Ecouter et télécharger la mixtape par Prince 85 :

 

Tracklisting :

John Carpenter - Assault On Precinct 13

Zodiac - In The Light Of Saturn

Dave Grusin - The Goonies OST : Opening score

Black Suburb - Bloody

John Carpenter - Over The Wall

Tangerine Dream - Thru Metamorphic Rocks

Phoenix - Entertainment (Blood Orange Remix)

Prince 85 - Human Wonder Race

The Weeknd - Glass Table Girls

The Chemical Brothers - Hey Boy ! Hey Girl ! (Soulwax Remix)

DJ Falcon & Thomas Bangalter - Together

Space - Magic Fly

Prince 85 - Celebration

Kavinsky - Odd Look

Prince 85 - Aurora Noir

 

Explications autour du mix : 

John Carpenter - Assault On Precinct 13

"J'ai toujours aimé les B.O de films en général. Et ce, depuis très jeune. À ce titre, j'aime John Carpenter comme j'apprécie Moroder pour son travail sur Midnight Express ou Ennio Morricone, Riz Ortolani, Lalo Schifrin etc... Ce que j'ai apprécié ici sont les mélodies lourdes et angoissantes. Elles ont marqué mon imaginaire d'enfant et particulièrement l'OST de Assault."

 

Zodiac - In The Light Of Saturn

"Les films fantastiques ou d'anticipation, c'est ce que je préfère. Et souvent, on y retrouve du rock progressif, du folk psyché, ce type de sonorités. Il y a un truc très aérien et spatial qu'on discerne chez Zodiac - et particulièrement dans ce morceau - mais aussi chez Yes, Magma, Space et bien d'autres... En faisant du son, j'ai eu envie de me diriger vers des machines rares, d'époque, comme le ARP Quadra 2500 ou le VP330, et de mélanger cela avec des outils électroniques d'aujourd'hui."

 

Dave Grusin - The Goonies OST : Opening score

"Ce film, c’est mon enfance, bien qu'il soit dans un autre registre. Juste en écoutant le morceau, on peut associer des images avant même que le film commence. C'est totalement en adéquation avec ma vision de la musique. La musique est d'abord visuelle chez moi. Elle s'inscrit dans un processus où j'y associe des images. Je trouve que là, ça marche particulièrement bien. On passe d'une ambiance à une autre. De la retenue à quelque chose de plus sombre et puis, d'un coup, on est dans la fantaisie épique..."

 

 

Black Suburb - Bloody

"Black Suburb, c'est l'entité qui réunit Prince 85 & Omar White. On a sorti un projet en téléchargement gratuit pour faire découvrir notre univers. Là, on est parti sur le postulat d'une BO pour un film qui n'existe pas. On a donc privilégié les ambiances rhytmiques."

 

John Carpenter - Over The Wall 

"Voici un morceau où tout se construit de manière empirique. À partir d'un son récurrent et de l'arrivée progressive de nappes, John Carpenter parvient à créer toute une palette d'émotions. Ce morceau est traversé par une tension qui va en progressant tout du long, et ce alors-même qu'il n'y a aucun beat."

 

Tangerine Dream - Thru Metamorphic Rocks

"Tangerine Dream et le rock progressif préfigurent les musiques électroniques. J'aime ce côté atmosphérique, planant, ambiant et new-age. Et le fait d'avoir cassé les schémas de composition classiques et traditionnels."

 

Phoenix - Entertainment (Blood Orange Remix)

"Blood Orange ont fait autre chose du morceau. Quelque chose de planant, de moderne et, à la fois de rétro, voire parfois d'anachronique, avec des moments psychédéliques. Les époques se télescopent avec une sonorité très actuelle."

 

 

Prince 85 - Human Wonder Race

"C'est issu de Projet ARP, mon premier LP sorti il y a à peine quelques mois. On quitte un bruit de vague sur le littoral pour rentrer dans une ambiance presque inquiétante. L'idée, c'est de créer du bruit organisé, des superpositions de nappes comme si une autre forme de vie établissait une nouvelle forme de communication, une forme qui serait audible par l'homme mais qui ne pourrait être appréhendée par celui-ci que d'une manière sensorielle."

 

The Weeknd - Glass Table Girls

"Aujourd'hui, on a énormément d'outils de plus en plus performants. La rencontre de la musique avec l'informatique a comme résultat que nous faisons face à une production musicale mondiale qui est énorme, mais de moins en moins qualitative. Il y a encore de très bonnes choses, comme The Weeknd justement, Blood OrangeChrome Canyon... J'apprécie chez The Weeknd cette capacité à emprunter autant au R'n'B qu'au rock, à la new-wave ou l'électro, et de proposer une musique qui réconcilie les extrêmes. C'est à la fois très exigeant, spé' et en même temps accessible. Glass Table Girls, c'est typiquement ce que j'aime. Il y a plein d'effets qui résonnent et se répondent."

 

The Chemical Brothers - Hey Boy ! Hey Girl ! (Soulwax Remix)

"Je suis un mordu de hip-hop. The Prodigy, The Chemical Brothers et toute cette scène qu'on a appelé big beat puise son influence dans le hip-hop. Ça se sent dans le beat, le choix des percussions, l'usage de breaks. Pour moi, c'est une sorte d'hybridation plus électronique du boom bap."

 

 

DJ Falcon & Thomas Bangalter - Together

"Quand j'avais 15 ans, ce son fut tout simplement une claque. Je l'ai écouté sans savoir qui était derrière car à l'époque, personne n'achetait de disque. On trouvait des CD's dans des voitures abandonnées ou on récupérait des disques venus de nulle part. Il s'avère que je suis tombé sur un CD de compil' avec ces morceaux sans la boîte qui allait avec, je n’ai jamais su qui c'était à l'époque. 3 ans plus tard, j'avais mis un nom sur ce morceau grâce au 56k de AOL."

 

Space - Magic Fly

"Juste en avance. Ils sont à la fois témoins de leur époque pour ce qui est de l'expérimentation, et en même temps en avance parce que beaucoup sonneront plus tard comme eux. J'aime cette idée de rétro-futurisme où le temps est distendu entre le passé et le futur. Space, ça m'inspire ça."

 

Prince 85 - Celebration

"Quand je compose, avant même de commencer une mélodie ou une rythmique, j'aime y associer une scénographie dans laquelle le morceau trouvera sa place. Ce morceau est tiré de Projet ARP là aussi. C'est une musique conçue pour le cerveau. Une musique pour s'évader, créer des images mentales. Les gens appréhenderont mieux l'univers visuel d'ici peu."

 

 

Kavinsky - Odd Look

"Kavinsky a su imposer son identité musicale. Un truc qui lui est propre avec une imagerie forte. Tout est cohérent, et j'aime lorsque l'image et le son participent à créer un univers marqué."

 

Prince 85 - Aurora Noir

" Autre morceau tiré de Projet ARP, sigle pour Audio Research Program. Ça donne d'emblée la tonalité du disque. C'est un pont entre le hip-hop, le new age et la musique électronique futuriste."

 

++ Le compte Soundcloud, la page Facebook et le compte Twitter de Prince 85.

++ Sorti fin 2012, son premier album Projet A.R.P. est en écoute intégrale sur Deezer. Disponible ici.

 

 

Crédit photos : Alexis J. Alma.