Interplanetary Music
C'est le premier titre que j'ai enregistré pour cet album, une reprise de Sun Ra. Ça me paraissait être le parfait "ordre de mission" pour me présenter. Au beau milieu de la mélancolie planétaire, j'espère que ce morceau agit comme un rayon de soleil en technicolor... une invitation à voir au-delà des préoccupations locales insignifiantes, vers un univers de possibilités quasi-infinies ! S.M.I²L.E., tel est le message ! Bishi, Zongamin, ma sœur et moi-même assurons la partie vocale. Bishi vient de sortir son propre album et il vaut vraiment le coup.

Pelu Tolo
C'est la version dub d'une chanson parue l'an dernier. Elle raconte l'histoire d'un technicien qui quitte l'amour de sa vie pour voyager en direction d'une planète lointaine et ne jamais en revenir. Je suppose que le roman The Songs of Distant Earth d'Arthur C. Clarke a été une source d'inspiration. Les auteurs de science-fiction ont eu une plus grande influence sur mon album que les musiciens. Trois autres superbes chanteuses anglaises ont chanté sur ce titre : Anita Blay, Lou Hayter et Ty Bulmer.
 


Close To Everything
Une des deux chansons sur l'album avec un featuring de l'incroyable George Lewis Jr, également connu sous le nom de Twin Shadow. C'est la chanson de cet album qui se rapproche le plus d'un titre "pour le dancefloor". Il était important pour moi que ces morceaux soient faits pour être écoutés à la maison et non en club. J'adore la voix passionnée et empreinte de soul de George. Pour moi, cette chanson pourrait même faire allusion à la non corrélation locale et à l'interconnectivité quantique de n'importe quoi à travers le temps et l'espace !

A Big Ship Passing
Si je devais choisir un seul morceau de l'album, ce serait celui-ci. J'aime le fait qu'il ne s'agisse ni d'une chanson, ni d'un beat, ni de paroles, mais juste une simple image forte. Pour moi, ce disque est une collection de scènes et d'images, des fragments d'une histoire plus vaste.

Music For Responsible Reprogenetics Public Service Broadcast
Ce titre a été commandé par une chaîne de télé publique pour encourager les gens à utiliser les biotechnologies de gènes modifiants avec parcimonie pendant la reproduction. Le terme "repro-génétique" a en fait été inventé par un de mes proches. C'est l'un des rares morceaux sur lequel je chante. Bishi s'occupe des chœurs.

 


We'll Meet Again
Un morceau avec Marina Gasolina (ex Bonde Do Role) pour la partie chant. Elle m'a contacté par hasard et depuis nous sommes devenus amis. Elle est arrivée à pic, sachant que je me demandais justement qui chanterait cette chanson. Les congas sont joués par Sonny Akpan qui a travaillé avec beaucoup de monde : les Rolling Stones, James Brown, Roxy Music, Vangelis... la liste continue ! La trompette est jouée par Jake Painter.

Music For Love Drone Advert
C'est un morceau qui m'a été commandé par la société Programmed To Pleasure. C'était pour une pub, pour leur gamme de Drones d'amour de 2034. C'est Sandro Perri qui chante sur ce titre. Son récent album Impossible Spaces est fabuleux.

Simulation Crocodile Skin Handbag
Le groupe Can avait pour habitude de faire des chansons qu'ils appelaient "Contrefaçons ethnologiques". Le Quatrième Monde est un terme que le trompettiste Jon Hassel utilisait pour décrire la musique qu'il a commencé à produire dans les années 70.

Anywhere
Je suppose que l'euthanasie n'est pas un sujet vraiment banal pour une chanson, mais dans un futur proche, ça deviendra sûrement une des plus importantes préoccupations politiques et sociales.

Come On Humans !
"Il n'y a pas de passagers à bord du vaisseau Terre. Nous sommes tous des membres de l'équipage." Marshall McLuhan.