La mort d’un des membres 
De nombreux groupes ont vu leur histoire marquée par le décès d’un de leurs membres. Certains s’en remettent, comme AC/DC ou les Smashing Pumpkins, mais bien des groupes ne parviennent jamais à surmonter ce deuil et finissent par se séparer. C’est le cas de Led Zeppelin, qui splitta à la mort de son batteur John Bonham en 1980. Ou encore de Joy Division, qui disparut à la mort de Ian Curtis pour se muer en New Order. Et de Nirvana, bien entendu, qui ne survécut pas non plus au suicide de Kurt Cobain en 1994. Parfois un membre du groupe, peut aussi être considéré comme “mort” par un autre membre du groupe en raison d’une trahison ou d’une tromperie.

L'alcool et la drogue
La vie de musicien, on le sait, consiste à faire beaucoup la fête et enchaîner les excès. Des groupes et genres entiers reposent même sur la prise de différentes substances : le LSD pour la musique psyché, le cannabis pour le reggae, l’héroïne pour le grunge etc. Malheureusement, lorsque l’addiction de l’un des membres devient ingérable, le split guette souvent. Metallica fut ainsi  à deux doigts de se séparer à cause de l'alcoolisme de James Hetfield, et Black Sabbath ne résista pas aux excès de son chanteur Ozzy Osbourne. C’est l’une des principales causes de splits dans l’histoire de la musique. Même si elle est souvent moins dramatique qu’une tromperie entre le guitariste et le chanteur apprise récemment, par exemple.kurtLes querelles d’égos
Beaucoup de groupes à succès sont minés par des rivalités internes. On peut citer la rivalité qui opposa Lennon et McCartney, Stewart Copeland à Sting dans Police, Johnny Marr à Morrissey dans  les Smiths...Ou plus récemment Oasis : le groupe se sépara en 2009 suite à une bagarre entre les deux frères qui vint couronner des années de haine fratricide. L’envie de frapper un membre du groupe, comme le guitariste, peut aussi venir de la lecture des conversations sms qu’il aurait eu avec ma copine, et que j’aurais lues hier pendant qu’elle se douchait.

Les “divergences artistiques”
On connaît tous cette formule très fréquente dans les communiqués de presse annonçant la séparation d’un groupe. S’il s’agit parfois d’un euphémisme utilisé pour masquer les causes réelles du split, elle est parfois bien réelle. C’est le cas des Clash qui, en plus de mal digérer leur succès rapide, étaient écartelés entre les envies artistiques de hip hop pour Mick Jones, de punk pur pour Joe Strummer, ou encore l’envie de t’écarteler toi Frank, que je considérais comme un ami alors que tu es en fait une grosse merde et un putain de traître hypocrite. Quand t’étais soi-disant chez David la semaine dernière, et qu’Isabelle “voyait ses copines” après le pilates en fait vous avez baisiez ! J’ai le texto que tu lui as envoyé juste après avec l’emoji “langue” et “clin d’oeil”. VOUS ME DÉGOÛTEZ. Et je sais maintenant que ça fait des mois et des mois que ça dure...Ah, au fait, j’ai vu les photos aussi, putain, OUI J’AI AUSSI LU LE WHATSAPP D’ISABELLE...
theclashLa carrière solo d’un des membres
J’ai mal putain. J’ai le coeur brisé Frank. Et Isabelle, elle, je lui en veux presque moins tu vois. Bien sûr c’est over entre nous, on n’a pas dormi de la nuit, elle a pleuré elle m’a dit qu’elle m’aimait, qu’elle regrettait, mais le crois pas, c’est terminé. Et crois pas qu’elle viendra vers toi. Elle s’en fout, elle me l’a dit. Et tu sais quoi : A LA SKA aussi c’est terminé, parce que je t’en veux surtout à toi. C’est toi qui est venu vers elle, toi qui a déclenché le truc, alors que je te disais que ça allait pas de ouf avec Isa. Donc c’est simple : y aura pas d’album d’A LA SKA, pas d’ep, pas de scène “Jeune talent” au festi “Rock Amadour” cet été mon pote, c’est terminé. PLUS DE GROUPE. J’ai déjà envoyé un mail à Xav l’ex manager de Zebda, c’est mort il viendra pas nous voir samedi au Chinois à Montreuil, j’annule TOUT mon pote...Ouais t’as bien lu mec : j’avais contacté l’ex-manager de Zebda, rien que ça, pendant que toi tu niquais ma nana. Mais t’as tout détruit, tout gâché...Et je peux te garantir que les heures de répète du Studio bleu que tu me dois et mon pédalier Zoom, tu vas me les rendre, bâtard.

Querelles de droits d’auteur et de royalties
QUEL CON J’AI ÉTÉ. Je me revois te faire venir dans MON groupe, c’est vrai qu’on cherchait un guitariste et en plus, putain, j’ai toujours trouvé que t’étais un PUTAIN de guitariste ! Quand t’as voulu ajouter des compos j’ai ajouté tes compos, même celles que je DÉTESTAIS comme “Fou alliée” avec le pont funk où tu fais du tapping putain...Et les miennes : je me revois signer les feuillets SACEM et te filer 12 % d’arrangement… Et quand t’as voulu qu’on ait UN LAPTOP sur scène j’ai dit ok MÊME SI ON AVAIT L’AIR DE LINKIN’ PARK DE MERDE EN 2019, FRANK. ON EST UN GROUPE DE CHANSON ROCK SKA ENCULÉ VA TE FAIRE FOUTRE AVEC ABLETON LIVE ET TES SAMPLES DE MERDE VA ÉCOUTER MUSE ET SKRILLEX !

Un coup de folie d’un des membres
MAIS LA OU TU VAS VRAIMENT RIRE, FRANK, C’EST QUE JE SUIS RUE PICHARD LÀ EN CE MOMENT. ÇA TE DIT QUELQUE CHOSE FRANK ? C’EST MARRANT HEIN ? LA BONNE IDÉE QUE TU AS EUE DE ME FILER UN DOUBLE DES CLÉS POUR M’OCCUPER DE TON CHAT DE MERDE L'ÉTÉ DERNIER HAHAHAHAHA. 53B47. SUPER C’EST TOUJOURS LE MÊME CODE. QUEL DOMMAGE TU N’ES PAS LÀ T’ES AU BOULOT ! HOU LA BELLE GUITARE FENDER DE COLLECTION. BOUM. PU DE GUITARE ! HOU LE JOLI FUTON !! ZUT ALORS J’AI FAIT PIPI DESSUS !!! OUPS NON C'ÉTAIT UN NUMBER TWO RHOOOOOOO…..HAAAAA BAH TIENS IL EST LA TON CHAT...VIENS LÀ...PETIT...PETIT…..HA HA……VOILA...GRIFFE PAS….GENTIL…….OU C’EST DANS LA CUISINE ?....HA BAH VOILA COOL T’AS UN MICRO-ONDE FRANK !!!!wyclefTromperies et affaires de coeur dans le groupe
Les membres d’un même groupe couchent souvent ensemble, ou forment des couples à la ville. Cela peut constituer une relation fructueuse sur le plan créatif, quoique orageuse, comme dans le cas de Fleetwood Mac. Mais parfois cela est plus périlleux, comme dans le cas d’Abba, constitué de deux couples qui divorcèrent coup sur coup, des Fugees, qui se séparèrent en raison de la relation secrète entre Lauryn Hill et Wyclef Jean, ou plus récemment le groupe A la Ska, qui splitta en raison de divergences créatives entre le guitariste et le chanteur.

++ Cet article est extrait du Brain papier numéro 5, qui est disponible partout ou presque