When We Were Young - The Boy Is Mine

 

 

When We Were Young (qui ont l'air de vivre le plus beau moment de leur vie sur la vignette au sommet de cet article) sont un nouveau girls band français. Leur crédo consiste à miser sur un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître : les années 90. Plus qu’une inspiration, celles-ci représentent le cheval de bataille qu’elles ont choisi d’enfourcher pour nous convaincre. Sur Facebook, leur community manager parle du phénomène des Pogs ou du retour d’X-Files et leur premier single n’est autre qu’une reprise du célèbre crêpage de chignon mis en scène par Brandy & Monica en 1998, version soupe eurodance sans intérêt.

 

Pour l’anecdote, si When We Were Young se sont baptisées ainsi, c’est en raison d’un temps bel et bien révolu qui leur manque un peu plus chaque jour qui passe : je veux bien entendu parler de leur jeunesse. Elles sont en effet âgées de 23, 25 et 28 ans, ce qui, chez leur public exclusivement composé d’adolescents, équivaut à la mort.


Chances de succès : Aucune. De toute façon, si quelqu’un venait à taper le nom de leur morceau dans YouTube, il tombera en premier sur la version originale. Par ailleurs, on ignore si le groupe est toujours ensemble au moment où cet article sera publié.

 


Tenny - Like a Maniac


 

Si Shy’m est la Rihanna française, alors Tenny est notre Ciara nationale (je ne suis pas sûr qu’elle danse aussi bien, mais c’est un autre sujet). Visage affiné, silhouette élancée, style soigné... Tenny semble avoir tout pour elle. Tout comme les When We Were Young, Tenny puise son inspiration dans les années "get up". Son premier single, intitulé Action ou Vérité, rendait hommage à un jeu de société que l’on pratique au collège sous le préau ; Like a Maniac, lui, sample le tube du film Flashdance.

 

Ne ratez pas son album, incluant les titres Vive Les Pipas ! (Comment Ca Déchire) et J’suis Toute Guèz, deux chansons qui ne manqueront pas de faire vibrer la fibre nostalgique qui sommeille en chacun de vous. Et si vous ne comprenez rien, c’est qu’à l’instar des When We Were Young, vous êtes déjà morts.


Chances de succès : Like a Maniac est extrait de l’album Les Stars font leur cinéma incluant d'autres reprises telles que Don’t Cry For Me Argentina par Natasha St. Pier ou Unchained Melody par Lara Fabian. La messe est dite.

 


Joyy - Graffiti Girl

 


On avait pu apercevoir Joyy dans un Zone Interdite diffusé l'été dernier. Le sujet était «Un été pour tout flamber», et l’on pouvait y voir Joyy coller aux basques d’une ex-miss France à l’inauguration d’une nouvelle boutique de vêtements pour lui interpréter sa chanson.


Que vous dire pour vous donner envie d’écouter Graffiti Girl ? Absolument rien, si ce n’est que Joyy est la petite protégée de Lorie, tout comme Rihanna fut celle de Jay-Z, et 50 Cent celui de Dr. Dre. Lorie, à qui l’on doit de grands succès d’estime comme la Tamadance ou une reprise salsa de Coup de Soleil, fait même un caméo vers la fin du clip, et je suppose que nous sommes censés trouver ça trop cool, mais en vérité, c’est comme gagner 2 euros au Morpion : c’est sympa, mais on s’en fout.


Chances de succès : Négatives. C’est-à-dire qu’au lieu de gagner de l’argent avec son titre, Joyy devra plutôt en reverser aux gens qui l’ont écouté. C’est comme ça, c’est dit, c’est acté.

 


Barbara Opsomer - Je sors ce soir

 

 

"J’suis maquillée comme tu détestes, je fais c’que j’veux, j’m’en fous je sors ce soir", clame Barbara Opsomer sur son premier single dédié à son petit ami. L’auditeur lambda, lui, est confus. On ne sait pas qui est cette fille, mais ça a l’air d’être quelqu’un d’hyper mélodramatique.


Imaginez la scène : son copain joue tranquillement à Bloodborne assis dans son canapé, lorsque Barbara déboule dans le salon, la main dans les cheveux et le rimmel appliqué n’importe comment (pour le stchyle) et se met à crier "J’M’EN FOUS JE SORS CE SOIR". Lui, las de ces représentations permanentes, répond : "okay chérie amuse-toi bien, on se voit après ?". C'est alors qu'elle se met à monter sur la table basse pour chanter sa chanson.

Quelques heures plus tard, Barbara rentre du Silencio, s’asseoit sur son balcon, une clope au bec, avec des envies d’ailleurs plein la tête («ailleurs» représentant ici le Berghain). Elle ira ensuite se coucher, non sans avant avoir pris un ultime selfie songeur accompagné de la légende «just thinking…».

 

Chance de succès : Objectivement, c’est la moins catastrophique de toute cette sélection, et le clip a le mérite d’être plus original que la moyenne. Je vous laisse seul juge de la valeur de cette constatation.

 

 

Olivier Dion - Si j’étais son soleil

 

 

Si son nom ne vous a pas déjà mis la puce à l’oreille, Olivier Dion nous arrive en provenance du Québec. Il n’a toutefois aucun lien de parenté avec la célèbre chanteuse ainsi que celle-qui-avait-fait-La-Ferme-Célébrités. Si j’étais son soleil, c’est le mariage entre des paroles dignes de Patrick Fiori ("mais je ne suis qu’un homme parmi les hommes") et une instrumentale de M. Pokora. Circulez, il n’y a rien (d’autre) à voir.

 

Allez, sourions gentiment pour montrer que l’on a bien pris connaissance de l’existence de ce garçon qui se prend pour un astre, et attendons son inévitable participation à Danse Avec Les Stars où il sera éliminé en quart de finale après avoir raté son paso-doble sur I Gotta Feeling des Black Eyed Peas.


Chances de succès : Probables. Son physique devrait lui assurer quelques ventes, et il est quasiment certain que quelques amateurs de la grande Céline tombent dans le panneau et se procurent son titre en pensant soutenir son petit neveu.

 

 

Maximilien Philippe - Je suis un homme

 


 

Le saviez-vous !? Si Bonnie Tyler a cette voix si particulière, c’est parce qu’après s’être fait opérer pour des nodules aux cordes vocales, elle a fait usage de sa voix alors qu’on lui avait défendu de le faire pendant six semaines.
Le saviez-vous !? Shanna-des-Anges a elle aussi des nodules aux cordes vocales, mais ça va, elle vit avec.
Le saviez-vous !? Vous savez qui d’autre a des nodules ? Maximilien Philippe, dont vous reconnaîtrez peut-être la voix si vous avez regardé The Voice l’an dernier ou en tombant par hasard sur une pub pour la dernière Renault Clio.

 

Bref, tout ça pour dire que Maximilien (ou Philippe ?) reprend Zazie et que nous on roupille gentiment au fond de la salle. J’ai juste voulu rendre ce paragraphe plus excitant à lire.


Chances de réussite : Tout est possible. Il faut bien que Chérie FM change sa playlist de temps à autre.

 

 

Résiste, La Comédie Musicale - Résiste


 

Peut-être avez-vous entendu parler de ce projet de comédie musicale en hommage à Michel Berger et France Gall, orchestré par France Gall elle-même. Mais si, souvenez-vous, France avait pesté contre l’album de reprises de Jenifer, lui reprochant de ne pas avoir demandé son autorisation. Elles se sont depuis rabibochées. Bon, raconté comme ça, on dirait le résumé du dernier épisode des Mystères de l’Amour, mais je vous assure que ça l’avait vraiment chagrinée notre Jenifer, puisqu’elle avait interrompu la promo de son album face à l’attitude apathique de madame Gall.


Le premier single de Résiste, c’est… Résiste, une version sans saveur par des chanteurs que l’on croirait échappés d’une pub pour les produits laitiers (des sensations pures). Cette reprise, c’est un peu comme un Bolino. Un plat déshydraté, préparé à la va-vite et sans saveur que l’on regrette d’avoir ingurgité juste après l’avoir mangé. Mais déjà pour manger un Bolino, il faudrait vraiment n’avoir aucun autre choix, ou pratiquer la randonnée de façon régulière.


Chances de succès : La règle des comédies musicales est la suivante : pour un spectacle rentable, trois autres se plantent de façon monumentale. Alors qui sait, sur un malentendu…

 

 

Amine - Señorita


 

QUI
  SE
SOUVIENT
        D’AMINE ?
    LOL
   OUAIS
MOI
    NON
          PLUS.

Chances de succès :
         CHANCES
     DE
       QUOI ?
HA !
   HA !
      HA !