pandipandaVous pensiez que Chucky était le jouet le plus dérangeant du monde ? Sachez que les apps rivalisent aujourd'hui avec la petite poupée hipster. D'après Wired, une vague de jeux inappropriés à destination des bambins inonde Google Play. Baby Panda Dental Care, où l'on doit décrotter les canines d'un panda, vient tout juste d'être retiré de la plateforme après avoir fait saigner les rétines de milliers d'enfants innocents. Pas de contenu particulièrement transgressif à signaler mais plutôt un design fabuleux qui laisse à penser que le petit ourson de Chine prend du crack à Porte de la Chapelle ou fait du rock festif.  

Capture d’écran 2019-04-08 à 15.41.51Pour ce qui est de Virtual Girl US Army Women Mom Family Games, certifié Pegi 3 (soit accessible dès 7 ans)on est à un tout autre niveau. Si l'on commence par faire la popote à sa petite famille dans sa cuisine américaine, la mère de famille devient après quelques minutes une soldat assoiffée du sang des terroristes cagoulés qui vérolent sa ville. Malgré la violence manifeste et parfois gore, il faut reconnaître deux vertus au jeu : casser les codes rétrogrades qui cantonnent ces dames au plan de travail et de montrer avec réalisme les doubles journées que doivent se taper nombre de femmes.  

Capture d’écran 2019-04-08 à 15.42.06Terminons notre tour d'horizon par Mermaid New Ocean Baby, où vous incarnez le gynécologue-obstétricien d'une sirène. Une expérience qui pourrait être hautement pédagogique et enfin lever le mystère sur le bas ventre des nymphes des océans si elle n'amenait pas le joueur à soigner bleus étranges et énigmatiques coupures à l'avant-bras. L'association grossesse, violence conjugale et tentative de suicide n'a apparemment pas suffi à enjailler les boutchous puisque le jeu a lui aussi été enlevé des étals virtuels. Quelle société pudibonde et hypocrite, qui veut préserver à tout prix ses progénitures de la réalité de la vie moderne plutôt que de les éduquer vraiment...

Capture d’écran 2019-04-08 à 15.43.48