dormircoupleSi vous êtes plus seul dans le grand apéro de la vie qu’un bol de carottes naines sur la table basse de l’existence, entouré de mini-pizzas qui suscitent les convoitises de tout le monde, mais toujours laissé pour compte : ne lisez pas ce qui va suivre. En effet, non seulement les personnes en couple vivent plus longtemps et ont davantage de chances de trouver un logement décent, mais il semblerait aussi qu’elles dorment mieux. 

Pour le prouver, des chercheurs de l’Université de Colombie Britannique ont filé deux T-shirts sales à 155 participant(e)s. L’un avait été porté au préalable par leur partenaire amoureux pendant 24h, et l’autre par un donneur anonyme. Les amants qui ont proposé de mouiller le maillot n’avaient en revanche pas le droit de se parfumer, de fumer, de faire de l’exercice ou de consommer un aliment susceptible d’altérer leur odeur naturelle. 

Chaque paire de vêtements a ensuite été congelée pour préserver au maximum sa fragrance, puis remis à l’autre volontaire. Après avoir successivement utilisé chaque chandail comme doudou deux nuits durant, les dormeurs ont répondu à une série de questions sur la qualité de leur sommeil. Et alors que les deux habits ne dégageaient aucune effluve particulière permettant d’identifier formellement une personne : la majorité des tourtereaux ont été capables de retrouver le T-shirt de leur bien-aimé(e). 

En effet, la plupart d’entre eux ont perçu une amélioration significative de leur temps de repos avec ledit T-shirt. Une évaluation, qui, si elle reste subjective, est néanmoins corroborée par les données sur le nombre de mouvements nocturnes enregistré par le  bracelet qu’on leur avait fourni. La raison : l’être humain associerait l’odeur d’un partenaire romantique à un sentiment de sécurité et de relaxation.

Il s’agirait désormais de reproduire l’expérience dans des conditions réelles : quand le copain ou la copine se ramène à 3h du mat’ en sentant le fond de fût et les miettes de tabac. 

(Source)