LL Cool J - Mama Said Knock You Out, 1990

"Mon équipe et moi-même avions conscience dès le début de l'opportunité unique que nous offrait un tel projet, parce que nous étions intimement persuadés que cette pochette allait être incroyable. C'est avec cet album que le monde du hip hop s'est laissé séduire par la beauté de la photographie noir et blanc. Salutations à Michel Comte à qui l'on doit cette magnifique photo." 


 

Beastie Boys - Paul's Boutique, 1989

"Le concept de cette pochette est très intelligent, plus on s'approche de la photo, plus l'on prend conscience de tous les détails. De manière générale, je suis un énorme fan de tout ce que font les Beastie Boys."



 

Notorious B.I.G - Ready To Die, 1994

"Ce design est juste génial. Une photo d'un petit bébé tout mignon, tout simplement agrémentée d'un traitement typo simple et propre." 

 

 

 

The Roots - Things Fall Apart, 1999

"Il n'y a rien de mieux que la puissance d'une photographie en noir et blanc! Selon moi, cette pochette a sa place aux côtés des grandes pochettes du jazz et du rock." 



 

Mary J Blige - Mary, 1999

"Une image à la beauté pure et brute. On dirait vraiment une reine africaine. Un seul mot et tout est dit... Mary."



 

Public Enemy - Fear Of A Black Planet, 1990

"La peinture réalisée par B.E Johnson est tellement réaliste que les couleurs semblent sortir de la pochette. A cette époque, la norme, c'était de mettre une photo du groupe sur le pochette, quasiment personne osait faire autre chose. C'est vraiment en cela que Public Enemy se démarquait des autres, ce groupe n'hésitait pas à prendre des risques." 



 

Redman - Doc's Da Name, 2000

"On a fait ce visuel au moment où la folie des jeux vidéos commençait tout juste. L'idée, c'est un style purement Donkey Kong. J'adore chez Redman le fait qu'il ait toujours été ouvert quant aux choix artistiques pour ces pochettes de disques." 



 

RZA - Bobby Digital, 1998

"Bill Sienkiewicz a magnifiquement capturé l'esprit de l'époque Blaxploitation dans ce dessin. Quatre ans auparavant, j'avais déjà fait appel à lui pour réaliser la pochette de l'album Business As Usual d'EPMD. Je suis un fan inconditionnel de son travail, c'est un illustrateur extrêmement brillant." 


 
 

Slick Rick - The Adventures Of..., 1988

"J'aime beaucoup l'esprit Batman de cette pochette. Ricky se présente comme une sorte de super-héros, mais personne ne sait qu'en fait il souffre très facilement de vertige, et c'est d'ailleurs pour ça que sa main est agrippé au mur. Ca me fait marrer." 



 

Mos Def - Black On Both Sides, 1999

"La beauté qui se dégage des yeux de Mos Def est ce qui rend cette pochette si magique. J'adore la couleur chaude et dorée de son visage. A une époque de marketing massif et de trop plein d'informations, le choix prit ici fut d'inscrire aucun texte sur la pochette, absolument aucun. Je trouve ça tout simplement génial!" 





Voir le Top 10 des plus belles pochettes de disques par Waxpoetics: ici.

Voir le Top 10 des plus belles pochettes de disques par Stillmuzik: ici.



++ www.ceyadams.com
 
DEFinition: The Art and Design of Hip-Hop de Cey Adams, co-écrit par Bill Adler, sortira en octobre (ed. Collins Designs).
 

 


Photo : Martha Cooper - 1982.