Qui est V.I.C.T.O.R. ?
Quand j’étais petit ma mère était propriétaire d’un magasin de jouet qui s’appelait «La Maison Du Robot». Un jour, elle a ramené un robot japonais télécommandé qu’elle avait trouvé sur un salon. Ce robot s’appelait V.I.C.T.O.R. Elle l’avait acheté pour le vendre mais au final il est reparti avec nous à la maison pour ne plus jamais nous quitter.

Il parait que V.I.C.T.O.R. et toi avez été élevés ensemble, c’est vrai ?
V.I.C.T.O.R est né adulte et moi je devais avoir 8-9 ans quand on l’a accueilli à la maison. Il a été témoin de beaucoup de choses, bonnes et moins bonnes. Ce qui me soulage c’est qu’il n’est pas loquace donc il n’y a aucun risque de fuites.


Il est mignon V.I.C.T.O.R, c’est un pote à Wall-E ?
Il est grand, rond et rugueux mais il ne regarde pas la TV depuis septembre 1982 donc il connait R2D2 mais pas Wall-E.

Et donc toi tu es l’homme à tout faire de V.I.C.T.O.R., tu dois lui faire ses courses de jamon y queso à Barcelone, nettoyer sa maison, et lui choper des meufs sur Tinder ?
J’ai essayé plusieurs fois de le bourrer de junk food, de pâtée pour chat, de piles usagées mais V.I.C.T.O.R s’est toujours barré dans le garage pour se shooter à l’huile de moteur 10W40 et sucer des batteries Lithium Phosphate qui traînaient. Sur le ménage je lui mets souvent la tête à l’envers pour l’utiliser comme aspirateur et ça marche étonnamment bien. Concernant sa vie sentimentale c’est triste aàdire mais il est asexué même s'il a un faible pour les chats écrasés.

V.I.C.T.O.R. est une pop star, c’est aussi une diva ?
V.I.C.T.O.R est un robot multi-tâches, c’est pour ça que je ne m’en sépare jamais : aspirateur, métronome, ghetto blaster, vibromasseur, chaise électrique, boîte a rythme, etc… Plus qu’une diva ou une pop star V.I.C.T.O.R est la Rolls Royce de la robotique japonaise.

Vous faites de la musique ensemble : vous avez des différends parfois ou tout coule de source ?
V.I.C.T.O.R est une encyclopédie musicale mais il faut parfois le cadrer pour ne pas sombrer dans des sonorités trop expérimentales que les humains ne comprendraient pas forcément.


Comment aimes-tu à décrire ta/votre musique ?
Notre musique est électrique, parfois sombre, parfois lente, parfois trop lente mais toujours dansante.

Apparemment c’est le live, hyper visuel, que certains ont pu voir au Sonar, qui est au centre de ce nouveau projet. Tu peux nous expliquer en quoi il consiste ?
V.I.C.T.O.R LIVE est une collaboration avec le studio d’art visuel barcelonais Desilence et l’architecte Christian Leibenger qui a conçu la structure qui nous permet d'établir un dialogue homogène entre musique et visuels. Après 1 an de travail et de nombreux essais, V.I.C.T.O.R LIVE est né. Nous l’avons présenté pour la première fois au MACBA de Barcelone et ensuite nous avons eu la chance de le faire voyager au MUCEM pour l’ouverture de l’exposition Picasso, à Gênes, à Paris, Dakar, au festival Stereolux de Nantes, au Sonar festival et le 7 novembre à Paris pour une date très spéciale au Divan du Monde.

Vos influences, musicales et visuelles, ce sont surtout les années 80 ?
Avec un accès si facile à l’information ça serait triste de ne pas piocher un peu partout et de rester bloqué sur une époque. Certaines de nos influences peuvent sonner années 80 mais nous sommes influencés par beaucoup d’autres choses qui ne sont pas issues du passé. Plein de production actuelles sont dingues et nous inspirent directement ou indirectement. Si je devais donner quelques noms de producteurs que nous adorons je dirais Norman Whitfield, Tolouse Lowtrax, Bruce Haack, Pilooski, ZYX, Wolf Müller, Nico Motte, Save!, Roman Flügel.

Toi qui les connais bien, tu peux nous confier un truc : les robots sont-ils meilleurs que nous ?
Sans aucun doute mais attention aux bugs.


Que se passera-t-il lorsque V.I.C.T.O.R. deviendra plus intelligent que toi et que plus généralement les machines deviendront plus intelligentes que les humains ?
V.I.C.T.O.R répondra aux interviews à ma place , d’ailleurs qui vous parle en ce moment ?

Quelles sont les nouvelles autour de La Belle Records, label que tu as fondé ?
La Belle Records a été créé il y a plus de 4 ans et nous sommes heureux d’avoir sorti beaucoup d’EP d’artistes que nous admirons. Nous voulions depuis longtemps nous lancer sur des LPs et de développer certains artistes sur des formats longs. V.I.C.T.O.R sera le premier d’une longue série, qui sera suivi début 2017 par le projet de l’artiste Italien Hot Spell, et en parallèle nous continuerons a sortir des EPs dont celui des Anglais de In Fields, celui du duo Hollandais 2CV accompagné d’un remix de Mugwump et l'EP de l’artiste belge Strapontin.

++ Vous pouvez retrouver Golden Bug sur Facebook et Soundcloud.
++ Son nouvel album, V.I.C.T.O.R., est disponible. Il sera en live le 7 novembre au Divan du Monde.