Kelis - Millionaire

L'une des meilleures chansons que j'ai entendues, ça me fait toujours bizarre de me dire qu'elle a été réalisé en 2003 et qu'en plus de ne pas avoir pris une ride, elle sonne toujours aussi futuriste.

 

Clipse - Grindin'

Pas grand' chose à dire là-dessus, c'est le minimalisme du rap poussé à l'extrême. Un morceau qui me rappelle à chaque écoute qu'il contient incontestablement l'un des meilleurs beats de l'histoire du hip-hop.

 

Missy Elliott feat. Jay-Z - Wake Up

On raconte souvent des histoires d'enfants abandonnés dans la nature et élevés par des loups. Je pense que si un ordinateur était abandonné dans la jungle, élevé par une meute d'animaux puis retrouvé quelques années plus tard, les sons qu'il produirait ressembleraient plus ou moins à ça.

 

2Pac feat. Snoop Dogg - 2 Of Amerikaz Most Wanted

Gros beat de Daz Dillinger qui, en plus d'être un excellent rappeur au sein du Dogg Pound, a su faire souffler un vent de fraîcheur sur le G-funk du milieu des années 90, en délaissant le sampling au profit de rythmiques intégralement composées au synthétiseur et à la boîte à rythmes.

 

A$ap Rocky - Acid Drip

Ce morceau est produit par moi-même, et ce beat est très important pour moi car il représente un peu la genèse de mon son ; c'est vraiment précisément à partir de ce beat que je me suis mis à être fier de ma musique, et c'est aussi la première fois que j'ai entendu un rappeur poser sur l'une de mes instrus. Le fait que Rocky ait délibérément choisi d'utiliser cette prod en particulier a décuplé l'importance de cette instru dans ma vie.

 

Prince - The Ballad of Dorothy Parker

Pour le coup, pas grand-chose à dire à part que Prince est le patron.

 

Gucci Mane - Trap House

Ma rencontre avec la trap music s'est faite avec Gucci Mane. Tout y est fait pour me plaire : des synthés froids et industriels, et un beat lent sublimé par un texte de drug dealer, à la fois hilarant et de haute volée.

 

N*E*R*D - Lapdance (UK Version)

Mon A.D.N. musical provient en grande partie de ce disque : la première version du premier album de N*E*R*D qui, bizarrement, a été plus ou moins renié par le groupe et n'est sorti qu'en Europe, au profit de la deuxième version de l'album. Entièrement enregistrée avec des instruments live, la deuxième mouture restera - même si elle sonne bien - nettement moins avant-gardiste que cette première version programmée.

 

Rick Ross - B.M.F.

La meilleure musique du monde pour, au choix, faire des pompes au réveil le matin / soulever des immeubles / pousser des trains.

 

A$AP Rocky - Pain

Ma dernière production en date. Je me souviens que quand je l'ai terminée, je ne l'ai envoyée à personne d'autre qu'à Asap Rocky, pensant qu'elle lui correspondrait. Le fait qu'au milieu de tous ces grands noms, il l'ait gardée sur son premier album signé par une major est un grand honneur pour moi. A mon sens, ce morceau est le meilleur de tous ceux que j'ai produits en collaboration avec Asap Rocky.

 

++ Le site officiel et la page Facebook de Soufien3000.