Capture d’écran 2019-06-27 à 15.30.02Vous en avez marre de la pollution visuelle à cause des pubs et vous rêvez d'un Adblock intégré à vos yeux ? Votre souhait est presque exaucé. Vous souvenez-vous d'Invasion Los Angeles (They Live en V.O) du maître de l'horreur John Carpenter ? Ce long-métrage de 1988, tiré de la nouvelle Les Fascinateurs de Ray Faraday Nelson, est un classique de la science-fiction et une satire sociale d'une actualité à toute épreuve. La scène culte du film restant le moment où le héros, John Nada, découvre des lunettes de soleil spéciales qui lui permettent de découvrir que les humains sont dirigés par des extraterrestres, qui utilisent la propagande subliminale de la pub pour rendre le peuple apathique. 

Pour le trentième anniversaire de l'oeuvre, il existe désormais un filtre sur Instagram (ici) et une app Facebook (dispo ) en réalité augmentée qui vous permettent de voir le monde comme John Nada et remplacent les pubs par ce qu'elles sont vraiment : de l'infâme propagande pour nous ramollir le cerveau et soumettre nos volontés. Ironie du sort n°1 : c'est l'agence de brand content Kindai qui a lancé le projet pour faire du buzz. Ironie du sort n°2 : à cause de Shepard Fairey, l'injonction "Obey" est elle-même devenue une marque... Mais bon, c'est gratos et ça va vous permettre de laver vos pupilles en cette période de soldes, donc profitez-en.