Pour nos lecteurs qui vivent en 1998 avec Internet Explorer sans option emoji, l'article est visible ici et ici.

🎽 L’EMOJI FINETTE
Souvent confondu avec l’emoji chemisette (👕), l’emoji finette se distingue en cela qu’il est dépourvu de col. Il est idéal quand il faut aller vite ou pour faire des virelangues ; amusez-vous à remplacer tous les "S" de vos phrases par l’emoji finette, vous n’allez pas en revenir.
Par exemple : «Quels sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?» devient ainsi «Quel🎽 🎽ont ce🎽 🎽erpent🎽 qui 🎽ifflent 🎽ur no🎽 tête🎽 ?». En ce qui me concerne, je ne me souviens plus de la dernière fois où j’ai autant ri.

🥌 L’EMOJI PIERRE DE CURLING
(Désuet) Dans sa forme originelle, héritage linguistique d’un système patriarcal où puissance et culot rimeraient forcément avec 🥌🥌.
Exemples : 
Poser ses 🥌🥌 sur la table.
- «Quoi, tu mets pas de harissa dans ton yaourt ?! Ha ha, t’es vraiment un sans 🥌🥌.»
Rarement utilisé au singulier, sauf dans l’expression «Eh ma 🥌» (surnom affectueux, sauf quand il est employé pour se moquer de Lance Armstrong, dont chacun sait qu’il n’en a plus qu’une, de 🥌).

💩 L’EMOJI CACA
Comment ça, l’emoji caca ? L’emoji caca, un emoji rare ? Alors que vous venez de l’utiliser il n'y a pas moins de 2 minutes dans un texto ? («La soupe au brocoli de ce midi ? Brocoli mon oeil oui, je dirais plutôt SOUPE À LA MERDE mdr 💩💩💩») Aurions-nous perdu la boule ? Pas du tout, accrochez-vous à votre slip : l’emoji caca est EN FAIT l’emoji crayola (🖍) DÉGUISÉ en emoji caca. Donc quand vous PENSEZ utiliser l’emoji caca, c’est EN FAIT l’emoji crayola que vous utilisez ! Quand j’ai lu ça, sérieux, je n’en ai pas cru mes oreilles. Partant de là, bon, qu’est-ce qu’on fait ? Utiliser l’emoji crayola en espérant qu’ils aient en fait juste ÉCHANGÉ de place ? Mais qu’est-ce qui prouve que sous l’emoji crayola ne se cache pas du tout l’emoji caca, mais plutôt… Chut, je vous révèle tout dans ma vidéo ce soir à 22h, stay tuned... d’ici là, je ne dirai qu’une chose : Pierre Bérégovoy…

🚡 L’EMOJI TÉLÉPHÉRIQUE
C’est plus simple qu’il n’y paraÎt : l’emoji téléphérique, conjugué avec l’auxiliaire 🏍 (moto de course) reste invariable si l’objet direct est placé après. 
Exemple : «J’🏍 🚡 tous les Petits Filous abricot à Sandrine 😂😂😂.»

🔤🔡🔠 LES TROIS EMOJIS abc, abcd & ABCD
Les trois emojis abc, abcd et ABCD sont probablement ceux qui engendrent le plus de confusions, parfois avec des conséquences tragiques (le vol 370 Malaysia Airlines, cet enfant tombé dans l’enclos des gorilles à qui prétendument il ne faisait que coucou — et on ne compte plus les catastrophes ferroviaires dues à des erreurs fatales d’aiguillage). Notre conseil : apprenez à les distinguer. Si votre mémoire est plutôt visuelle, privilégiez les fiches bristol ; si elle est plutôt acoustique, récitez à haute voix ou faites-les tout simplement réciter par un ami («🔤… 🔡… 🔠», lentement d’abord, puis de plus en plus vite).

🗾 L’EMOJI ARCHIPEL JAPONAIS
Relativement dénué d’intérêt, l’emoji archipel japonais est bien souvent laissé à l’écart des conversations : qui peut se targuer d’avoir un jour illustré ou renforcé son propos par l’emoji archipel japonais ? Ne mentez pas. Mais alors, faut-il pour autant le laisser se faner tristement sur votre téléphone entre les très populaires emojis synagogue (🕍) et étoile filante (🌠) ? Non, et la solution s’appelle : upcycling. Donnez une deuxième vie à votre emoji archipel japonais : plié en deux dans le sens de la longueur, il fait parfaitement office de chausse-pied ; un simple ourlet et quelques boutons pression, et voilà un cardigan ; et pour vos petits travaux de jardinage, il se révèle être une alternative maline à la pelle. Il suffisait d’y penser !

ZOOM SUR...
🍑 LES EMOJIS DE FESSE
Tout le monde, même ma mère (une sacrée coquine…) connaît les emojis aubergine ou encore pêche. Mais ne pensez-vous pas que, dans la vie, il y a plus à exprimer que «bite» et «cul» ?
Eh bien justement, les emojis impopulaires, vilains, inconnus, nous offrent pléthore de possibilités d’expression innovantes. Donnons-leur une chance.
Exemples :
🍡 : Sors le chapelet anal, j’arrive.
🥡 : Envie de mettre mes doigts dans ta boîte à nouilles.
🚱 : J’ai pas de capote mais je te promets que je ferai attention.
🈂️ : Où est-ce que t’as encore planqué mon rabbit ?
💹 : J’ai une de ces envie de nikkei.

! PUB !
Gabriolo et Chéyenne GARNIER vous débarrassent des emojis qui vous encombrent. Tous les 1er et 3e jeudis du mois sur le parking du Super U. Paiement au poids, cash uniquement.
03.87.87.19.57

 ++ Cet article est extrait du Brain papier numéro 6, qui est disponible partout ou presque.