Salut Jonny ! Pourquoi avoir choisi le monde impitoyable du bingo ?
Mon associé Joshua Burke et moi-même l'avons lancé en avril 2015, ici à Liverpool où se trouvent nos bureaux. Nous ne savions vraiment pas où ça nous mènerait, nous voulions simplement faire quelque chose de différent. Je présentais déjà un jeu-questionnaire dans le pub Shipping Forecast, et Josh animait des soirées en clubs. Nous avons eu cette idée de remettre le bingo au goût du jour et depuis, c'est la folie ! À l'époque, nous n'étions que quelques-uns à faire le trajet de Liverpool à Manchester et Leeds, dans une petite voiture remplie de prix. C'est marrant de regarder en arrière ! Aujourd’hui nous sommes présents dans des endroits comme Paris et Nantes, c'est encore plus dingue de voir qu’on parvient à intéresser des gens dans des villes qu’on ne connaît pas du tout ! Sinon je ne dirais pas impitoyable, je choisirais plutôt les qualificatifs amusant, très immersif et inclusif.  

D'ailleurs, pourquoi le bingo au lieu d'un blind-test par exemple ?
Le bingo est beaucoup plus drôle et délirant !

Tu n’as pas peur que cela devienne une dépendance à long terme ? Tu rêves parfois de numéros qui te pourchassent dans un ordre aléatoire ?
(Rires) Non, pas vraiment. On adore tous animer ces shows, c'est très marrant, et pour être honnête, ça ne ressemble pas vraiment à du travail. C'est incroyable de pouvoir travailler avec autant de gens et de voir tout le monde s'éclater à nos spectacles.

Tu répondrais quoi aux haters qui pensent que le bingo est un jeu pour vieilles personnes qui sentent la soupe ?
Tant pis ou tant mieux, parce que nous adorons les personnes âgées ! Notre public est très varié - par exemple, nous avons une charmante dame à Liverpool, Anne Gandy, qui a fêté ses 90 et 91 ans au Bongo's Bingo. Notre jeu se joue selon les règles traditionnelles mais de manière un peu plus sauvage et festive. Et nous invitons tout le monde à jouer. C'est génial de voir un tel mélange intergénérationnel à nos soirées.

D’ailleurs tes grands-parents viennent parfois à tes événements ?
Non, mais mes parents ont assisté à beaucoup de nos shows - ils adorent ça !
cocopops
Quel est le prix le plus improbable qu'un participant ait gagné à l’une de tes soirées ?
Il y en a eu pas mal !  Que dirais-tu d'une Porsche ? Ou d’un bateau ? Mais les gens adorent gagner des scooters aussi, et même des Coco Pops !

Et ton souvenir le plus mémorable ?
Nous avons eu des invités très spéciaux comme les Vengaboys, David Hasselhoff et le S Club. Kelis a aussi joué 6 concerts pour nous l'année dernière. C’est l’un de mes souvenirs favoris, en plus elle était adorable.

Je suis une néophyte du bingo. Il y a des stratégies pour gagner ou c’est juste un jeu de hasard ?
C'est un jeu de hasard. Il faut juste rester concentré et bien écouter, car les chiffres sortent vite ! C'est une chance inouïe quand on gagne. Les gens reviennent car c'est davantage une question de participation que de victoire. Et puis tout le monde est heureux quand quelqu'un gagne.

Et toi, tu as un numéro préféré que tu joues à chaque fois ?
Bien sûr, Irish 33 !
bongos-bingo-amsterdam-600x450
Bongo n'est pas ton vrai nom de famille, tu as une identité secrète, comme Clark Kent en fait. Tu as aussi un super pouvoir ? Et un ennemi mortel ?
Non mais ce serait pratique d'avoir un super pouvoir. Comme la capacité à ne plus jamais avoir la gueule de bois !

Maintenant que tu as ramené le bingo sous les feux des projecteurs, tu as l’intention de rendre le bridge cool aussi ? Ou tu as d’autres projets tout aussi ambitieux ?
Nous avons déjà pas mal à faire avec les soirées bingo. On s’exporte en Australie, à Dubaï, à Ibiza, ainsi que dans toute l'Europe, comme en France où nous adorons organiser des shows, donc mon emploi du temps est déjà bien rempli. Mais qui sait. On verra !

Enfin, comment tu résumerais en trois mots la philosophie derrière les soirées Bongo’s Bingo ?
La classe, la folie, le chaos.

++ La mondialisation n'a pas que des mauvais côtés : les soirées Bongo's Bingo ont aussi lieu en France ! Alors tentez de remporter de fabuleux lots et/ou des céréales Coco Pops à Paris le 23 mars.