A chaque fois que je vais jouer dans les pays de l'Est, je me sens un peu comme Depardieu, je prends du cash et je me dis que je pourrais être un personnage de Dostoïevski.

 

La nourriture :
Bon, la bouffe c'est vite vu, il n'y a pas de plats russes traditionnels à part le caviar et le goulasch, il faut se rabattre sur la bouffe géorgienne, plus subtile. Et puis maintenant, il y a des McDo et des sushis partout, même en Biélorussie…

 

Le style vestimentaire : 
Les fringues, c'est une catastrophe. Surtout en Ukraine, avec de subtils dégradés d'orange et de gris strass, genre cagoles du Sud. Bon, les filles sont jolies, les mecs un peu moins, ce sont des pays de contrastes : un mélange de beaufs pro-Poutine anti-gays et de gens sur-cultivés ultra pointus.

 

Le clubbing : 
Dans les clubs, on est passé en l'espace de 5 ans d'une progressive pénible à une deep house internationale. Il y a encore souvent quelques danseuses topless et des descentes de police anti-drogues : les mecs arrivent le visage masqué en tenue anti-terroriste, ils fouillent tout le monde pendant une heure, puis plus le droit de bouger sous peine d'aller rejoindre les Pussy Riots.

 

Les substances illicites : 
Niveau drogues, c'est beuh au mini-bang/canette, amphets' fabrication locale, et chez les white trash kids, le pire du pire... Ca s'appelle le Krokodil (un mélange de gouttes pour les yeux avec des résidus d'héro et de tout ce qui traîne) avec destruction des reins en moins de 6 mois, apparition de tâches sur la peau (faisant penser à la peau d'un crocodile)… Les kids sont des zombies au bout d'un an.



Mais j'aime partir dans le Far East regarder les plaines de l'Oural à l'infini, prendre des trains de nuit et boire de la vodka avec des inconnus en écoutant Patricia Kaas.

 

Aéroport de Kaliningrad : pub Depardieu pour une banque russe

 

Bang local à Ekaterinburg

 

A gauche de la cabine du DJ, une danseuse topless à Sotchi

 

Vologda et l'âme russe

 

Le train de nuit Moscou - Vologda

 

Antipop à Ekaterinburg avant la descente de police

 

Chiottes Daft Punk à Minsk

 

Des roubles

 

++ Le site officiel de Telepopmusik.

++ Le nouvel Ep de Telepopmusik, Try Me Anyway, est sorti sur Splendid et est disponible sur iTunes. Le dernier clip du groupe est visible ici.