ROYAUME UNI

 

M.O - Dance On My Own

L'été, c'est avant tout l'occasion de changer de peau, de se libérer de ses chaînes, et peut-être de se délester d'un(e) petit(e) ami(e) trop encombrant(e). C'est là tout le sujet du nouveau single des M.O, dont nous vous avions déjà parlé lors de notre dossier sur la pop britannique.

 

Dance On My Own, qui sample un tube garage du début des années 90, rappelle l'énergie des Mis-Teeq avec le style de trois filles élevées à la pop urbaine. Celles qui n'en sont pas à leur premier coup d'essai (ce single est déjà leur 5ème) signent là le potentiel tube de l'été en Angleterre. Gageons que la nouvelle règle qui inclut les lectures en streaming au calcul des positions dans les classements anglais devrait jouer en leur faveur.

 

ETATS-UNIS

 

Faith Evans - I Deserve It

Je ne sais pas à quel genre de dîner vous assistez, mais aux miens, on se demande souvent ce que devient Faith Evans. Hé bien sachez que comme tout le monde, Faith, qui se fait désormais surnommer "Fizzy", est passée par la case télé-réalité en compagnie d'autres ex-divas du R&B des années 90. L'émission, sorte de journal de bord de la réalisation du nouvel album des ladies, est un succès, et permet à l'ancienne femme de Biggie de se remettre à flot. Censé annoncer la sortie prochaine de son 7ème album, I Deserve It est la bonne surprise de l'été.

 

Faith y brille de mille feux, Sharaya J prouve qu'on pourra bientôt compter sur elle, et surtout, pour une fois, Missy Elliott (à la production et au micro) ne semble pas venue juste pour toucher son chèque. Sortez le taboulé et faites griller les chipos. A ce propos, on vous conseille d'ailleurs fortement l'acquisition d'un brasero mexicain pour braver les intempéries, mais ça, c'est un tout autre sujet.

 

FRANCE

 

Yseult - La Vague

Finaliste de la 10ème saison de la Nouvelle Star, Yseult s'est démarquée par la qualité toujours saisissante de ses prestations. Cette vague de fraîcheur, offerte par Da Silva, fait office d'excellent premier single, aux antipodes de Steeve Estatof qui, souvenez-vous, cherchait à ressusciter le grunge à la française. Si cette chanson pouvait autant envahir les ondes que Bella l'été dernier, on en sortirait tous vainqueurs (et moins migrainés).

 

Mais ne nous voilons pas la face, le tube de l'été en France, ça sûrement celui de Keen'V qui, après Mademoiselle Valérie, harcèle désormais une certaine Marina pour qu'à son tour, elle aussi lui dise "oui" (comprendre par là qu'elle veuille bien coucher avec lui). Il sera ensuite couronné par Nikos le temps d'un prime "exceptionnel" ingénieusement intitulé "La chanson de l'été", et tout le monde sera content.

 

CANADA

 

Kiesza - Giant In My Heart

Chaque popstar a sa façon de faire les choses, ou plutôt, son propre gimmick. Celui de Kiesza, c'est l'hommage flagrant aux années 90, et plus précisément au courant musical qui l'a marqué, à savoir la house music. La chanteuse avait déjà obtenu un joli succès dans son pays natal, où Hideaway avait atteint le top 10 des meilleures ventes de singles, mais aussi en Angleterre (numéro 1), en Allemagne (numéro 5), et même en France (top 40). Un essai transformé qu'elle avait suivi d'une reprise de What Is Love? de Haddaway.

 

Giant In My Heart poursuit dans la même lignée que ses autres morceaux, en démarrant quasiment comme un morceau d'Ultra Naté et incluant un refrain à base d'onomatopées, avec en prime un clip touchant qui montre que la nuit est une fête et que la fête, c'est la vie.

 

MAIS AUSSI...

Melissa Steel feat. Popcaan - Kisses For Breakfast ...pour vos étirements matinaux, accompagnés d’un bol de céréales, avant de fouler du pied le sable doux de la plage du coin. Bref, pour tourner une pub Spécial K, quoi.

 

Becky G - Shower ...pour chanter sous la douche.

 

La Roux - Tropical Chancer ...pour motiver tout le monde à aller à la plage, même si franchement, la piscine c'est mieux.

 

Ryn Weaver - OctaHate ...pour calmer tout le monde dans la voiture pendant vos road-trips entre amis. Attention à ne pas vous laisser emporter par le rythme et vous mettre à battre la mesure sur la pédale de frein.

 

T.I feat. Iggy Azalea - No Mediocre ...pour vos débuts de soirées estivales, entre tapas et sauce salsa. Et pour lancer au passage un débat sur l'authenticité du postérieur d'Iggy.

 

Danity Kane feat. Tyga - Lemonade ...pour vos folles soirées tropéziennes passées à faire la nique à vos détracteurs à bord d'un cabriolet chromé et recouvert de strass. Bon, celle-ci a été exclusivement sélectionnée pour Cathy Guetta, en fait.

Majid Jordan - A Place Like This ...pour vos fins de soirées estivales, entre état d'ébriété et torpeur.

 

One Republic - Love Runs Out (Grabbitz Remix) ...pour conclure la soirée mentionnée ci-dessus en beauté.

 

Yelle - Bouquet Final ...pour patienter avant l'album.

 

MAGIC! - Rude ...parce que ça faisait depuis UB40 qu'on n'avait pas vu un reggae man blanc avoir du succès. Ah oui, non, il y a aussi eu lui.

 

Katy Perry - This Is How We Do ...parce que je vous vois rouler des yeux d'ici mais que vous pouvez pester autant que vous voulez : vous n'y échapperez pas.


Beyoncé - Crazy In Love ...parce que c’est un classique des périodes de grosse chaleur.

 

 

Thomas Rietzmann.