Nous aurions pu évoquer avec vous le malaise autour du retour de la danse infecte propre à Thom Yorke mais nous avons préféré vous éviter ce calvaire.

Depuis des semaines on parle beaucoup de la "résurrection" de David Bowie, de David Bowie "bien vivant", ah merci, merci bien, mais aux dernières nouvelles, il n'était pas mort.  Et quand bien même, son oeuvre demeure, elle, immortelle. 

 
Après un silence radio de dix longues années, David Bowie nous revient avec un nouvel album, The Next Day, dont est issu The Stars (Are Out Tonight). Et, preuve irréfutable que David est lui-même une star à part entière, il parvient toujours à bouleverser le public et les internets, en revenant tranquilou bilou le jour de son anniv', le 8 janvier (future fête nationale en Angleterre ?) avec le single Where Are We Now ? arrivé direct en tête des charts ITunes.
 
Autre preuve que Bowie est le roi ultime du rock : il a du budg' pour ses clips ! La vidéo de The Stars est réalisée par Floria Sigismondi, véritable sommité dans son domaine : c'est bien simple, tout  est beau. La lumière est tout simplement folle (chose de plus en plus rare, le monde de l'audiovisuel étant très fortement touché par la crise, cette chienne), les décors, les costumes, la présence des mannequins Andrej Pejic and Saskia De Brauw, et enfin et surtout David, le beau David.
 
Seul petit bémol, la présence de Tilda Swinton qu'on range aux côtés de Joseph Gordon Levitt et Zooey Deschanel, des gens un peu quirky qu'on a tant aimés mais qui ont fini par nous saoûler du fait de leur omniprésence médiatique. Tilda, femme trouble, transgenre, si arty, est là pour bousculer une fois de plus les codes du genre (comme Bowie tout au long de sa carrière), telle une éternelle abonnée à l'androgynie - qui était sans doute sulfureuse au 18ème siècle mais qui est devenue franchement lambda de nos jours.
 
Bref, ce clip c'est ambiance Cherchez le Garçon / Où sont les Femmes ? Ca joue à cache- cache sévère, mais en tous cas on a retrouvé David Bowie, et c'est une bien belle nouvelle.

 

 

Kiki Daho.