De BB Boris, on ne sait à vrai dire pas grand'chose, mais on l'imaginerait volontiers en prof de physique-chimie taré adepte du transformisme (cf. ses vidéos). Or, au lieu de grossir les rangs de nombreux artistes ratés et/ou dégénérés, il propose une pop qui rappelle les Sparks et ce bon vieux Klaus Nomi

 

 

Le peu de choses qu'on sait de lui, c'est qu'il a écrit sa propre légende en rédigeant lui-même ses mémoires, intitulées Say Hello To Jupiter, alors que personne ne l'a jamais sollicité pour agir de la sorte.

Dans cet ouvrage, il explique sa démarche et comment il est devenu un chanteur : en créant de toutes pièces un cabaret dans lequel il interprète un "homme du futur". Par le biais de ce show, il a voulu transmettre aux gens un message d'espoir, qu'il a par la suite retranscrit en chansons, et in fine dans un livre.
 

 

BB Boris est tout simplement une sorte de David Bowie français de seconde zone, à la fois touchant, ridicule et doué, qui s'est fait son petit Space Oddity à lui tout seul au début des années 90.
 
Il est possible d'accéder à des MP3 de Boris Bouquerel sur son site très moderne ici, ainsi que se procurer ses mémoires ici.

 

 

Ecouter/télécharger:

BB Boris - Rocket To Your Love

BB Boris - Say Hello To Jupiter

BB Boris - Cold Day On Mars

 

 

Sarah Dahan.