Capture d’écran 2018-12-11 à 11.10.00

Si vous pensiez que la caricature était devenu un terrain miné, réservé aux guerriers du pinceau prêts à risquer leur carrière et leur peau, réjouissez-vous : un messie à la mine impavide s'est élevé au-dessus de la fumée et des décombres pour distribuer du lol comme des PEZ sur nos timelines. Harry Cature voit la vie en Paint et défigure tout et tout le monde, de PNL aux 2 Be 3, avec sa grosse palette. Grâce à lui et à la magie des pixels, Kanye West, Sami Naceri, Loana, Francky Vincent, Donald Trump, Didier Deschamps ou les frères Bogdanoff font vachement moins peur. Bref, voici le champion de l’art anxiolytique, l’industrie pharmaceutique le déteste. Alors qu'il était de passage à Paris pour exposer ses oeuvres au salon de tatouage Tribal Act, on a tendu notre micro à l’être qui n'a qu'une expression faciale.  

Capture d’écran 2018-12-11 à 11.27.09
Comment arrives tu à si bien capter l’émotion chez tes modèles ?
Harry Cature : En fait, tout vient de l'amour. C'est comme une bonne tarte aux pommes de ma mamie. Si vous ne mettez pas d'amour là d'dans, il n'y aura rien qui se passe. J'aime beaucoup les gens que je dessine alors, lorsque je me concentre, je plisse les yeux... Et je convertis ce que je vois en pixels rigolos. Je choisis les bonnes couleurs dans ma palette Paint. J'essaye de bien faire les poses rigolotes des mains aussi (c'est assez important). Je termine toujours par le visage mais je rate toujours le nez et la bouche alors je fais ça: " :I". C'est rigolo.
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Harry Cature (@harrycature) le

D’où te vient cet amour beaucoup trop intense avec Paint ?
Mais enfin... Je suis coincé dans Paint. Je n'arrive pas à sortir de mon ordinateur. Je ne connais que la vie en Paint, vous savez.
Capture d’écran 2018-12-11 à 10.54.06
 
Tu ne serais pas un descendant dépressif d’Harvey Ball, l’inventeur du smiley, par hasard ?
C'est rigolo parce que je l'ai dessiné. Bien évidemment, c'est l'une de mes références. Sauf que lui, il avait l'air triste et il faisait des sourires. Moi, je suis rigolo mais je n'arrive pas à faire de sourires sur mes dessins. Que des bouches droites. Je ne sais pas trop pourquoi. Mes sourires sont neutres. C'est rigolol.
Capture d’écran 2018-12-11 à 11.06.30
De Jawad à Human Centipede en passant par Aya Nakamura, Loana et Khadafi, tu oses tout. Comment tu choisis une image que tu vas détourner ?
Je choisis surtout les "stars" parce que je les trouve rigolos ou rigolotes. En fait, vous savez, je crois que je trouve tout rigolo. Mais je me suis trompé en dessinant Khadafi. J'ai marqué qu'il n'était pas très rigolo, lui... et je n'aurais pas dû le dessiner je crois. Par exemple, Loana elle est rigolote car sa peau elle est toute râpée et elle a des cheveux roses. C'est rigolo.
Capture d’écran 2018-12-11 à 11.01.18
 
C’est qui ton caricaturiste préféré ? Daumier, Cabu, Charb ? 
Oui, je les aime tous beaucoup tous ceux-là. Mais enfin, je vous avoue que j'aime bien la caricature neutre, sans politique. En fait, je me souviens, j'adorais les gens devant le Centre Pompidou qui caricaturaient les passants au fusain, en direct. Les badauds s’arrêtent pour regarder et ça ressemble pas vraiment au gros monsieur qui se fait dessiner... Ça fait un souvenir moche dans un salon, c'est rigolo je trouve. Je préfère les trolls de l'internet. Les mèmes et les trucs virtuels, comme ça.
Capture d’écran 2018-12-11 à 10.59.11
Tu as caricaturé Poutine, Jésus, Booba et Trump, tu n’as pas peur des représailles ? #JeSuisHarri
Booba est un très bon ami. Il a repartagé mes dessins et il m'a invité à faire un plouf dans sa piscine à Miami. Ça c'est mon poto Nwar, quoi. Poutine, Jésus et Trump, m'ont écrit un message. Ça les a fait rigoler. Poutine m'a d'ailleurs dit qu'il avait accroché son dessin dans ses toilettes. Non, je n'ai pas très peur car ce n'est que de l'amour. 
Capture d’écran 2018-12-11 à 10.57.51
Tu détournes pas mal d’albums cultes, notamment de rap. Il y a un(e) artiste pour qui tu voudrais faire une pochette ?  
Oui. Ça c'est une très bonne question. Merci Brain de me la poser, alors je vais y répondre. J'aimerais bien dessiner un album de Damso, c'est de l'ordre du fantasme, mais à chaque fois, ce sont des trucs indessinables. Damso est toujours dans le Nwaar ou alors, il y a juste un œil, donc je n'y arrive pas. Mais il m'a écrit, j'ai un scoop : finalement, Lithopédion ça ne sera pas son dernier album. Il aimerait que je fasse sa prochaine cover. Je suis touché.
Capture d’écran 2018-12-11 à 10.55.40
Parle nous un peu de ta passion pour Pierre Bellemare…
Je l'aime de tout mon coeur. Il est rigolo et j'adore sa façon de s'exprimer. Il a une belle voix rocailleuse qui me donne envie d'acheter des trucs au télé-achat. J'adore ses vêtements et sa jolie moustache bien taillée. J'aimerais lui ressembler plus tard.
 
Maintenant que tu pèses grave sur Insta, tu vas faire quoi ? Devenir influenceur beauté ?
Mais enfin non. Je vais dessiner plein d'autres trucs. Je vais continuer à donner de l'amour en pixel et être heureux. Je vous aime, ne l'oubliez jamais <3
Capture d’écran 2018-12-11 à 11.04.54
++ Vous pouvez retrouver le Michel-Ange de Paint travaillant chaque jour à sa chapelle Sixtine, son rigolo compte Instagram.