Agile (approche) : Mode d’organisation qui pousse ses employés à se marcher les uns les autres pour escalader la montagne du succès et à faire du funambulisme au-dessus du chômage.

ASAP : As Soon As Possible, expression militaire américaine passée dans le jargon de l’entreprise pour signifier que l’émetteur souhaite un rendu “dès que possible”. Synonyme de “va te faire foutre”.

Business angel : Ange de la mort qui investit son patrimoine et son temps dans une entreprise “à potentiel” pour que celle-ci puisse grossir de manière artificielle, embaucher de nouveaux employés puis déposer le bilan.

Brainstorming : Forme d’aérophagie intellectuelle qui consiste à brasser du vent à plusieurs.

Burn-out : Fatigue extrême au travail liée au surmenage, dont l’un des signes est que vous ne vous êtes pas rendu compte que l’un de vos testicules sort par l’ouverture de votre braguette.

Bore-out : Fatigue extrême au travail liée à l’ennui, dont l’un des signes est que vous avez le temps de jouer avec votre testicule au bureau. 

Coworking : Endroit semblable à un Starbucks, mais où vous devez payer 20 euros la journée pour bosser avec des inconnus.

Cowalking : Réunion sans salle, sans café, sans Pépito, sans toit au-dessus de la tête.

Cowalking dead : Réunion sans salle, sans café, sans Pépito, sans toit, sans vie mais avec buffet à volonté d’humains qui courent apeurés dans les rues.

Crowdfunding : Faire la manche auprès de vos proches parce qu’aucune banque n’a été convaincue par votre projet de cravate connectée.

Disruption : Stratégie innovante qui consiste à “bousculer” le droit du travail comme une petite vieille grâce à une app'. Exemple : "J'ai disrupté le bousculage de grand-mère grâce à une app' pour louer les services d’un freelance précaire qui traumatisera les petites vieilles à votre place."

upp

Escape game : Jeu durant lequel les participants sont enfermés à l’intérieur d’une salle à thème et doivent tenter de sortir, souvent en moins de 60 minutes ; métaphore de l’entreprise.

FEED : Nourriture en poudre contenant tous les apports journaliers nécessaires pour performer comme un winner. Biberon du start-uppeur pressé.

Feedback : Quand bébé a un mauvais retour digestif de son FEED et qu’il a rempli sa couche.

Hackathon : Faire travailler gratuitement des geeks pendant deux jours et deux nuits afin de voler leurs idées en échange d’une tape dans le dos et d’un Twix.

Happiness manager : Evolution Pokémon du DRH dans un marché du travail flexibilisé : vous ne pouvez plus négocier avec lui des congés ou une augmentation, mais en lieu et place, il met à votre disposition un babyfoot et un bar à smoothies.

Licorne : Terme employé pour désigner une start-up valorisée à plus d'un milliard de dollars. Fiction mythologique qui ne rendra jamais à la France sa croissance. Exemple : “Il faut qu’en 2025, on ait au moins 25 licornes” (Emmanuel Macron).

LinkedIn : Tinder des chômeurs. YouPorn macroniste. 

Mindfulness : État d’esprit léthargique atteint par la pratique du yoga, qui permet de d’oublier temporairement son burn-out (cf. ci-dessus).

n+1 : Individu qui fait monter votre haine d’un degré à chaque fois qu’il ouvre la bouche pour vous humilier.

n-1 : Individu qui fait baisser votre haine d’un degré à chaque fois que  vous ouvrez la bouche pour l’humilier.

Open space : Espace de travail où les séparations avec la hiérarchie tombent, pour mieux permettre à cette dernière de vous surveiller. 

uppp

Pitch : Discours visant à convaincre les investisseurs afin de lever des fonds et se payer des brioches chocolatées. Sert avant tout à montrer ses compétences en PowerPoint.

Premier de cordée : Alpiniste aisé dont le hobby est de pousser les simples promeneurs dans des ravins.

Ruissellement (théorie du) : Idée selon laquelle la sueur des ultra-riches gavés de saumon et de foie gras permettrait de nourrir les franges de la population les plus pauvres. 

Sauvegarde de l’emploi : Quand tu as oublié d’enregistrer l’humain sur ton disque dur et que tu perds le travail de milliers de gens.

Slack : Officiellement, plateforme utilisée pour dématérialiser les réunions et fluidifier les échanges dans l’entreprise. Officieusement, plateforme utilisée pour dématérialiser le harcèlement au travail et fluidifier les échanges d'insultes. Forme de machine à café virtuelle qui permet de se balancer des mesquineries entre collègues.

Slasheur : Polygame du travail qui fait une croix sur tous les avantages du CDI pour vivre de ses passions (source : BFM, LCI).

Stage : Sens ancien : formation courte où l’on apprend un métier et qui permet à terme d’intégrer un emploi stable. Moderne : déformations répétées où l’on désapprend tout ce que l’on a appris lors de ses études sans l'ombre d'une évolution possible. Synonyme de "jeunesse".

Uberiser : Avoir une idée de business qui paraît super cool à quatre heures du mat’ bourré sur la banquette arrière d’un Uber, mais qui donne envie de vomir le lendemain.

Vdef : Première Version Définitive, non définitive, généralement de type .pdf ou .doc.

Vdefdef : Deuxième Version Définitive, plus définitive que la première, généralement de type .pdf ou .doc.

Vdefdefdef : Troisième Version Définitive, presque définitive, généralement de type .pdf ou .doc, à laquelle on apportera peut-être des améliorations si l'on n’a pas sauté par la fenêtre d’ici là. 

Wording : Technique marketing tout bonnement révolutionnaire qui consiste à utiliser des mots pour communiquer avec autrui. Méthode spéciste qui exclut les dauphins et les wookies du marché du travail.