Buvette - LIFE (1)Buvette est de retour sur le label Pan European avec l'EP Life et vous emmène avec lui parcourir le monde bien au-delà de sa Suisse natale. Des montagnes dénudées du Mexique jusqu'au sommet de l'Olympe, sa pop céleste aux accents new wave emporte et ne laisse jamais de marbre, à l'instar des statues antiques qu'il s'amuse à singer dans ses clips. Emmaillotés dans de grands drapés blancs, ses morceaux un brin mélancoliques sont de véritables odes au voyage qui participent à construire le mythe du chanteur helvète globe-trotter et insaisissable. Pour célébrer la sortie du disque ce matin, l'ancien barman vous offre de quoi étancher votre soif de découvertes musicales. 

Tryphème - Chimera
Tryphème est une musicienne électronique française. Elle a sorti récemment un album nommé Thanks God For Air Emotions, qui m’a bien retourné le coeur. C’est magnifique. En live, elle chante aussi.


Dean Blunt A/X
J’adore ce morceau, j’adore le spectre dans lequel évolue ce mec. On est presque dans un truc soul et la prod est magnifique.  



Solange- Binz
Franchement, je préfère cet album au précédent. La musique s’est ouverte. On quitte le truc un peu jazzy cocktail feutré très présent dans A seat at the table. Là il y a Panda Bear à la prod et elle a beaucoup écouté Sister Nancy :)


Hama- Yeta Yeta
Qui est chaud pour une séance d’hypnose-transe ?


Apollo Noir - Post Rejecto
Apollo a.k.a Rémi Sauzedde c’est le papa de Life, et une de mes plus belles rencontres musicales. On s’est rencontrés à Paris il y a un an et c’est très marrant car on a un profil et background similaire. On vient de la campagne et on est passés par plein de phases musicales. C'est très intéressant de bosser avec lui. Actuellement, il est surtout dans la synthèse et le module. Ce clip est sorti il y a deux ans et il est tiré d’une trilogie réalisée par Serguei Spoutnik


Debussy - Cloches à travers les feuilles
Tiré de la série Images. Avant de commencer à jouer sous le nom de Buvette, j’ai fait des études de photographie. Je n’ai jamais réellement pratiqué ce métier même si je reste très sensible à l’image. Dans ma musique, j’essaie de transmettre des impressions de moments. J'aime décrire une scène, un lieu, un contexte.


Dollkraut - Valium
Pascal Pinkert est un esthète de la matière. On a l’impression de pouvoir toucher sa musique, tellement elle est riche en textures. C’est le Debussy moderne, sauf qu’il évoque plutôt des artères périphériques et des stations services, mais ça marche aussi.


Schade - Des bisous et des caresses
J’aime bien mettre la musique de mes potes en fait. Schade c’est un duo suisse, composé de Brynjar Thorsson et Danny Digler. Boîte à rythme, guitare, claviers et un truc important à relever : ces mecs sont honnêtes et je crois en leur démarche.

Héctor Lavoe - Presentacion en la 156th St. 3Av. del Bronx, NYC (1989)
Une de mes vidéos préférées de musique et un de mes favoris absolus de youtube, qui me tire les larmes presque à chaque fois. La qualité de son n’est pas incroyable, on est sur scène, à côté du clavier et pas loin des cuivres. El cantante est malade, en fin de vie, mais sa voix est toujours aussi belle. Il n’y a qu’une scène très sommaire. Pas de light-show, rien de minuté, tous ses amis sont sur scène. C’est une célébration. Regardez les gens dans le public. Il n’y que la musique qui parle, qui les rassemble tous. Ce qui se passe là est unique. C’est l’essence même de la musique. Son pouvoir suprême. Rappelez-vous de cette vidéo la prochaine fois que vous serez dans la file cashless pour acheter une bouteille d’eau dans un festival hyper brandé.


Dj Call Me - Celebration
Dj Call Me est un producteur sud-africain dont vous aurez peut-être entendu l’hymne Marry Me. Ce morceau, sorti par les gars de Promesses est plein de choses sympathiques qui apportent de la joie. Il y a un truc dance-haribo.


++  L’EP Life de Buvette est sorti ce matin et disponible ici
++ Il sera en concert le 8 mai au Point Ephémère.