Bonjour Jerry, je suis un immense fan de votre travail ! Quels sont les compositeurs qui vous inspirent ?
Jerry Martin : Merci beaucoup !! J’ai fait des études supérieures de composition et j’en ai retiré des influences diverses. J’ai eu la chance d’avoir les grands Terry Riley et Lou Harrison comme professeurs (respectivement en râga indien et en gamelan javanais). J’aime aussi énormement Toru Takemitsu, Debussy, Satie, Stravinski, Miles Davis, Weather Report, Fela Kuti, Sons of Champlin, King Sunny Ade, Talking Heads, Ravi Shankar…

Quelles sont vos autres sources d'inspiration ?
J'aime juste beaucoup la musique. Avoir une deadline, ça aide aussi pas mal.

Est-ce qu’il a un procédé technologique qui vous permet de transformer automatiquement n’importe quel son en Simlish (la langue des Sims, ndlr) ou est-ce que vous marmonnez juste n'importe quoi dans un micro ?
Non, non et non ! Le Simlish est une forme d’art spécifique. Il n'y a que très peu de doubleurs qui sont capables de le faire. Cela consiste à utiliser des mots qui n’existent pas mais semblent exprimer un sens particulier. L'humoriste Drew Carey était un grand fan du jeu et voulait absolument en être, mais il galérait un peu. Nous avons dû lui écrire une sorte de script en phonétique - plutôt ironique pour un type qui a un spectacle d’impro.

Est-ce que vous aviez VRAIMENT besoin de me traumatiser à vie avec la musique flippante des cambrioleurs et des ratons laveurs ? 
Un des programmeurs a eu une réaction amusante quand on fabriquait le jeu. J’avais conçu un son étrange et inquiétant pour les moments où les toilettes débordaient. Il a dit que ça sonnait comme si des zombies mangeaient son cerveau et qu’il détestait ça. Mais j’ai gagné et la musique s’est quand même retrouvée dans la BO.

Combien de temps travaillez vous chaque jour en moyenne ? Est-ce que vous avez besoin d’un agent ou est-ce que votre talent et votre site Internet vous attirent naturellement de nouvelles possibilités ?
Aujourd’hui, mes journées de travail consistent principalement à déblayer de la boue. J’ai déménagé à Mariposa (un bled en Californie, ndlr), juste à côté du parc national de Yosemite. Je vais faire construire ma maison alors j’ai besoin de préparer le terrain. Quand je travaillais à plein temps dans un environnement corporate j’avais des journées assez longues. Maintenant que je suis en free-lance, je dois me battre pour trouver des contrats et passer pas mal de coups de téléphone. Mon talent et mon site n’aident pas tellement...

++ Jerry Martin poste ses nouvelles compos ici et .