Neil Young - Old Man

Old Man a été mon réveille-matin pendant des années, ça fait partie des chansons que je pourrais écouter tous les jours sans jamais me lasser. L’album entier d’ailleurs.

 

Doobie Brothers - What A Fool Believes

La cadence parfaite pour la marche. Un des seuls morceaux au monde qui réussit à me faire danser. Si après Old Man et What a Fool Believes, on est toujours pas bien réveillé, c’est qu’on y met vraiment de la mauvaise volonté.

 

Phantom Of The Paradise - Special To Me

A écouter avec le film, dans l’idéal. La scène est super, ne serait-ce que pour le pas de danse arrière/moulinet des bras de la chanteuse. Du grand Paul Williams, qui a dernièrement co-composé Touch, selon moi le meilleur titre du dernier Daft Punk.

 

Black Yaya - Paint A Smile On Me

Sortie récente du tout récent label Party Fine de mon compère de studio Yuksek (dont il produit/mixe lui-même tous les titres, ndlr), ce morceau est le fruit de la collaboration étonnante entre la folk de Yaya et les beats de Yuksek. Ca marche hyper bien, je l’ai dans la tête tout le temps. J’ai hâte d’entendre la suite de l’histoire.

 

Jimi Tenor - Sugardaddy

Une boîte a rythmes saturée, une basse saturée, une voix saturée, de l’echo partout et 7.25mn de tension. Mon titre préféré de Jimi Tenor. Tout l’album Intervision est excellent.

 

Eels - That Look you Give That Guy

Un breakbeat usé, une grille d’accords toute simple et le mec arrive encore à faire une chanson parfaite. La voix de «E» est poignante, le texte mélancolique à souhait. A ne surtout pas écouter si votre nana vient de vous quitter pour un autre… ou uniquement si on a vraiment envie de se faire du mal.

 

The Alan Parsons Project - Some Other Time

Pour mon petit côté rock prog' - morceau à tiroirs. J'adore le contraste couplet/refrain. L’entrée des cuivres est remarquable, la prod' à tomber.

 

Tubeway Army - Down In the Park

La première fois que j’ai entendu ce titre, j’avais 17 ans et il était repris par les Foo Fighters. Je n’écoute plus les Foo Fighters depuis 15 ans, mais entre temps j’ai découvert Gary Numan. Sa musique est inclassable.

 

Bronski Beat - Smalltown Boy

J’ai entendu ce morceau au moins 500 fois quand j’étais petit, sur le mange-disque de mes grandes soeurs, mais c’est seulement il y a peu de temps que j’ai réellement écouté le texte, assez proche de celui de mon morceau Golden Chains, ou du moins dans la même thématique. J’aime les chansons qui racontent des histoires.

 

Yellow Magic Orchestra - Rydeen

La J-Pop avant l’heure. Les interviews vidéo de l’époque sont hyper drôle, Ryuichi Sakamoto (plus connu chez nous pour son rôle dans Furyo aux côtés de David Bowie) et ses compères y sont présentés comme des scientifiques en blouse blanche, très sérieux, avant-gardistes et manipulant une technologie de pointe. Au Japon, ce track est cultissime. La première fois que je suis allé a Tokyo, il était balancé à fond toutes les 5mn sur les écrans géants du carrefour de Shibuya, illustrant une pub de Mikado locaux. Je me suis tout de suite senti chez moi.

 

 

++ La page Facebook et le compte Twitter d'ALB. 

++ Whispers under the Moonlight, le dernier EP d'ALB avec des remixes de Jean-Benoît Dunckel et Alex Gopher, est sorti le 18 novembre chez Sony Music. Vous pouvez tenter de gagner quelques vinyles en envoyant un mail à [email protected].

ALB sera en concert au Badaboom à Paris le 14 décembre. Son dernier clip est téléchargeable ici.