Étienne Jaumet

 

 

Joakim – Nothing Gold

Très beau morceau de Joakim qui a enregistré, mixé et remixé le prochain Zombie Zombie. Quelle joie de travailler avec lui. En plus d’être un personnage intéressant et attachant c’est un musicien et producteur de talent : une perle rare !

 

BEAK - Wulfstan

Un des meilleurs concerts pour moi cette année. Je les aime beaucoup et leur nouvel album est encore meilleur que le précédent. À voir absolument en concert. On sera ensemble à l’affiche au Temps Machine à Tours le 24 novembre.  

 

John Cage – Duo for two pianos

Encore un nouveau projet qui m’a permis de m’exprimer dans un autre registre avant que Zombie Zombie ne reprenne du service : je reprends accompagné avec les musiciens du Cabaret Contemporain des œuvres de Cage et nous allons faire des représentations un peu partout en France. À suivre.

 

Richard Pinhas - Iceland

Avant que l’on sorte ce nouveau maxi j’ai pu réalisé un de mes rêves de musicien. C’était de partager la scène avec ce très grand précurseur de la musique française électronique. On a même enregistré un disque ensemble ! Voici un de ses morceaux datant de 1980. Dark et envoûtant.

 

Green Velvet – Flash (Jamie Jones Remix)

Je ne peux pas m’empêcher de passer ce morceau à chacun de mes dj sets. Je ne sais pas pourquoi, c’est hyper basique, mais j’aime bien. Merci à Irina de me l’avoir fait découvrir. 

 

 

Cosmic Neman

 

 

Sun Ra - Rocket Number Nine

Un hommage que l’on rend à Sun Ra pour la sortie de notre premier maxi, issu de notre prochain album Rituels d’un Autre Monde : Sun Ra qui a le secret d’allier le free-jazz à la pop, avec  ce refrain entêtant dans un voyage spatial sur la planète Venus. Une manière de montrer notre goût pour cette liberté d’expression de la musique noire de cette époque et d’intégrer le saxophone dans notre musique.

  

The Congos - Congoman

L’original et pas l’édit de Carl Craig, qui comme souvent beaucoup d’édits, nous fait nous rendre compte que c’est surtout l’original qui est bon, et que l’édit ne sert pas à grand-chose finalement…Ce morceau est un ovni dans la musique jamaïcaine des années 70, produit par Lee Scratch Perry, avec son rythme répétitif, et son côté dub qu’on a essayé d’introduire dans notre nouvel album, en jouant du delay et de la space echo autant que possible !

 

Niagara – Sangandongo

Le groupe progressif allemand de Munich (et pas notre cher groupe français que nous a fait découvrir Joakim pendant l’enregistrement de notre album et qui a pas mal influencé notre disque) : c’est un morceau de 20 minutes uniquement rythmique avec plusieurs batteries et percussions passées dans des effets comme le flanger, trippant!

 

Chris and Cosey – Beat Beat Beat

Ce groupe atypique des années 80, qui, malgré la maîtrise des sons synthétiques, restera toujours en marge, à cause de son univers sombre, trop malsain, et déstructuré : encore ici un goût prononcé pour l’expérimentation sonore. Ce fut un plaisir de les voir se produire à la Villette Sonique cet année!

 

Lard Free - Warinobaril

Un autre personnage important pour la musique française, et oui il s’est passé de bonnes choses quand même chez nous dans les années 70. Gilbert Artman, batteur et saxophoniste, mélange kraut, jazz, et rock dans ce morceau Warinobaril. Merci à Wah Wah Records de rééditer ses disques dont les prix des originaux devenaient exorbitants ! J’espère que notre nouvelle génération arrivera à faire perdurer et transmettre cette musique, encore trop peu connue à mon goût en France.


Rocket Number 9 EP (incl Gesaffelstein & Joakim remixes), disponible.
Plus d'infos ici.