


The Black Panther Party - Une révolution poétique

Mercredi 04 mai 2016

En 1966, deux Noirs s’appuient sur le second amendement de la Constitution pour descendre armés dans les rues d’Oakland, en Californie, afin de surveiller les «porcs» (lisez policiers). En quelques mois, ils font des dizaines de milliers d’émules à travers les USA et leur parti, le Black Panther Party (BPP), devient la bête noire du FBI. La réplique sera à la hauteur de l’affront. Mais pendant quelques années, le BPP règne au cœur de Babylone. Et les réactions à l’hommage rendu par Beyoncé lors de sa prestation au dernier Super Bowl prouvent qu’un «Nègre avec un fusil» reste une image insoutenable pour la blanche Amérique.

0

Fiche de lecture comparative : Loana vs. Nabilla

Jeudi 28 avril 2016

Le même degré de célébrité, les mêmes rêves de gloire, le même âge à la sortie de leur autobiographie... les similitudes entre Loana et Nabilla sont intriguantes. Il n'en fallait pas moins pour que le service littérature de Brain Magazine dresse un bilan comparatif des deux témoignages de ces grandes figures de la télé-réalité française.

3

Ciné-clubbing à Brive

Mercredi 27 avril 2016

« C'est mieux que le TGV, on peut mettre son sac ». La vieille dame assise à côté de moi pense, comme beaucoup de gens, que c'était mieux avant. Ça tombe bien, le train Intercités qui m'emmène à Brive donne vraiment l'impression d'aller vers le passé. Il y a beau avoir des prises électriques un peu partout (« ce sont des wagons rénovés » me dit fièrement le contrôleur comme s'il détenait toutes les actions de la SNCF qu'il aurait lui-même privatisée), on me la fait pas, j'ai bien reconnu les trains Corail qui me ramenaient douloureusement en province au siècle dernier.

9