affiche_balak#11 (1)« Fantasmagorie autour des toilettes publiques en temps d’épidémie », on n'aurait pas dit mieux que l’historienne de l’art Elisabeth Lebovici pour introduire la onzième édition de l’expo Balak à Charleville-Mézières, berceau d'Arthur Rimbaud, et non sans rapport, estuaire encore discret d’un art militant pour la cause LGBTQ+. Une main tendue au changement des mentalités, investie par plus de trente artistes internationaux aux horizons divers, dans l’espace saugrenu que sont les toilettes publiques de la ville, eh oui. On devine vos mines perplexes, mais pas d'inquiètude, les waters ne seront pas en service pour l'occasion. Parabole un brin provocatrice mais avant tout évocatrice de l’histoire intime de la communauté gay ; un lieu symboliquement "dirty" où cohabiteront oeuvres inédites et archives. Montée furtivement pour la première fois en 2011 « au milieu » du festival le Cabaret Vert, par l’artiste Merhyl Levisse, natif de la ville, ce projet porte une volonté de lutte contre la stigmatisation et l’invisibilisation de cette communauté grâce à l’art contemporain. Cet évènement éphémère, ouvert une à deux nuits par an, réactualise sans cesse ces messages pour nourrir les réflexions autour des problèmes que rencontrent ces minorités : de la haine, aux humiliations, jusqu’à l’ordinaire incompréhension au coeur des préjugés et des rhétoriques conservatrices (coucou Christine Boutin). Une curiosité qui vaut le déplacement, où on pourra retrouver des oeuvres de pointures légendaires comme Tom of Finland, Keith Haring, John Waters, et de la scène contemporaine internationale, comme John Hanning, Frankie RiceEva & Adèle et bien d'autres...

++ Balak #11 le 10 octobre de 19h00 à 01h00 dans les toilettes publiques, place Ducale à Charleville-Mézières
LLLM01+copy 1© John Hanning,
I survived aids (installation in situ 2020 pour Balak #11)

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© Brontez Purnell, 100 boyfriends mixtape (the Demo) (2017)

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© Frankie Rice, Genvoya (2019)

1+ère+manif+des+malades+mai+1983_1© Collection LGBT Historical Society museum & archives, San Francisco (1983)