En 1997, à la sortie du Final Fantasy VII, tu as 15 ans. Tu étais quel genre de gameur à l’époque  ?
J’étais un gamin qui adorait ne pas faire ses devoirs au profit du jeu vidéo. A part la socialisation, rencontrer des potes et avoir des interactions sociales avec des gens, je n’aimais pas le système scolaire. Mais le soir, il y a un truc qui s’appelle le jeu vidéo et qui te permet de déconnecter. Gamer, c’est avant tout l’amour de l’évasion, mon acte de rébellion ! Je joue aux jeux vidéo depuis que j’ai 5 ans. Beaucoup de gens pensent que les jeux vidéo rendent fou, je suis la preuve que non : j’ai 37 ans, un travail et tout se passe bien ! 

Tu as saigné le jeu original  ? 
Oui, oui  ! J’ai saigné le jeu original, je crois même que je suis arrivé à 150 heures de jeu. Le compteur bloquait à 99,99 heures, mais je devais en être à 150 à peu près.

Est-ce que Barret, le Greta Thunberg virtuel, t’avait sensibilisé à l’écologie ou Captain Planet s’en était déjà chargé  ?
Captain Planet, évidemment ! Les 5 forces  ! Je m’en rappelle très, très bien ! Je crois d’ailleurs qu’il y avait des jouets Captain Planet en full plastique, c’était marrant le paradoxe de ces jouets. Je dois avouer que j’ai re-fini l’orignal avant que la nouvelle version ne sorte et, franchement, il était effectivement assez précurseur sur l’écologie.  

Est-ce que tu fais partie des gens que la musique des Final Fantasy a particulièrement touchés ? Tu penses quoi des nouvelles orchestrations du remake  ?
Alors il faut savoir que dans mon top 20 des chansons les plus écoutées sur mon iTunes, il y a la chanson des combats de FF7. C’est une chanson qui me touche énormément et qui m’a beaucoup plu ! Et je trouve que le remake est sublime parce qu’ils y ont mis beaucoup de profondeur. En 97 déjà ils avaient fait le maximum et ils l’ont refait dans le remake en y incluant toutes les nouvelles technologies de 2020 et ça fait vraiment du bien d’écouter ça . 

7E67CA28-AE9D-4B4A-9788-B747D8979B23

Tu peux nous donner ton ressenti global sur le remake  ? Le jeu correspond à tes attentes  ?
Alors je n’avais pas vraiment d’attente, je voulais juste être surpris. Dans Final Fantasy VII, ce que j’aimais, c’est que tout le monde jouait tour à tour et je me demandais comment ils allaient faire. Là, ils ont réussi à monter un nouveau concept de jeu, c’est-à-dire que c’est du tour par tour, mais en jeu d’action, et c’est assez bien fait  ! Ils ont su renouveler le jeu et le moderniser tout en gardant ce qui donne de la stratégie au jeu . 

C’est comme ça que t’imaginais la ville de Midgar quand t’étais jeune  ?
Midgar était très, très beau, les décors étaient assez sublimes dans la version 97, et là c’est encore plus beau . Ça me fait penser à ce film Dark City, mais on est avec Cloud et Aerith.

Est-ce que comme nous, tu as passé beaucoup trop de temps à vouloir être premier au classement du jeu de fléchettes du Septième Ciel  ?Oui, oui, je pense . De toute façon, je suis le genre de gars qui a fait toutes les courses de Chocobo dans le Final Fantasy VII original. C’était assez novateur à l’époque d’avoir plein de jeux dans un jeu. 

Est-ce que tu penses que L214 devrait faire une vidéo sur le bien-être animal dans les fermes Chocobo  ?
Franchement, ils n’ont pas l’air maltraités, ils n’ont pas l’air malheureux. Ils ont de l’espace. 

6F30C6E5-BFAB-46F5-A75D-4E6D23401E99

Tu nous fais le classement de tes Final Fantasy préférés  ? Ou de tes RPGs en général  ?
Alors je ne suis pas franchement un fan de RPG en général c’est pour ça que FFVII a vraiment été une sorte de court-circuit dans ma tête. J’ai saigné Diablo 1, Diablo 2, Diablo 3 et c’est le seul Final Fantasy auquel j’ai joué. Le VIII est sorti, il avait l’air très beau, mais il ne m’avait pas intéressé. J’étais trop amoureux des personnages et fan de l’univers du VIII. Si ça avait été la suite, j’aurais kiffé  !

Est-ce que les RPG t’ont inspiré des jeux de rôle dans la chambre à coucher  ?
Alors quand on était gamin, on faisait des jeux genre les héros du temps : y avait Robocop, Terminator, un karatéka, un barbare. Ils venaient tous d’époques différentes et c’était une sorte d’équipe du temps qui se baladait à travers les missions. Mon frère faisait les missions et on jouait avec tous les potes du quartier et chacun avait une prise spéciale . Chacun avait son coup, ses fiches, il y en a qui étaient forts en attaque, d’autres forts en défense. C’était super excitant à l’époque, j’adorais ça  ! J’avais même joué à Street Fighter en recréant les personnages, mais je ne connaissais pas leurs prénoms à l’époque. J’avais 10 piges, donc Honda était devenu « frappe avec mes mains » par exemple  ! C’était kiffant à faire  !  

++ Final Fantasy VII Remake est sorti sur PS4.
++ Crédits photos : Laura Gilli