À 71 ans, Alain Dujardin est un type débonnaire. Après n’avoir pas fait d’études, il exerce tour à tour les métiers de dessinateur industriel, vendeur de camions, chef des ventes et, en 1994, fabricant de piscines. Mais pas n’importe lesquelles, précise-t-il : « Je ne faisais que les plus compliquées, en forme libre, à débordement ou avec des cascades. À ma troisième piscine, je décroche une médaille d’argent aux Oscars de la Piscine aux États-Unis alors que je n’y connaissais rien. Je m’étais, pour ainsi dire, lancé piscinier comme un con ». Les aléas de la vie de patron de PME lui font fermer sa société quatre ans plus tard et accepter une offre de la marque Piscinelle. Sa mission : créer un réseau de ventes de ces piscines de bois – ce qu’il réussit, à un niveau national. Si bien qu’un jour, coup de téléphone : « La société de production Endemol m’appelle et m’explique qu’ils vont construire une structure pour une émission se déroulant dans une maison à Saint-Denis, et que cette maison doit être équipée d’une piscine. Je rencontre Alexia Laroche-Joubert et Benjamin Castaldi – très sympas – et très vite, la production me propose de rejoindre l’aventure ». alain aujd 1 (1)Alain Dujardin, rangé des piscines aujourd’hui.

Très simple, impérativement petite, la piscine doit comporter un système de filtration avec une pompe hors du Loft pour simplifier les ajustements. Sans compter l’eau (13,5 mètres cubes), il y en a pour 40 000 francs, 6 000 euros français. Si le professionnel accepte de faire une telle dotation, c’est pour le coup de pub, car l’artisan a une autre philosophie. « Pour moi, une piscine doit mettre en valeur les formes d’une maison et de son terrain. Du temps où j’en construisais, je disais aux clients de me dessiner leur bassin idéal, et à coup sûr, ils crayonnaient un rectangle. Mais dans la nature, le Bon Dieu n’a pas fait les étangs rectangulaires ! », commente-t-il en énumérant les formes originales qu’il a proposées au fil de sa carrière. « Au final, une piscine, c’est toujours cher pour un plan d’eau. Mais ce n’est pas un plan d’eau. C’est un endroit où les gens se retrouvent, où l’on se déshabille – en vêtements, mais aussi dans la tête : les tabous tombent. » C’est l’artisan qui a raison.loanaDans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 avril 2001, rapporte le magazine Gala, soit trois jours après le lancement de l’émission, Loana Petrucciani (23 ans au moment des faits, née à Cannes) et Jean-Édouard Ripa (20 ans, né en Isère) s’ébattent sur le rebord de la piscine installée par Alain Dujardin devant une France clairement pas préparée à ce nouveau concept télévisuel. Deux corps magnifiques, diaphanes, jeunes et gorgés de vie, se touchent, se mélangent, se tètent et brillent dans le clapotis de cette nuit génésiaque. D’abord, il y eut un plouf. Et la téléréalité fut.
oscar piscine (1) (1)« L’Oscar de la Piscine » : récompense pour travail bien fait.

Vite, il faut intervenir. On ne voit pas encore de sexe à l’écran, mais il faut contrôler le flux. Il y a l’antenne, mais aussi internet et le câble. Les images d’amour sont diffusées sans que les productrices Alexia Laroche-Joubert et Angela Lorente ne les interceptent ; la scène, au lendemain, vaudra une vague de 100 000 abonnements au bouquet de chaînes de l’époque TPS. Et puis il y a la piscine, légèrement endommagée. Alain Dujardin est appelé sur-le-champ : « J’étais au Salon du Nautique, et on m’apprend que les deux avaient copulé et tordu l’échelle. Je me dis : putain. S’ils tordent l’échelle, le patin va sauter, ça va déchirer le liner**, et là, impossible d’empêcher la piscine de fuiter ». L’instant d’après, alors que les lofteurs sont enfermés dans la maison, Alain Dujardin est envoyé en mission spéciale. Il pénètre nuitamment dans le jardin du Loft, afin de retirer l’échelle d’inox tordue par les coups de boutoirs pour la remplacer par une neuve. Un plan sans accroc, et tout ça hors de la vue des 26 caméras. Il repart discrètement pendant que, selon plusieurs sources, Loana et Jean-Édouard finissent de faire connaissance dans leur chambre. Alain Dujardin : « Peut-être, mais en tout cas, l’échelle était tordue ».

Quelques semaines après cet épisode, Loana remportera l’émission. Sans Jean-Édouard. La piscine sera démontée et remplacée par un nouveau modèle dès l’édition suivante. Aujourd’hui, Alain Dujardin est à la retraite. Plus que jamais, la téléréalité est en vie.

* Le bien nommé Sexe dans la piscine : « Comme Loana, elles veulent du sexe dans la piscine (yaga yaga yaw) »

** Le liner est le revêtement d’étanchéité d’une piscine. Celui-ci était bleu, d’une épaisseur 75/100ème et doublé d’un feutre antibactérien, mais que peut un feutre antibactérien contre l’amour ?

++ Cet article est extrait du Brain papier numéro 5, qui est disponible partout ou presque