426-affiche-d_mons-et-merveilles-v3-page-001_site-1

EXPOSITION OLIVIER ET QUENTIN SMOLDERS – DEMONS ET MERVEILLES - 24 JANVIER AU 1ER MARS

Il n’y a pas que dans le rap qu'on trouve des Belges talentueux. Pour le 7ème art, la Belgique sait nous régaler avec des fratries créatives. Donc non, il ne s’agit pas ici des Dardenne, mais de deux frères aux ressources plus étendues. Olivier et Quentin Smolders abordent à eux deux l’écriture, la sculpture, la peinture et encore pleins de choses qui finissent en « ur ». Comme « Vieux murs », d’ailleurs, une des séries d’œuvres plastiques de Quentin, dont certaines pièces seront exposées au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris, du 24 janvier au 1er mars 2020.

Chacun sa spécialité : Olivier Smolders le cinéaste et écrivain, Quentin le peintre et sculpteur. Des pratiques différentes qui questionnent les mêmes sujets. Des interrogations profondes sur les représentations du monde, de la nature à la métaphysique, du temps qui passe à l’immobilité. Cette atmosphère figée se retrouve alors assez bien dans le film d'Olivier, Voyage autour de ma chambre (2008), au titre potentiellement emprunté à Céline ou Cimino. Cette exploration permanente, des arts plastiques pour Quentin (gravure, collection, impression végétale, acrylique, collages) et de la pensée pour Olivier est à retrouver dans cette exposition au titre métamorphique : Démons et Merveilles.

Une rétrospective des films d’Olivier Smolders est également organisée en parallèle de l’exposition du jeudi 23 à dimanche 25 janvier avec des projections et une lecture-concert pour le premier soir.

Brain vous fait gagner deux pass pour l’exposition et la rétrospective si vous répondez à cette question :

Parmis ces potentiels titres de film, lequel est un titre d’Olivier Smolders ?

  1. Blobfish, film liquéfiant
  2. Ornithorynque, film flottant
  3. Axolotl, film chimérique
  4. Chat, film félin

Envoyez la réponse à [email protected]  avec nom, prénom, et en objet "EXPOSITION SMOLDERS".