tomorrow

Selon nos outils de surveillance, 81% des personnes en train de lire cet article seraient censées travailler en ce moment même. Loin de nous l'idée de vous blâmer, au contraire ; chez Brain, on est plutôt opposé à l'idée de productivité et on vous encourage chaudement à remettre à plus tard ce que vous pourriez faire tout de suite. Par ailleurs, il est avéré qu'être animé par des idéaux productivistes ne peut vous conduire qu'au stress, dont les conséquences directes sont : ulcères, problèmes cardiaques, achats compulsifs, mort. Pour vous, voici donc cinq activités et demie qui meubleront à merveille votre temps de procrastination tout en vous détendant les tissus.

Pour commencer, inclinez votre dossier, évacuez de votre esprit les notions de "devoir", de "conscience professionnelle" et de "deadline", et accordez-vous un moment de respiration abdominale profonde en regardant des explosions de châteaux d'eau.
Estimation du temps perdu : très précisément 10:07, ça va, petit joueur.

S'il se trouve que vous avez de la rhubarbe sous la main, lancez-vous donc dans la confection d'une tarte en apportant un soin tout particulier à l'harmonie géométrique dans la disposition des petits morceaux de rhubarbe au fond de votre moule. Pourquoi ? Trois raisons : 1 c'est joli, 2 ça calme, et 3 vous perdrez énormément de temps, ce qui rappelons-le est le but premier qui nous préoccupe ici.
Estimation du temps perdu : au moins 1h30, mais vous pouvez faire mieux.

rhubarbe

Comment ? C'est un vrai vortex que vous voulez, pas une petite activité gentiment circonscrite dans le temps ? Vous voulez du vrai, du dur, du maximum chronophage, du qui vous fasse oublier jusqu'à votre propre existence et vous conduise à l'Apaisement Total ? Pas de problème : ce compte Instagram tout plein de vidéos hypnotiques de spirographes est ce qu'il vous faut.
Estimation du temps perdu : quelque part entre "s'abîmer dans le monde des vidéos de spirographes sur Instagram" et "entreprendre de fabriquer vous-même un spirographe".

Ce qui nous amène au constat suivant : le mieux, pour procrastiner efficacement, reste d'entreprendre un bricolage (dont il est avéré qu'il durera toujours plus longtemps que prévu, vous ne pouvez rien changer à cet état de faits, la science l'a prouvé et la science sait ce qu'elle dit). De plus, le travail manuel mène à la détente, encore une fois c'est la science qui le dit. Pour vous, aujourd'hui, nous avons deux options :
- 1 : customiser une ampoule électrique de sorte à ce qu'elle contienne une boule disco (instructions par ici)
- 2 : sculpter un crayon à partir d'un crayon lui-même sculpté dans un crayon (instructions ci-dessous)
Estimation du temps perdu : là, on passe à un stade où on ne parle plus en terme de "temps" mais en terme de "proches", car oui vous y passerez tellement de temps que vous perdrez un à un tous vos amis et vous serez mis au ban de votre propre famille.

Une fois que vous serez enfin débarrassé de tout cet entourage social pesant, vous pourrez enfin vous consacrer pleinement à devenir un maître dans l'art de la procrastination. Par exemple, en vous lançant dans l'étude du Bamboozle, cette fascinante figure géométrique constituée de 51 triangles équilatéraux qui a fait l'objet d'une étude de 50 pages (lisible ici) visant à décortiquer son fonctionnement et à se pencher par extension sur tous les types de structures dites en nid d'abeille.
Estimation du temps perdu : difficilement quantifiable car dépendante de votre degré de lacunes mathématiques, mais ayez l'assurance que vous en ressortirez érudit, serein et sans emploi.

bamboozle