italyL’ambiance est délétère, les Français se jettent sur le riz ou les pommes de terre comme s’ils s’apprêtaient à vivre leur dernière raclette et les soignants, qui étaient déjà à deux consultations du burn-out avant l’épidémie en sont désormais réduits à lancer des #challenges sur Youtube pour convaincre leurs concitoyens de se confiner afin de désengorger les hôpitaux. Mais plutôt que de sombrer dans le marasme, on vous propose une pause salutaire pour garder le moral avec une petite revue de presse destinée à vous redonner le sourire. 

#1 L’eau est redevenue cristalline dans les canaux de Venise 
L’info circule déjà un peu partout depuis quelques jours mais le confinement et les mesures extrêmes prises par la Chine et l’Italie depuis plusieurs semaines ont donné un peu de répit à la planète en diminuant considérablement la pollution atmosphérique. Et le phénomène se poursuit dans la Cité des Doges avec une nette amélioration de la qualité de l’eau dans les canaux depuis l’arrêt de l’activité touristique. Alors on ne sait pas combien de temps la situation durera une fois la crise sanitaire passée mais on croise fort les doigts pour continuer à voir des poissons nager sous les ponts de la ville.

#2 La philharmonie de Berlin donne un accès illimité à tous ses concerts durant un mois
Parce que la musique adoucit les moeurs, et qu’à force de vivre confiné vous allez avoir besoin de votre dose journalière pour résister à la tentation de balancer les mille pièces de votre puzzle sur votre coloc ou votre partenaire, plusieurs acteurs de la culture ou du divertissement ont pris des initiatives solidaires. Après Pornhub, qui a annoncé il y a quelques jours offrir des abonnements premium à tous les Italiens en quarantaine, c’est donc au tour de le l’une des plus célèbres salles de concerts au monde de choyer les internautes. Mais alors que le site de streaming porno vous invitait à vous délasser devant des chibres et des clitos au garde à vous, pour l’institution berlinoise, divertir les personnes isolées est une toute autre paire de manche (pardon). Ainsi, vous aurez jusqu’au 31 mars un accès totalement gratuit et illimité à l’ensemble de leur catalogue virtuel qui ne compte pas moins de 600 concerts ainsi que des vidéos d’archives et des documentaires.

#3 Des héros de l’ombre veillent à ce que vous ne mourriez pas d’ennui
Les serveurs de jeux vidéos sont déjà saturés par l’afflux de joueurs confinés et les fournisseurs d’accès Internet se disent prêts à limiter la bande passante allouée aux plateformes de divertissement comme Netflix ou Youtube dans les jours à venir afin de faciliter la généralisation du télétravail. Heureusement, des êtres de lumière se mobilisent pour nous aider à ne pas tourner en rond dans notre appartement. Ainsi, tandis que des DJs vous proposent désormais de faire la fête sur Facebook Live ou sur votre balcon et que les libraires indépendants s’organisent pour vous livrer de quoi tenir le coup, des bienfaiteurs virtuels ont fait remonter un post vieux de 4 ans du dessinateur Boulet qui devrait vous réjouir, surtout si vous avez des enfants. On vous laisse prendre connaissance des règles sur le texte originel et vous armer de crayons pour tuer le temps.