dickensAlors que l’adage “pour vivre heureux, vivons cachés” est devenu aussi has-been que le concept de “vie privée”, à l’heure où mettre son quotidien ou sa réussite professionnelle en scène sur les réseaux est la nouvelle norme, vous en avez peut-être marre de ces coachs en développement personnel qui vous expliquent comment mener votre barque et vous culpabilisent si vous préférez les grasses mat’ aux power naps

Parce que le succès ne se trouve pas au fond d’un bol de granola maison et qu’en dépit de tout ce que les gourous de LinkedIn laissent entendre, il n’y a pas de recette miracle pour réaliser ses projets. Parce que que l’existence n’est pas une suite de challenges à relever et que vous avez le droit de trouver l’inspiration après un marathon de dessins animés en pyjama plutôt qu’un cours de crossfit dès potron-minet, le site Podio (qui, ironiquement, est spécialisé dans le management d’entreprise) a créé un graphique interactif qui décompose heure par heure l’emploi du temps de certains des plus grand auteurs, artistes et inventeurs des siècles passés.

Temps consacré au repas et aux loisirs, heures de sommeil et moments studieux : vous saurez tout sur la daily routine de Benjamin Franklin, Victor Hugo, Picasso ou encore Kafka. Ainsi, vous pourrez enfin arrêter d’angoisser à chaque fois que vous passez du temps à penser à autre chose que votre productivité, puis réaliser qu’il n’y a pas qu’une seule bonne manière de s’accomplir et que flâner dans les parcs, bouquiner, mais aussi boire des coups ou recevoir des potes font partie intégrante du processus créatif.

 

Pour la version interactive, rendez-vous ici. Passez avec votre curseur sur le graphique afin d'avoir des infos complémentaires à propos de chaque activité.