Certains sont de vrais passages obligatoires lorsque l’on visite une ville. Carrefour des civilisations, mémoires des arts perdus et paradis des influenceurs tentant de se doter d’un quotient culturel pour démarcher les géants du tourisme dans l’espoir d’un futur voyage à Avoriaz ou Dubaï tout frais payés, les musées sont les structures immanquables de la distraction intelligente. Ouverts à tous, souvent peu chers, difficile alors d’éviter le MET à New York, le Musée Van Gogh à Amsterdam, le British Museum à Londres ou le Mucem lorsqu’on passe à Marseille. Alors le sorties culturelles allait de paire avec l’arrivée du printemps, nous voilà touchés par une crise sanitaire nous poussant à nous recroqueviller dans notre logis, et cacher notre consommation culturelle derrière les pâtes et le PQ. On ne se fait pas de souci pour la saison 3 de Elite sur Netflix ou les visites premium de Pornhub, en revanche, nous avons décidé de venir à la rescousse des peintures et autres objets d’arts qui vont se sentir seuls, comme vous, pendant plus d’un mois. Grâce à Google arts & culture, vous avez accès à de nombreuses oeuvres et collections de plus de 500 musées, et parmis eux, les plus réputés du monde.

Museum

Sous forme de galerie, d'expositions informatisées, de visites 3D ou de descriptions animées d’oeuvres, le site regorge de ressources, dont, si la flemme vous envahi déjà à l’idée de chosiri entre les 500 musées, on vous a fait une petite sélection juste en dessous. Faites-vous un thé et laissez-nous vous guider comme Stéphane Bern au château de Versailles (qui se trouve d’ailleurs dans la banque de données du site).

murder of rizzo

Avant d’aller chercher votre DVD poussiéreux de La Nuit au Musée, si vous en appreniez plus sur le destin de la légendaire Mary Stuart, reine d’Ecosse à la National Galleries of Scotland ? Si vous Mary vous semble un peu trop éloignée, vous pouvez vous tournez vers la mode moderniste de Coco Chanel dans une exposition proposée par le Metropolitan Museum of Modern Art de New York. Enfin, si vous vous lassez déjà de Tinder ou que ce confinement vous a éloigné de votre cher-e et tendre, aller découvrir les aventures amoureuses de Vincent Van Gogh dans son musée et connaissant la belle vie de merde qu’il s’était peint, vous allez vite relativiser. 

frida

Self portrait with Monkeys - Frida Kahlo

La technologie, notre grande amie. Si vous voulez vous la péter au retour des beaux jours en décryptant l’art de Frida Kahlo à la première fan qui a juste vu le film avec Salma Hayek, allez donc jeter un coup d’oeil au décryptage réalisé par le Musée Robert Brady de MexicoPour terminer, sachez que les collections permanentes sont aussi disponible et que si vous préférez les vieilles pierres, vous pouvez également visiter des monuments comme la cathédrale de Milan, un peu délaissée ces derniers jours.