OrchestrenationaldeMetz140918_cop_CyrilleGuir2-1FESTIVAL MUSICA À STRASBOURG - DU 20 SEPTEMBRE AU 5 OCTOBRE 

Musica ne ressemble à aucun autre festival. Déjà, parce qu’il s’étale sur deux semaines, là où la plupart des événements culturels peinent à proposer une programmation qui dépasse le temps d'un weekend, mais aussi parce qu’il se propose de bousculer vos habitudes de festivaliers saturés de variété fadasse et de picon tiède pour vous initier à la musique contemporaine et expérimentale. Une affiche pointue qui a fait la renommée de ce rendez-vous artistique du Grand-Est, au-delà des frontières hexagonales. Au programme de cette 37ème édition : un ensemble belge qui décloisonne, et déconstruit la notion même de concert en la faisant sortir du schéma habituel “public assis + auditorium”, un concerto pour flûte inspiré par la technique narrative du flux de conscience, l’adaptation musicale d’une pièce de la dramaturge Sarah Kane mais aussi des colloques et plein d’autres joyeusetés qui viendront, on l’espère, piquer suffisamment votre curiosité pour vous conduire tout droit au pays des cigognes.  
Brain vous offre des places pour le festival Musica si vous parvenez à définir en trois mots ce qu’est la musique expérimentale, sans utiliser les termes “artistique”, “ambient” et “traditionnelle”. 
Envoyez la réponse à [email protected] avec nom, prénom, et en objet Musica. 
festival-detonation-940x512
FESTIVAL DÉTONATION À BESANÇON - DU 26 AU 28 SEPTEMBRE 

Et si le Doubs cachait bien son jeu ? Et si derrière ce nom de département inoffensif se dissimulait en réalité une vaste poudrière, pas un petit coin à l’atmosphère ouatée mais une réserve clandestine de fulmicotons (cet explosif qui fut utilisé dans la fabrication des munitions), nichée aux confins de la Franche-Comté et prête à faire trembler la région jusqu’au massif du Jura ? Parce que Besançon ce n’est pas qu’une citadelle du XVIIème siècle, un centre historique de toute beauté et un panorama à couper le souffle, c’est aussi une cité historique qui fait entrer en collision la nouvelle scène émergente avec les vestiges du passé. Comment ? Et bien en invitant des artistes qui font exploser les charts à se produire entre les murs de la ville-forteresse. À l'affiche du festival Détonation : les concerts de Voyou, Flavien Berger, Alpha Wann, Casual Gabberz, Fat White Family ou encore Salut c’est Cool, sans oublier des installations conçues pour immerger le public dans des réalités alternatives et leur faire découvrir des écosystèmes connectés, dopés à la nitroglycérine.
Brain vous offre des places pour le festival Détonation si vous trouvez lequel (ou lesquels) de ces fils vous devez couper afin de désamorcer la bombe.  bombe

Envoyez la réponse à [email protected] avec nom, prénom, et en objet Détonation. 

thisis (1)SORTIE DU NOUVEL ALBUM DE RIDE : THIS IS NOT A SAFE PLACE 

On vous en parlait déjà par ici, le nouvel album du groupe phare du shoegaze vient de sortir alors Brain s’associe aux fans d’Andy Bell et de Mark Gardener pour souhaiter la bienvenue à ce beau bébé de 12 morceaux qui passe des babillages pop aux guitares grinçantes avec aisance, et a de quoi rendre très fiers ses géniteurs. Ce sixième opus confirme le retour gagnant des britanniques après une première tentative de comeback il y a deux ans (qui avait déjà ému les nostalgiques des pionniers de l’indie rock), et est la preuve formelle qu’un musicien qui a survécu à la rivalité des frères Gallagher peut se relever de tout, y compris un passage à vide de plusieurs années et une adolescence passée à écluser des pintes dans les pubs d’Oxford.
Brain vous offre des vinyles et des posters si vous répondez de manière idoine à la question suivante, qui rend hommage au titre de l'album, This is Not A Safe Place. Où avez-vous le plus de probabilités de mourir ?
A) La bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute A6
B) Votre lit
Envoyez la réponse à [email protected] avec nom, prénom, et en objet Ride. 
hasardlulu

CRUSHON VINTAGE MARKET AU PARDON - 22 SEPTEMBRE 

Dimanche 22 septembre, CrushON va vous habiller pour l’hiver. Du calme ! Il ne s’agit pas de vous tailler un costard dominical mais il est question de fringues, au sens littéral du terme. En effet, la plateforme d’achats en ligne qui souhaite démocratiser la vente de vêtements vintage vous donne rendez-vous au Hasard Ludique le week-end prochain. Avis à tous les amateurs de belles sapes qui souhaitent consommer durable, sans pour autant tirer un trait sur l’élégance et l’harmonie des couleurs : des dizaines de stands pour chineurs avertis et néophytes de l’habit de seconde main se dresseront, tels des phares bigarrés, dans la nuit de votre penderie austère. Et entre les créateurs éco-responsables qui offrent à des pièces uniques une seconde jeunesse ou les friperies sélectionnées avec soin, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous vêtir éthique. Selon votre humeur, et votre état d’ivresse de la veille, vous pourrez partir à la course aux bonnes affaires en sirotant un vin bio ou une bière locale. Et pour couronner le tout : vous profiterez des 2000m2 de la Petite Ceinture que le lieu laisse ouverts pour flâner et profiter de l'été indien jusqu'à la fin octobre. De quoi démarrer l'année sur de bons rails !